Mise en page 1

La bataille de deux fabricants de galettes à l’effigie de Fort Boyard

Reportage vidéo de France 3 Aquitaine - 30 avil 2019

Publié le mardi 30 avril 2019 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Vidéos et podcasts 2019.

        

C’est un combat un peu spécial autour de Fort Boyard qui s’est joué au Tribunal il y a quelques jours. Un litige qui opposait deux fabricants de galettes utilisant des boîtes à l’effigie de Fort Boyard dont l’un accusait l’autre d’avoir copié son modèle. France 3 Nouvelle-Aquitaine est revenue sur ce litige dans un reportage que nous vous proposons de visionner dans notre article ou de découvrir à travers notre transcription du reportage.

 FICHE TECHNIQUE

  • Diffuseur : France 3 Aquitaine
  • Reportage : Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Nicolas Colombeau
  • Support : vidéo
  • Plateforme de diffusion : YouTube
  • Date de publication : 30 avril 2019
  • Durée : 1’46"
  • Intervenants : Thierry Maguier, responsable de la société La Luzacaise et Gilles Constant, cogérant de la SARL La galette Goulebenèze.
  • Lien direct : Cliquez ici !
  • Article rattaché : Cliquez ici !

N. B. Attention, les vidéos hébergées sur des supports externes à notre site Internet peuvent être supprimées à tout moment.

 PRÉSENTATION

Le Fort Boyard n’a jamais livré de combat dans la guerre avec les Anglais, mais c’est bien une vraie bataille qui se déroule aujourd’hui autour de l’utilisation de son image. Deux fabricants de galettes charentaises produisent des boîtes métalliques à l’effigie du célèbre fort qui sont très appréciées par les touristes.

L’affaire s’est terminée devant la justice qui a confirmé le droit à chacun d’eux d’utiliser cette image du célèbre édifice qui est libre de droit.

Pour Thierry Maguier, responsable de la société « La Luzacaise », le packaging représente 50 % de la vente d’un produit. On comprend mieux l’importance de cette bataille et le biscuitier affirme que les détails apposés sur ces emballages avaient été protégés auprès de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle et accuse son concurrent de plagiat.

Celui-ci a été désormais totalement blanchi au terme de quatre ans de procédure judiciaire.

« Je les ai commercialisées avec toutes les autorisations alors je continue parce que j’ai eu un jugement favorable et donc mon activité va perdurer avec en parallèle les boîtes Fort Boyard » se réjouit, cogérant de la SARL ’La galette Goulebenèze’.

 VIDÉO

 TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO

C’est une bataille à laquelle le Fort Boyard n’avait pas été préparé. L’arsenal de Rochefort n’est pas menacé et une pour une fois les Anglais n’y sont pour rien. Non,
cette fois le contentieux oppose deux fabricants de galettes charentaises au sujet de ces boîtes métalliques à l’effigie du célèbre édifice.

  • Thierry Maguier (responsable de la société « La Luzacaise ») : ça, c’est une boîte de mon concurrent donc on avait un litige. Et vous voyez les consommateurs ils l’ont reposée dans le rayon, car elle ressemble énormément à nos boîtes. Il y a le trou, Fort Boyard est au même endroit, il y a le logo de la Charente-Maritime exactement pareil.

Le souci affirme ce chef d’entreprise, c’est que ces détails avaient été protégés auprès de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle, avant d’être selon lui copiés par l’un de ses concurrents.

  • Thierry Maguier (responsable de la société « La Luzacaise ») : « quand c’est copié, la part du gâteau se partage, c’est tout. Moi après qu’ils sortent une boîte il n’y avait pas de problème, mais pas sortir une boîte quasiment à l’identique à la nôtre. »

Et le packaging, c’est 50 % de la vente d’un produit affirme ce biscuitier. Dans ce seul supermarché de Saint-Pierre d’Oléron par exemple, il s’écoule près de 6 500 boîtes de cette marque chaque été, c’est deux fois plus que celles de son concurrent qu’il accuse de plagiat. Un concurrent désormais totalement blanchi au terme de quatre longues années de batailles juridiques.

  • Gilles Constant (cogérant de la SARL « La galette Goulebenèze ») : « pour moi il n’en sort pas grand-chose. Je les ai commercialisées avec des autorisations donc je continue de les commercialiser comme si de rien n’était puisque j’ai eu un jugement favorable et donc mon activité perdurera avec en parallèle les boîtes Fort Boyard. »

La bataille du packaging Fort Boyard laisse finalement les deux protagonistes sur leur faim, un comble pour ces petites galettes au beurre qui à l’évidence n’en finissent pas d’aiguiser les appétits.


Vidéo et présentation : © 2019 - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Transcription : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics