Mise en page 1

Découvrez les nouveaux jeux de Fort Boyard 2010 !

C’est historique : quatre anciennes épreuves reviennent !

Publié le jeudi 24 juin 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2010.

        

Il y a quelques minutes, Fort Bavard vous présentait les épreuves supprimées. Il est désormais temps de savoir quelles sont les nouvelles surprises qui nous attendent pour cette nouvelle saison !

Et cette année n’est pas une année comme les autres puisque trois anciennes épreuves font leur grand retour sur le Fort, une première en 20 ans de diffusion.

Attention, cette année on ne peut plus vraiment parler d’épreuve et d’aventure, car une épreuve en cellule peut se jouer en extérieur, et une aventure peut se dérouler dans une cellule. Par exemple, l’épreuve du « Tuyau transparent » permettra cette année de gagner des clés, mais pourra aussi être vue dans la deuxième manche, et elle permettra donc de gagner un indice. Ainsi, nous n’opèrerons pas de distinction cette année entre les épreuves et les aventures pour plus de clarté.

Les épreuves et les aventures peuvent indifféremment faire gagner des clés ou des indices.

Nouveaux jeux en duel (permettant de gagner soit une clé, soit un indice, selon la manche) :

  • Boulets sur la planche (cellule 108) > se joue en duel
  • Salle des tortures (cellule 111) > se joue en duel
  • Bascules magyares (cellule 113) > se joue en duel
  • Burin (218) > se joue en duel
  • Clé à la mer (carrelet) > se joue en duel
  • Poutre à la mer > se joue en duel
  • Poutre étriers (cour intérieure) > se joue en duel
  • Apnée > se joue en duel

Adaptations :

Les épreuves qui suivent sont revues et corrigées.

  • Échelle infernale (cellule 110) > se joue en duel
  • Cellule qui rétrécit (cellule 203) > se joue en duel
  • Bizutage (cellule 205) > se joue en duel
  • Précipice extérieur (cellule 205) > se joue en duel
  • Bonneteau (cellule 206) > se joue en duel
  • Pierres extérieures (cellule 221) > se joue en duel
  • Pont de singe (palier 204-205) > se joue en duel

Epreuve bonus ponctuelle permettant de gagner 2 clés en fin de manche n°1 :

  • Relais arbalète : comme son nom l’indique c’est un relais qui commence en bas du Fort et se termine sur la terrasse. Il n’est joué que quand l’écart entre les deux équipes est « rattrapable ». Par exemple, si une équipe à quatre clés et l’autre une seule, le relais arbalète n’est pas joué, car dans tous les cas l’équipe qui a 4 clés gagne !

Lors de ce relais, on pourra notamment voir le duel de l’Apnée, qui est une des étapes de ce relais. Le tir d’arbalète sur la terrasse du Fort est la quatrième et dernière étape du relais.

Habitués à savourer un grand nombre de nouvelles épreuves chaque année, le retour d’anciennes épreuves fait débat chez les fans sur le Forum ! Et vous, êtes-vous satisfait ?


Photo : © France 2 / Gilles Scarella

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics