Mise en page 1

Sophie Davant

Animatrice de 1990 (présentation des six dernières émissions de la saison) à 1991

Publié le mardi 16 août 2005 par Julien CROUHY dans la rubrique Grandes figures du jeu.

        

Sophie Davant a animé la fin de la première saison du jeu et la deuxième saison en intégralité avant de rejoindre l’équipe d’un autre jeu, « La piste de Xapatan ».

Animatrice télé aux services de France Télévisions depuis le milieu des années 1980, Sophie Davant est avant tout une journaliste avertie ! Après un BAC C et des études de journalisme à Bordeaux Sophie Davant débute sa carrière télévisuelle sur Antenne 2 vers 1986 en tant que stagiaire : très vite elle se voit confier le « 19/20 » sur France 3 avant d’être la « Madame météo » aux côtés de Laurent Cabrol toujours sur Antenne 2 en 1987, et ce, jusqu’aux années 2000 en devenant responsable du service météo d’Antenne 2 cinq ans plus tard ; cette année 1987 symbolise de surcroît le début du Téléthon auquel Sophie participera jusqu’à aujourd’hui en étant même animatrice.

C’est son talent et son professionnalisme qui vont pousser les dirigeants à lui attribuer des émissions de plus en plus importantes. Ainsi en 1989 elle assure des remplacements dans l’émission « Télé matin » avec William LEYMERGIE, mais la consécration arrive en 1990 : elle succède à Marie TALON dans le jeu « Les Clés de Fort Boyard » après 9 émissions aux côtés de Patrice LAFFONT. L’audience en berne est alors revue légèrement, à la hausse c’est pourquoi en 1991 l’émission revient sur Antenne 2 sous le nom « Fort Boyard » avec des règles modifiées : son sourire légendaire et sa bonne humeur séduisent les téléspectateurs de plus en plus nombreux à suivre l’émission avec un pic de 12 millions de téléspectateurs le 2 janvier 1992 lors de la « spéciale animateurs » ce qui place la saison 1991 comme la meilleure de l’histoire de Fort Boyard. Lors de la deuxième émission de la saison 91 avec l’équipe « L’Île de beauté » elle n’hésite pas à surgir en fin d’émission lors de la « pensée du jour » entre Patrice et le Père Fouras pour annoncer son mariage avec Pierre SLED aujourd’hui animateur de « L’été de tous les records » chaque après-midi sur France 3.

Malgré ce succès Sophie développe en parallèle un nouveau jeu d’aventure pour Antenne 2 : « La Piste de Xapatan » dont elle sera l’animatrice depuis le Mexique l’obligeant à quitter la présentation de Fort Boyard en 1992 où elle sera remplacée par Valérie Pascale. Avec ce nouveau programme, elle devient une figure emblématique des jeux télévisés et en particulier des jeux d’aventure. La même année elle présente aux côtés de Gérard HOLTZ l’émission « Sportissimo » ou l’on trouve également une certaine Cendrine DOMINGUEZ... qui deviendra animatrice de Fort Boyard l’année suivante en 1993. À nouveau en 1995 elle se voit confier les rênes du « Trophée Campus », jeu physique dont les concurrents sont des élèves d’universités aux cotés de Patrick MONTEL, journaliste sportif et Jean-Luc REICHMAN autre présentateur de jeux télévisés avec aujourd’hui « Attention à la marche » sur TF1 : l’émission ne durera à peine que deux mois faute d’audience.

Elle continue toujours parallèlement la présentation de la météo et de Télématin avant de se voir confier sa propre « émission du matin » avec « C’est au programme » en 1998 où le succès est toujours au rendez-vous aujourd’hui puisque l’émission est diffusée chaque semaine en période creuse du lundi au vendredi de 9 h 30 à 10 h 50. Après avoir été présente au Téléthon depuis 1987 en tant qu’envoyée spéciale, elle prend en charge cette année-là la présentation de l’émission en plateau depuis Paris avec divers animateurs de la chaîne. En 2000 et 2001, elle revient à Fort Boyard 10 ans après son passage, mais cette fois-ci en tant que candidate ! En 2000 aux cotés de Patrice LAFFONT ayant laissé son poste de Maître du Fort un an auparavant à Jean-Pierre CASTALDI et en 2001 avec William LEYMERGIE. On la découvre enfin comédienne en juin 2005 dans la pièce de théâtre « Un fil à la patte » de George FEYDEAU, diffusée sur France 2 et réunissant 30 animateurs de la chaîne, interprétant le personnage de la Baronne DUVERGER.


© 2005-2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire

à



Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.4
Statistiques par et Google Analytics