Mise en page 1

Turquie

Découvrez ce qui diffère de la version française

Publié le samedi 1er septembre 2007 par Ulysse RUBENS dans la rubrique Fort Boyard dans le monde.

        

« Fort Boyard » a été diffusé dans 69 pays en tout, soit en version originale, soit en version Française commentée ou sous-titrée. En 1990, seuls trois pays sont intéressés parmi eux, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux pays n’ont pas été convaincus, les Etats-unis en 1991 et l’Italie en 1992. En 2005 seule la Grèce signe pour une deuxième saison. En 2006, le Fort revit à nouveau. En effet, la Grèce et la Russie reviennent ainsi que la Belgique et l’Algérie viennent également rajouter leurs drapeaux sur le Fort...Cette année, en 2007, la Grèce et la Belgique rempilent pour une nouvelle saison consécutive, la Turquie, la Serbie et la Bulgarie, ensemble, se lancent ensemble dans une compétition...

Les vignettes ci-dessous peuvent être agrandie par un simple clic, pensez-y !

  • Logo :Le logo ainsi que le générique correspondent à la version 2000 en France.
  • Globalement : « Fort Boyard » en turque : « Hazine Adasi ». « Fort Boyard » débute en 2000 sur la chaîne « Star TV » sur un format de 60 minutes. Le temps imparti est de 30 minutes pour les épreuves et de 10 pour les avnetures. La première émission à été diffusée le samedi 9 septembre 2000 à 20 h 20. Les 4 premières émissions ont été diffusées le samedi. Par contre ne parlons pas de l’heure ! Sur ces 4 premières aucune n’a été diffusée à la même heure ! De quoi embrouiller le téléspectateur. A partir de la cinquième, l’émission passe le dimanche. Certaines semaines l’émission ne sera pas diffusée... L’émission commence à s’installer, même si elle a encore une fois changer d’horaire (17h40 à partir de la 7e à la place de 17h...) Quelques rediffussions auront lieu en Janvier 2001. Cette année, la Turquie est venue tourner une version « tri-nations ». C’est la première fois que cela arrive dans le jeu. Ce sont donc, mis à part la Turquie, la Serbie et la Bulgarie qui ont tentés l’aventure. Ils ont tournée 15 émissions. À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous n’en savons pas encore plus sur cette version.
  • Déroulement du jeu :

>> 1ère saison - 2000 :

Les présentateurs : Yosi MIZRAHL (homme) et Jancet PAÇAL (femme)

JPEG - 113.8 ko

Le Père-Fouras : Enfin, plutôt devrais-je dire la Mère-Fouras. Et oui, dans cette version, l’une des rares d’ailleurs, à avoir une Mère-Fouras. Il s’agit de la « Princesse Yassémindé ».

JPEG - 122.6 ko

Les personnages présents dans cette version : Dédé (André Bouchet), Alain (Alain Prévost), Félindra (Monique Angeon), La Boule (Yves Marchesseau).

Explications : Générique. Après une petite introduction de l’animateur, l’équipe arrive au rond central avec l’animatrice.

JPEG - 120.7 ko
JPEG - 117 ko
JPEG - 127.4 ko

Il présente des candidats avec une bonne dose d’humour. Trève de plaisenterie, Yosi ordonne le gong à La Boule ! C’est parti pour 30 minutes. Il n’y a pas le compte à rebours du jeu apparent. Ils ont besoin de 5 clés. L’équipe se dirige vers la première épreuve emmenée par Dédé. Devant la première épreuve, Yosi choisi un candidat qui part avec Alain en vigie et choisi ensuite le candidat pour l’épreuve.

JPEG - 112.6 ko

Jancet reste avec l’équipe et conseille le candidat dans la cellule. Yosi reste aussi avec l’équipe et la suit d’épreuves en épreuves mais ne dit rien et reste en retrait durant celles-ci, il ne revient devant la caméra qu’à la sortie du candidat. Avant chaque fin d’épreuves, un chrono en forme de Boyard apparaît et indique les quelques secondes restantes avant la fin de la clepsydre. Dans certaines épreuves, une flèche infographique indique l’emplacement de la clé dans la cellule.

JPEG - 114.6 ko
JPEG - 110.7 ko

Toutes les épreuves sont accompagnées d’une musique à tempo assez rapide. La plupart sont différente de celles que l’on a l’habitude d’entendre sur « France 2 ». La musique de changement de cellule est aussi une variante de la version française. Plusieurs bandeaux publicitaires font leur apparition à intervales réguliers au bas de l’écran durant l’émission.

JPEG - 126.5 ko

Après la première épreuve, la première visite en vigie survient. La musique en vigie est une musique tintinnabulante qui colle bien avec le personnage. Durant certains changements de cellules une fiche d’information sur le candidat apparaît(même principe qu’en 1996 dans la version française).

JPEG - 135 ko

Les cellules s’enchaînent. Une deuxième visite en vigie survient après la quatrième épreuve.

JPEG - 126.6 ko

En plein milieu de la sixième épreuve une première coupure pub apparaît ! Après la pub, la sixième épreuve redémarre du début. A la fin des épreuves les candidats mettent les clés dans les serrures et Yosi choisit un candidat pour la dernière vigie.

JPEG - 117.3 ko

Le reste de l’équipe se dirige vers la première aventure. La « Princesse Yassémindé » pose une énigme au candidat. Celui-ci rejoint ensuite l’équipe avec ou sans le premier indice. Les aventures portent leurs musiques originales et le temps de chacunes est indiqué sur une cartouche en bas à gauche de l’écran. Au bout des dix minutes d’aventures, l’équipe rejoint Yosi sur le proscénium pour choisir le mot code et faire les sacifices si nécessaire. Au coup de gong, l’équipe a trois minutes pour décider du mot code, pénétrer dans la Salle du Trésor, se placer sur l’alphabet géant et récolter les Boyards.

JPEG - 138 ko
JPEG - 120.6 ko

Une deuxième coupure pub survient après la rotation de la tête de tigre par Félindra. Retour à la Salle du Trésor. A la fin du temps, Yosi explique le mot code et les indices trouvés, et rejoint l’équipe à la pesée pour découvrir le montant gagné et receuillir les ressentis des candidats.

L’équipe quitte le fort, Yosi conclut l’émission et laisse la place au générique de fin qui dévoile des images du tournage avec l’équipe technique et le matériel.

JPEG - 102.6 ko
JPEG - 129 ko
JPEG - 116.5 ko
JPEG - 111.6 ko
JPEG - 95.1 ko
JPEG - 100.6 ko

Avec l’immense participation de Yohan.

© 2007 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Les captures appartiennent au Site.

Captures Star TV / Adventure Line Productions - Tous droits réservés.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics