Mise en page 1

Tout sur la BD du fort : « Le mystère de Yule »

Entretien avec Thierry Robberecht, scénariste

Publié le samedi 27 août 2005 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Produits dérivés.

        

Evènement cette année, paradoxalement au fait que l’émission de télévision ait perdu du terrain face à LOST sur TF1, il semble que les produits dérivés « Fort Boyard » soient à l’honneur. Après le DVD, un roman historique, voici l’évènement tant attendu depuis son annonce dans le « Nouvel Obs » en janvier dernier, la bande dessinée « Fort Boyard » sort le 25 octobre aux éditions Jungle. Le scénariste nous en parle...

Fort Bavard : Connaissiez-vous le dessinateur, Fred Burton ?

Thierry Robberecht, scénariste : De réputation seulement, nous n’avions jamais travaillé ensemble.

Fort Bavard : En quelques mots, pouvez-vous préciser l’intrigue de la BD, « Le mystère de Yule » ?

Le principe est le même que pour l’émission. Les 4 héros doivent réussir une aventure qui s’étend sur tout l’album. De la réussite de l’aventure dépend l’avenir même du Fort qu’un promoteur veut transformer en parc d’attractions. L’aventure est truffée d’énigmes et d’épreuves similaires au jeu mais à la différence du jeu télévisé, l’aventure raconte une histoire.

Fort Bavard : Etes-vous un fan de l’émission ?

A fond ! Avec les enfants, nous n’en ratons jamais aucune.

Fort Bavard : Pourquoi faire une BD d’après cette émission de télévision ?

L’envie de l’éditeur, du producteur du jeu et le mien de faire vivre un jeu familial en bandes dessinées. Tous les ingrédients de la bande dessinée sont réunis dans le jeu, il aurait été dommage de passer à côté.

Fort Bavard : Avez-vous pris des libertés par rapport au concept original du jeu TV ?

L’adaptation du genre photocopie n’a aucun intérêt. Le fan du jeu télévisé ne s’y retrouverait pas. Nous avons opté plutôt pour une extrapolation de Fort Boyard. La télé et la BD sont des médias qui possèdent des codes différents. Il faut les respecter. Les ingrédients sont identiques, tous les personnages emblématiques participent au récit, les épreuves s’y retrouvent plus ou moins mais le but à atteindre est différent. Je pense sincèrement que les fans du jeu apprécieront cette adaptation fidèle à l’esprit du jeu. J’espère qu’il y aura une suite.

Fort Bavard : Quelques mots du dessinateur...

Fred Burton : « Je n’étais pas fan de l’émission mais mes enfants, oui ! Thierry m’a demandé de participer au projet et j’ai accepté, on a adapté le format jeu/TV à la BD d’aventure. »


© 2005 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Interview réalisée par Aurélien Lecacheur.

Nous remercions Messieurs Robberecht et Burton pour leur collaboration. La BD paraîtra aux éditions JUNGLE au pris de 9,95€. A suivre...

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics