Mise en page 1

Fort Boyard de nouveau en baisse pour la dernière de la saison 2019 le 7 septembre 2019

Le moyenne estivale est stable par rapport à la saison 2018

Publié le dimanche 8 septembre 2019 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Audiences 2019.

        

« Toutes les aventures ont une fin » entonnait la bande-annonce depuis une semaine. Et c’est sur un « petit » score que se referme ce 11e et dernier numéro de la 30e saison avec l’équipe de Cécilé Duflot, Maxime Guény, Sandy Heribert, Samuel Etienne, Julia Molkhou et Vikash Dhorasoo. L’effet de curiosité de voir une ancienne ministre, devenue présidente de l’ONG Oxfam France, n’aura pas vraiment eu lieu. Pourtant, l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts n’a pas ménagé ses efforts hier en se dépassant à de nombreuses reprises aux côtés de ses coéquipiers d’un soir (voir notre résumé complet de cette grande soirée en cliquant ici !).

 LA DERNIÈRE DE LA SAISON PEU SUIVIE

Ça n’aura pas suffi pour faire remonter les audiences, en baisse déjà depuis la semaine dernière. Le fait que la rentrée des classes soit passée a sûrement joué un rôle dans la désaffection de cette dernière soirée voire des deux dernières, en plus bien entendu d’une concurrence sérieuse sur les trois autres chaînes. Ainsi, l’émission a rassemblé en moyenne sur les 4 ans et + 1 961 000 téléspectateurs soit 11,2 % du public. Il s’agit du score le plus faible de la saison sur les deux critères. Sur sept jours, le score est assez stable, sans grosse baisse puisque le jeu n’a perdu que 1 000 téléspectateurs et 0,4 point d’audience, ce qui est négligeable. Néanmoins, Fort Boyard est relégué à la quatrième place, privé de podium pour son final.

Après un petit score la semaine dernière avec un match de football féminin, cette fois M6 fait la course en tête ! Le match de qualification pour l’UEFA Euro 2020 entre la France et l’Alabanie a passionné 4 870 000 téléspectateurs soit 25,8 % du public ! La progression de la chaîne est fulgurante avec 3 667 000 téléspectateurs supplémentaires et 19 points d’audience ! Bien entendu, ces scores sont peu représentatifs puisqu’ils concernent un événement sportif isolé sur l’ensemble de la programmation estivale de M6.

France 3, malgré la concurrence, a conservé ses fidèles sans flancher et poursuit ses bons résultats en terminant deuxième de la soirée, comme depuis le 22 juin dernier. Son téléfilm Meurtres à Orléans a séduit par 3 163 000 téléspectateurs et 16,50 % du public présent devant la petite lucarne ! C’est un peu moins qu’il y a une semaine puisque France 3 perd 634 000 fidèles et 4,8 points d’audience, mais dans un contexte concurrentiel sérieux, la chaîne des régions tire bien son épingle du jeu.

TF1 est troisième avec son Grand concours des animateurs présenté par Laurence Boccoloni. Après des scores exceptionnels la semaine dernière avec Les 12 coups, le match de l’été présenté par Jean-Luc Reichmann, la Une doit cette fois se contenter de 2 320 000 téléspectateurs et 14,5 % du public. Et la perte de vitesse est sévère sur une semaine puisque 1 696 000 téléspectateurs sont portés disparus tandis que la part d’audience accuse une baisse de 11,5 points ! TF1 semble avoir du mal à relancer ce programme qui est pourtant historique avec une animatrice appréciée du public.

 UNE MOYENNE ESTIVALE STABLE

Quel bilan tiré de cette 30e saison de Fort Boyard ?

Un seul mot : stabilité ! En effet, cette saison a été suivie en moyenne sur les onze émissions diffusées depuis le 22 juin dernier sur France 2 par 2 552 636 téléspectateurs, ce qui représente 16,85 % du public. Par rapport à 2018, l’émission ne perd que 89 264 fidèles et gagne en revanche 0,4 point d’audience. La longueur de la saison avec 11 émissions au lieu des dix habituelles n’a donc pas été totalement à la défaveur du Fort. La part d’audience est même la plus élevée depuis la saison 2013, ce qui n’est pas rien !

Néanmoins la fin de saison a un peu gâché la fête, les deux derniers épisodes n’ont pas été très suivis, conséquence d’une programmation tardive juste avant et même après la rentrée pour le dernier épisode. Conséquence directe aussi du retour de programmes beaucoup plus forts sur les chaînes concurrentes avec des divertissements populaires sur TF1, des téléfilms inédits sur France 3 et même des événements sportifs sur M6.

On observe trois phases cette saison : un début de saison très satisfaisant, puis un milieu de saison record et une fin de saison fragile. Plusieurs records ont été par ailleurs enregistrés, notamment le 27 juillet avec l’équipe de Philippe Etchebest qui jouait pour l’association Pompiers solidaires et qui a réalisé la meilleure audience en nombre de téléspectateurs depuis 2013 et la meilleure part d’audience depuis 2009.

L’émission a aussi été leader à trois reprises en nombre de téléspectateurs et à quatre reprises en part d’audience.

Sur Twitter, Adventure Line Productions s’est félicitée des performances de cette saison 2019 :

  • 6 juillet 2019 : 47,5 % de PdA sur les 15/24 ans
  • 27 juillet 2019 : 70,8 % de Pda sur les 4/14 ans
  • 3 août 2019 : 31,6 % de PdA sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (FRA-RDA)

Au final, cette saison-anniversaire a bien fonctionné cet été et on est de toute façon d’ores et déjà assuré de voir en juin 2020 une 31e saison puisque Takis Candilis, le directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions l’a déjà confirmé le 21 juin dernier lors de la conférence de rentrée des programmes de la saison 2018-2019 de France Télévisions. De quoi être rassuré sur l’avenir du jeu, qui sera toujours animé par le Père Fouras et Olivier Minne.

Toutefois, afin d’améliorer encore les résultats du jeu, il faudra peut-être que France 2 réfléchisse au nombre de numéros commandés et à la programmation. Le casting très faible de certains épisodes a pu desservir l’émission. Par ailleurs, il semblerait plus pertinent de terminer la saison plutôt fin août, en tout cas avant la rentrée des classes, tout en continuant de lancer la saison fin juin, au début de l’été. Pour le moment, nul ne sait si France 2 commandera de nouveau 11 épisodes ou si elle repartira sur dix épisodes, ce qui serait peut-être tout aussi bien pour éviter les multiples répétitions. En effet, certains téléspectateurs fidèles ont parfois assisté à 11 lancements identiques pour certaines séquences sur tout l’été avec des formulations qui ne variaient pas. De plus, la variation des jeux a aussi été pointée du doigt, avec certaines épreuves diffusées presque à chaque numéro (le Rodéo Dino, pour ne citer que lui, par exemple). Il y a donc matière à améliorer la programmation et il ne fait pas de doute qu’Adventure Line Productions et France 2 sauront mieux la calibrer pour 2020.

Concernant les autres chaînes, le bilan est contrasté ! France 3 a été la chaîne la plus performante sur les onze semaines de diffusion avec ses rediffusions et inédits de téléfilms régionaux en réunissant en moyenne 2 958 818 téléspectateurs soit 18,28 % du public, gagnant 415 418 téléspectateurs sur un an et 3,32 points d’audience. TF1 arrive en troisième position, derrière Fort Boyard, avec une moyenne estivale de 2 176 455 téléspectateurs et 14,11 % du public, perdant 1 4444 545 téléspectateurs sur un an et 7,64 points d’audience surtout à cause d’une programmation calamiteuse avec des séries qui n’ont pas rencontré leur public ! Enfin, M6 termine quatrième en progressant très légèrement sur un an, notamment grâce à la programmation de football en fin de saison, avec une moyenne s’élevant à 1 522 636 téléspectateurs soit 9,13 % du public, grappillant 25 536 téléspectateurs et 0,5 point d’audience. Dans ce contexte, on peut se réjouir de voir que France Télévisions est en moyenne en tête cet été le samedi et Fort Boyard devant TF1 en moyenne estivale, ce qui n’est pas rien.

 SUCCÈS POUR FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! EN 2E PARTIE DE SOIRÉE

C’est bien le succès de l’été ! Fort Boyard, toujours plus fort ! animé par Olivier Minne avec la complicité du chef Willy Rovelli a été une vraie révélation. Avec ses 1 392 250 fidèles en moyenne sur les huit émissions diffusées, soit 15,94 % du public, l’ after s’est même payé le luxe de faire mieux que les deux premiers numéros de la nouvelle formule d’ On n’est pas couché présentée par Laurent Ruquier.

Lundi dernier dans Touche pas à mon poste ! Maxime Guény révélait que l’after serait reconduit pour l’été 2020, sans pour autant que France ne confirme officiellement, pour le moment, cette information.

Si l’émission est renouvelée, il faudra se poser la question de savoir s’il ne serait pas plus pertinent que toutes les émissions de la saison disposent d’un after (d’où l’intérêt pour France 2 de réfléchir au nombre de primes proposés et à la période de diffusion). D’abord pour que toutes les équipes puissent gagner 1 500 € en plus, ensuite parce que les téléspectateurs n’ont pas bien compris pourquoi certaines n’en avaient pas et l’ont même déploré. Enfin parce que l’émission fonctionne bien et qu’il serait dommage de s’en priver. Reste qu’il conviendra d’adapter le format s’il revient à l’antenne, en gardant Willy Rovelli à la barre, mais en créant ou en adaptant des épreuves spécialement pour la deuxième partie de soirée et en jouant davantage sur l’ambiance nocturne, qui n’a pas toujours été suffisamment exploitée (exception faite, par exemple, des Cotons-tiges aériens complètement de nuit, épreuve qui nous a offert de belles images). On peut aussi s’interroger sur le fait que nous ne célébrerons plus les 30 ans du jeu et qu’il conviendra donc de calibrer le programme différemment. On regrettera aussi cette année qu’il n’y ait pas eu d’invités spéciaux au cours de l’after comme d’anciens animateurs du programme, certains créateurs (Jean-Pietrre Mitrecey et Pierre Launais) ou encore des candidats emblématiques n’ayant pas participé cette saison ou des anciens personnages. Il y avait matière pourtant à en convier quelques-uns, même si la météo a été la préoccupation première de la production.

 À L’ANNÉE PROCHAINE !

C’est sur ces derniers mots que nous refermons nos articles hebdomadaires sur les audiences du programme. Nous espérons que vous aurez eu plaisir à les lire tout au long de l’été, nous avons eu à cœur de vous proposer de vraies analyses et commentaires chaque semaine, et non pas seulement une succession de chiffres. Cette formule a semblé vous plaire et permet d’éviter un long bilan en fin de saison qui n’intéresserait pas beaucoup.

Rendez-vous en juin prochain pour le lancement de la 31e saison de Fort Boyard sur France 2 et pour de nouveaux résultats bien sûr... ;-)


Audiences : © 2019 - Médiamat / Médiamétrie – 4 ans et +

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics