Mise en page 1

Nous avons testé « Fort Boyard Magazine » n°2 (juin-juillet 2014)

Une réalisation à l’image du premier numéro : soignée et ludique !

Publié le samedi 12 juillet 2014 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

Il y a quelques semaines sortait le deuxième numéro de Fort Boyard Magazine, un numéro spécial édité par Mondadori France pour Télé Poche. Rappelez-vous, le numéro un sorti en juin 2013 et que nous avions testé pour vous (pour lire notre précédent test, cliquez ICI !) avait rencontré un franc succès. Cela a poussé l’éditeur a retenté l’aventure cette année, pour célébrer notamment les 25 ans de l’émission sur l’antenne de France 2.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le principe du Magazine n’a pas changé et reprend tous les codes de ce qui avait fait le succès du précédent numéro : allier un parcours de jeux pour glisser le lecteur-joueur dans la peau d’un candidat et offrir en bonus des articles, interviews, classements boyardesques pour dévoiler quelques secrets bien gardés de l’émission. En somme, apprendre en s’amusant dans une ambiance proche de celle de l’émission télévisée.

Ce qui frappe encore avec ce nouveau numéro, c’est le design soigné de l’ensemble du magazine. Chaque détail a son importance : on retrouve le logo de l’émission bien sûr, mais aussi les fameux boyards, les clés, des parchemins, les tigres, des dessins des personnages du Fort, notamment le Père Fouras, Blanche ou les Maîtres... Bref, l’univers Fort Boyard est bien présent, ce qui favorise l’immersion.

Nous vous proposons dans notre article quelques pages du Magazine pour vous donner une idée du contenu. Néanmoins, afin de vous inciter à vous le procurer, la grande majorité des dossiers sont volontairement coupés ou incomplets.

JPEG - 322.2 ko

GLISSEZ-VOUS DANS LA PEAU D’UN CANDIDAT

Dans un premier temps, il vous est toujours proposé de vous glisser dans la peau d’un candidat à l’émission et d’effectuer une série d’épreuves, de duels et de défis pour tenter de trouver un mot-code permettant d’accéder aux boyards, comme à la télévision.

Cette année, une nouvelle équipe de cinq candidats composée d’Augustin, César, Chloé, Gaspard et Oriane, a été sélectionnée pour participer à l’aventure. L’équipe s’est baptisée « Les Experts », car elle pense connaître le Fort dans ses moindres recoins. Tour à tour, les cinq candidats se relaient dans des épreuves, aventures, défis et duels jusqu’à atteindre la Salle du Trésor.

JPEG - 259.6 ko

Notez que les cinq personnes de l’équipe ne sont pas fictives, en effet, le magazine propose à ses lecteurs de renvoyer un coupon permettant de s’inscrire pour figurer parmi les cinq membres de la future équipe du numéro 3 de Fort Boyard Magazine. Il suffit simplement d’envoyer deux photos (portrait et pied) et de remplir un petit questionnaire (âge, signe particulier, sport préféré, hobby, trouille, défaut, qualité...) disponible en page 9 du magazine. N’hésitez donc pas à tenter votre chance !

Ce principe d’une équipe est intéressant, car il est possible de jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à cinq joueurs).

L’aventure se découpe en différents jeux : les épreuves (entre six et huit par candidats), les duels du Conseil et défis de Blanche (un par candidat) et enfin la Salle du Trésor.

Les épreuves sont classées par ordre d’apparition dans le Fort. Chaque épreuve fait partie d’une tranche prise en charge par un candidat de l’équipe :

  • Gaspard, 10 ans (Le Grand-Bornand - 74) débute l’aventure avec les épreuves créées entre 1990 et 1995 soit le Mot de passe, les Pierres empilées, le Bonneteau, Excalibur, les Calculs à la suite, les Engrenages, le Musée des horreurs et Topkapi.
  • Chloé, 11 ans (Saint-Ouen-l’Aumône - 95) continue avec les épreuves créées entre 1996 et 2000 soit les Poignards, le Débarras, la Toile d’araignée, la Ventouse, le Pied marin et le Pain de glace.
  • Augustin, 13 ans (Fresnoy-en-Chaussée - 80) est le troisième à entrer en jeu avec les épreuves créées entre 2001 et 2005 soit le Code musical, le Nœud, les Balles de coton, le Filet-boulet, le Moulin, les Fusibles et les Perches.
  • Oriane, 10 ans (Montfort-en-Chalosse - 40) relève ensuite les défis avec les épreuves créées entre 2006 et 2010 soit les Tableaux, les Sacs, les Quatre poulies, le Billard, les Mannequins, le Cyclo-cardio et le Pont de singe.
  • César conclut cette première partie avec les épreuves créées entre 2011 et aujourd’hui soit le Percolateur, la Cellule interactive, le Restaurant de Willy, De la terre à la lune, les Cadeaux empoisonnés et l’Énigme visuelle.

À la fin de chaque jeu (entre six et huit par candidat), le joueur doit cocher la bonne réponse parmi celles proposées. Chaque réponse proposée est reliée à une clé de couleur (bleu, violet, rouge, orange, jaune, vert...). Et à l’issue de chaque tranche d’épreuves, un petit bilan est proposé afin de trouver un mot-clé (équivalent aux indices de l’émission) qui permettra de trouver le mot-code à la fin de la partie. Mais pour trouver ce mot-clé, il est nécessaire auparavant d’avoir réussi chacun des jeux. En effet, le joueur doit colorier chaque clé numérotée de la couleur de sa réponse. À chaque couleur est associée une lettre de l’alphabet. Une fois les lettres mises bout à bout en dessous des clés, un mot apparaît. Il est possible de le déduire s’il ne manque que quelques lettres. Le Père Fouras apporte toutefois une aide au joueur sous la forme d’une énigme à résoudre. L’occasion de trouver le mot-clé même si certains jeux n’ont pas été résolus.

JPEG - 248.7 ko

Les jeux, qui s’inspirent directement de ceux de l’émission, permettent de redécouvrir des épreuves, parfois disparues depuis longtemps : Mot de passe, Pierres empilées, Calculs à la suite, Engrenages, Poignards, Pain de glace... Avant de démarrer le jeu, le joueur peut donc lire une petite notice sur l’épreuve. Ce principe est très bien trouvé puisqu’il permet de redécouvrir l’histoire du jeu télévisé voire pour les jeunes joueurs de la découvrir totalement, dans la mesure où certains n’ont pas connu les premières saisons.

Les jeux sont divers et variés et font appel à toutes sortes de qualités : mémoire, réflexion, calcul, logique... On trouve ainsi des puzzles, casses-têtes, énigmes, sudokus, différences ou des objets à retrouver dans des dessins, calculs, labyrinthes... En tout, pas moins de 40 pages de jeux avec leurs solutions en fin de magazine.

JPEG - 261.2 ko

Une fois ces jeux « épreuves » réalisés, les cinq candidats doivent réaliser des duels au Conseil face aux Maîtres ou effectuer les défis lancés par Blanche.

Comme pour les épreuves, une petite notice explique le principe du duel ou du défi de l’émission télévisée.

  • Augustin est le premier à passer et affronte le Maître dans le duel des Pièces hexagonales.
  • César est le second et affronte le Maître dans le duel du Chifoumi (Pierre, feuille, ciseaux, puits).
  • Chloé est la dernière à affronter un Maître dans le duel des Dés.
JPEG - 292.7 ko
  • Gaspard pénètre dans la Salle du Jugement et réalise le défi de la Perche.
  • Oriane écope du défi du Plateau tournant.
JPEG - 260 ko

Chaque duel ou défi remporté permet de gagner 10 000 points en plus sur le score final. En revanche, les candidats ayant échoué à leur duel ou défi ne peuvent pénétrer dans la Salle du Trésor.

L’ultime partie du jeu est, comme dans l’émission télévisée, l’accès à la Salle du Trésor. Il s’agit alors de regrouper ici les cinq mots-clés (indices) découverts lors de la première partie (« épreuves »). Il faut, comme dans l’émission, les recouper pour trouver un mot-code commun à tous les mots-clés (indices).

JPEG - 295.1 ko

Si le joueur n’a pas découvert tous les mots-clés (indices), il peut utiliser les indices supplémentaires proposés (équivalent des sacrifices), mais chaque indice en plus utilisé fait perdre 1 000 points sur le score final.

Une fois la partie terminée, le joueur ou l’équipe de joueurs calculent leur score.

Nous vous conseillons, si vous jouez en équipe, d’utiliser un crayon de papier : vous pourrez ainsi refaire l’aventure plus tard en changeant de candidat pour faire d’autres jeux !

À LA DÉCOUVERTE DES 25 SAISONS DU JEU

Ce qui fait la force de Fort Boyard Magazine, c’est aussi sa capacité à proposer des articles intéressants, bien illustrés et bien documentés entre les différentes phases de jeux. Ainsi, vous découvrirez cette fois des pages spéciales qui reviendront sur les 25 ans de l’émission. Pour ce deuxième numéro, pas moins de 13 pages sont consacrées aux secrets de l’émission. Mention spéciale pour l’interview très originale du Père Fouras et pour celle de Patrice Laffont et Cendrine Dominguez, qu’on a toujours plaisir à lire. Les différents dossiers sont les suivants :

  • Une interview exclusive du Père Fouras
JPEG - 298.7 ko
  • Un portrait sur l’histoire du jeu télévisé
JPEG - 290.7 ko
  • Un dossier sur les animaux du Fort
JPEG - 309.5 ko
  • Un dossier sur Fort Boyard dans le monde
JPEG - 285.8 ko
  • Une galerie de photos sur les 25 ans du jeu
JPEG - 256.1 ko
  • Une interview de la chanteuse Zaho, candidate en 2008 et 2009
JPEG - 226 ko
  • Une interview de Patrice Laffont et Cendrine Dominguez, les deux animateurs les plus emblématiques du jeu.
JPEG - 541.2 ko

UN JEU DE CARTES FORT BOYARD EN BONUS

Après le jeu de l’oie l’année dernière, le magazine propose cette année un jeu de cartes Fort Boyard à découper dans les pages centrales du magazine. Le principe ? Découper toutes les cartes, les mélanger et les disposer en un seul tas face cachée entre deux joueurs ou deux équipes. Le joueur le plus jeune dans chaque équipe commence en piochant une carte et lit à son adversaire le défi qu’il doit relever. Si celui-ci parvient à le relever, il remporte la carte et la retourne en la posant devant lui. S’il échoue, la carte doit être remise dans le paquet. Le joueur ou l’équipe qui, à la fin de la partie, dispose du plus grand nombre de cartes retournées devant lui/elle gagne le jeu.

VERDICT

Une fois de plus Fort Boyard Magazine nous propose un contenu soigné, recherché et ludique. De plus, il ne se contente pas de refaire ce qui a déjà été fait dans le précédent numéro : le parcours et les jeux sont différents, ce qui fait que ceux qui possèdent déjà le premier numéro peuvent l’acheter sans crainte de la redite. Pour un prix raisonnable de 3,90 €, nous vous conseillons vivement de vous procurer ce deuxième numéro, à la hauteur du précédent.

Et sachez qu’un troisième numéro est d’ores et déjà en préparation, il est prévu pour le 13 août prochain dans les kiosques. De quoi placer cet été plus que jamais sous le signe de Fort Boyard.

JPEG - 306.9 ko

Visuels : © 2014 - Mondadori France / France Télévisions / Adventure Line Productions

Numérisations : Fort Bavard - www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics