Mise en page 1

Une nouvelle exposition virtuelle pour Fort Boyard !

Le Conseil Général de Charente-Maritime est à la manoeuvre

Publié le mercredi 15 octobre 2014 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2014.

        

Vous vous souvenez sans doute tous de l’exceptionnelle exposition Fort Boyard, les aventures d’une Star (cliquez) exposée au Musée de la Marine de Rochefort entre 2012 et 2013 et en partie reprise sous la forme d’un parcours ludique au Fort Liédot de l’île d’Aix depuis l’été dernier.

Le Conseil Général de Charente-Maritime et les archives départementales, associés au Service Historique de la Défense, ont souhaité offrir une seconde vie à cette exposition dédiée à notre Fort favori, mais cette fois sur Internet : CLIQUEZ ICI !

Il est vrai que depuis le lancement de la plateforme « Les expositions virtuelles de Fort Boyard » par le Conseil Général de Charente-Maritime, aucune n’avait paradoxalement pour thème le fort Boyard. Cette ambiguïté est désormais levée et l’on peut se féliciter du fait que le grand public va désormais pouvoir accéder à un fond d’archive de grande qualité sur le Fort, numérisé en haute définition. Ceux qui n’avaient pas pu se rendre à Rochefort vont avoir la possibilité de se rattraper en plongeant dans l’histoire épique du Fort.

Comme pour toutes les expositions de la plateforme, la navigation est particulièrement intuitive, il suffit de cliquer sur suivant pour passer d’une thématique à l’autre. Un sommaire latéral permet aussi de facilement s’y retrouver si l’on souhaite consulter une partie en particulier. Dans chaque thématique (8 au total : « Un fort hors normes », « Avant le Fort », « Construire sur du sable », « Bienvenue à Boyard en 1866 », « Un fort sur les bras », « Une curiosité locale promise à la ruine », « Le chemin vers la gloire », « Tour Eiffel de la Charente-Maritime ») et sous-thématique, de nombreuses archives sont consultables en un clic et en très haute définition, ce qui rend notamment la lecture des plans et documents proposés particulièrement agréable. Soulignons d’ailleurs que les archives ne sont pas seulement iconographiques. Nombreux sont les documents vidéo et audio. Les vidéos sont parlantes et permettent à tout un chacun de comprendre l’histoire de la fondation du Fort, en évitant de tomber dans le trop-plein de détails techniques. Les documents sonores viennent souvent appuyer la lecture de lettres, rendant celle-ci plus vivante et ludique, afin de ne jamais lasser l’internaute.

Si l’emballement médiatique autour du Fort aujourd’hui est évoqué à la fin de l’exposition virtuelle, 80 % du parcours est dédié à son histoire et aux acteurs qui ont joué un rôle majeur dans sa fondation, préservation ou mise en valeur.

Les anecdotes placées ça et là, dont celle de la clé du Fort ou encore celle des moules qui seraient désormais constitutives de la stabilité de l’édifice, donnent un côté savoureux et passionnant à la lecture.

Pour tout lire et consulter dans le détail, il vous faudra bien 45 minutes, une durée plus que satisfaisante pour comprendre l’histoire du monument et la replacer dans un contexte plus général. C’est d’ailleurs sans doute l’un des objectifs de cette exposition, pousser le lecteur plus averti à approfondir ses lectures et à chercher à en savoir plus (sur l’affaire des brûlots en 1809, par exemple). Et justement, les concepteurs n’ont pas oublié non plus d’ajouter une rubrique « ressources », gage d’un travail sérieux et documenté. On y retrouve notamment l’article de Gérard Chagneau, l’un des premiers à avoir consacré une exposition au Fort en 1986 sur l’île d’Oléron et Thierry Sauzeau, l’un des plus grands spécialistes contemporains de l’édifice, à qui il a même dédié un ouvrage complet et synthétique particulièrement bien documenté. En bonus, le site propose aussi une « chronologie » interactive reprenant toutes les étapes de l’histoire du Fort, du premier projet de 1692 à aujourd’hui, ainsi qu’une « médiathèque » reprenant tous les documents, images et vidéos de l’exposition virtuelle.

En somme, on ne peut que vous encourager à parcourir cette magnifique exposition virtuelle, qui ravira autant les fidèles et connaisseurs avertis, grâce à son fond documentaire de qualité, que le grand public ou les amateurs du genre, qui ne se lasseront pas de découvrir l’histoire extraordinaire du plus célèbre vaisseau de pierre de France.


Illustration : © Service Historique de la Défense / Rochefort / 1K4W2

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics