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SAISON 2008 - Les mystères de Fort Boyard 2008 - Partie III

Descriptions des nouveautés de Fort Boyard 2008

Publié le mardi 17 juin 2008 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2008.

        

Pour achever cette série d’articles concernant les nouveautés 2008 de « Fort Boyard », nous vous proposons cette fois de découvrir les principes des nouvelles épreuves, aventures et autres défis qui seront diffusés cet été. En effet, dès le 5 juillet, les vaillants candidats vont devoir déjouer les pièges de ces nouveaux jeux...

Les 5 nouvelles épreuves

  • Nom officiel : Les « Mannequins »
  • Cellule : 108
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description de l’épreuve : Le candidat rentre dans une cellule dont le décor est celui d’un véritable atelier de couture, il doit alors traverser la pièce emportant avec lui un mannequin où se trouve la clé. Le candidat doit faire coulisser ce mannequin le long d’un rail, mais le parcours est jonché d’obstacles et la tâche va s’avérer plus difficile que prévu. En fin de parcours, s’il y parvient, le candidat va pouvoir trancher la sangle qui emprisonne la clé avec une grosse paire de ciseaux.
  • Qualités requises : souplesse, habileté et agilité.
  • Photo :

  • Nom officiel : La « Cible »
  • Cellule : 111
  • Pour : Homme + Femme (duo)
  • Description de l’épreuve : La cellule est ici divisée en deux. On trouve d’un côté la clé qui est retenue en hauteur à l’extrémité de la cellule puis de l’autre, les deux candidats. L’un d’entre eux va devoir manier le « panto-shoot » (appareil capable de frapper et de projeter des ballons) et son coéquipier, lui, va lui fournir des ballons en appuyant avec ses pieds sur un distributeur. Les candidats vont devoir s’armer de patience, car il va leur falloir effectuer cette manœuvre à plusieurs reprises pour atteindre la cible avec les ballons et parvenir enfin à libérer la clé.
  • Qualités requises : coordination, force et précision.
  • Photo :

  • Nom officiel : Le « Cyclo-cardio »
  • Cellule : 118
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description de l’épreuve : Quand le candidat entre dans la cellule, il peut remarquer la présence de trois vélos, tout munis d’un antivol. Le candidat, en pénétrant dans la cellule, reçoit une clé, celle du premier vélo. Pour obtenir la clé de l’antivol suivant, le candidat doit pédaler avec frénésie pour que celle-ci se déplace vers lui. Pour récupérer le troisième et dernier antivol, le principe est le même. Parvenu sur le troisième et dernier vélo, cette fois il doit à nouveau pédaler de toutes ses forces pour espérer mettre la main sur une véritable clé Fort Boyard. Mais attention, les conditions météorologiques pourraient très bien rendre sa tâche plus difficile encore...
  • Qualités requises : endurance et force physique.
  • Photo :

  • Nom officiel : Les « Quatre poulies »
  • Cellule : 218
  • Pour : Homme + Femme (duo)
  • Description de l’épreuve : Une boule se trouve sur un plan horizontal pouvant être soulevé. Les quatre angles du plan sont en lien avec quatre poulies. Chacun des candidats n’a accès qu’à deux poulies et ne peut lever qu’un seul coin du plan. Les deux candidats doivent donc manier ensemble et avec une grande habileté les quatre poulies. Si les candidats ne sont pas bien coordonnés, la boule tombera en dehors de la surface et les candidats devront recommencer. Une fois le plan soulevé à la bonne hauteur, ils vont pouvoir faire glisser la boule jusqu’à une gouttière et celle-ci libèrera la clé.
  • Qualités requises : coordination et précision.
  • Photo :

  • Nom officiel : Le « Tord-boyau »
  • Cellule : 206
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description de l’épreuve : Une fois de plus, la cellule est ici divisée en deux parties. Le candidat possède plusieurs jetons de bonne taille. Le but est pour lui de les introduire dans une fente prévue à cet effet. À chaque nouvelle introduction, la clé se rapproche de lui, mais ne peut toujours pas être récupérée. Pour parvenir à s’emparer de la clé, le candidat va devoir ramper dans un tunnel qui tourne sur lui même (à la manière du tambour d’une machine à laver) pour rejoindre l’autre extrémité de la cellule et récupérer ainsi de nouveaux jetons.
  • Qualité requise : souplesse.

La quête du coffret à Boyards

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La nouvelle épreuve intermédiaire 2008 : le « Code couleur » !
  • Déroulement de cette partie : Comme l’année dernière, avant d’amorcer les aventures et les duels du conseil, l’équipe va devoir relever un tout nouveau défi afin de récupérer éventuellement un coffret contenant des Boyards. Parallèlement, les candidats faits prisonniers durant les épreuves devront effectuer un parcours jonché d’obstacles et d’animaux inhospitalités pour espérer se libérer. C’est dans les citernes du Fort que le coffret est emprisonné cette année. Pour pouvoir pénétrer dans cette citerne, l’équipe devra recomposer un code de neuf couleurs. Le code pourra être reconstitué grâce notamment aux informations que le pupitre de couleur donnera. Une fois le code couleur recomposé, un candidat de l’équipe sera désigné pour plonger dans la citerne et récupérer le coffret qui se trouve sur un rail. Le reste des candidats observera la progression du plongeur via un hublot et pourra le guider. Toutefois, ce défi étant chronométré, l’équipe devra être très efficace et trouver rapidement le code couleur et le coffret, sinon adieu les éventuels Boyards supplémentaires. Enfin, le principe final reste inchangé. Le coffret est fermé par une serrure. Pour ouvrir le coffret, les candidats doivent libérer le trésor de Fort Boyard en trouvant le bon mot code. Une fois le trésor libéré, six clés seront suspendues dans la fontaine à Boyards et les candidats pourront alors les récupérer. Sur les six clés, une seule ouvre le coffret. En conséquence, chaque candidat représente une des six clés. Si par malchance un ou plusieurs candidats ont été sacrifiés pour trouver le bon mot code, alors certaines clés ne seront pas essayées pour ouvrir le coffret, autant de chances en moins d’ajouter des Boyards à la somme finale.

Les 3 nouvelles aventures

  • Nom officiel : La « Chaise instable »
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description de l’aventure : Dans cette aventure aérienne, une poutre horizontale partant de la terrasse jusqu’au milieu de la cour du Fort est placée à quinze mètres de hauteur. Le candidat va quant à lui s’asseoir sur une chaise instable qui est positionnée au début de la poutre horizontal. La chaise paraît pouvoir coulisser d’un bout à l’autre de la poutre. Le reste de l’équipe va donc devoir faire coulisser la chaise le long de cette poutre. Une fois la chaise arrivée au bout du parcours, l’indice situé sur un trapèze est plus proche, mais encore trop éloigné pour pouvoir le décrocher directement. Le candidat va donc devoir dominer sa peur du vide, monter debout sur la chaise bancale et sauter dans le vide pour s’accrocher au trapèze pour enfin avoir une chance de décrocher l’indice avant sa destruction définitive.
  • Qualité requise : sang-froid.
  • Photo :

  • Nom officiel : La « Grue humaine »
  • Pour : Homme ou Femme + équipe
  • Description de l’aventure : Le candidat se trouve ici accroché dans le vide à l’extrémité d’une corde sur une sorte d’échelle de taille moyenne. Il est treuillé au-dessus de l’eau par son équipe qui peut le monter ou le descendre davantage par rapport à un point donné. C’est le candidat suspendu dans les airs qui doit guider son équipe afin qu’il puisse se rapprocher de chacun des chiffres composant un code. Ce code est la combinaison permettant d’ouvrir le cadenas du coffret renfermant la cartouche indice. Cette aventure ne peut être réussie que grâce à une bonne coordination de la part de tous les membres de l’équipe.
  • Qualité requise : coordination, précision.
  • Photo :

  • Nom officiel : L’« Amarre trop courte »
  • Pour : Femme + équipe
  • Description de l’aventure : Le coffret contenant l’indice est situé à mi-hauteur sur le mur extérieur du Fort. La clé qui ouvre ce coffre est attachée à l’extrémité d’une lourde amarre suspendue sur le mur. Comme le nom de l’aventure l’indique, l’amarre est trop courte pour pouvoir accéder au coffret. L’équipe va avoir la lourde tâche de déplacer cette amarre pour que celle-ci passe à l’intérieur du mur. La candidate qui a été désignée pour cette aventure va aider l’équipe. Suspendue dans le vide contre le mur du Fort, elle devra effectuer un certain nombre d’actions afin d’ouvrir le coffret avant que l’indice ne soit détruit.
  • Qualité requise : organisation d’équipe, sang-froid.
  • Photo :

Retrouvez d’autres photos en consultant notre précédent article : Cliquez ici et accédez à l’article !


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D’après un article de © France 2

Les captures appartiennent au Site (merci à Lefandefb).

Captures : France 2 / Adventure Line Productions

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