Mise en page 1

Un hors-série jeux du magazine jeunesse « Toboggan » consacré à Fort Boyard

Sortie le 2 juin 2021

Publié le dimanche 13 juin 2021 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

C’est la petite surprise du mois de juin, l’édition d’un hors-série dédié à Fort Boyard par Milan Presse. Et cette année c’est le magazine jeunesse Toboggan, dont la cible privilégiée est les enfants de 6 à 8 ans, qui le dégaine. Un numéro spécial mis en vente dès le 2 juin et disponible tout au long de l’été chez les marchands de journaux, à petit prix.

 PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

Tout l’univers de la célèbre émission télé pour faire jouer els enfants cet été.

Dans cette parution inédite, les enfants retrouvent l’esprit et l’ambiance de « Fort Boyard », mais surtout, toutes les épreuves de l’émission qui les amusent tant : ils vivent leur propre expérience Fort Boyard !

Et ils disposent de tout le matériel pour réussir chaque étape :

  • un stylo-gomme pour faire les jeux ;
  • une double-page pour découper les clés dorées et les badges à gagner ;
  • un tableau de réussite pour suivre sa progression et noter le mot-code, comme à la télé !

5 quêtes et des aventures scénarisées comme dans l’émission.

Ce hors-série de 76 pages propose cinq grandes quêtes situées chacune dans les univers si attractifs de Fort Boyard :

  • Le manoir hanté ;
  • Les fonds marins ;
  • Au Moyen Âge ;
  • Voyage dans l’espace ;
  • Au feu, les pompiers !

La finalité de ces épreuves ludiques chronométrées ? Gagner les fameuses clés permettant d’ouvrir la Salle du trésor !

Après les quêtes, viennent les aventures grâce auxquelles les jeunes aventuriers remportent de précieux indices pour accéder au Trésor et récupérer un maximum de Boyards. Ces épreuves exigent agilité, concentration, patience et réflexion ! Et de garder toute sa logique pour affronter les Maîtres du Temps dans la Salle du Conseil afin de gagner de précieuses minutes dans la Salle du Trésor !

Des documentaires pour combler la curiosité des petits fans de « Fort Boyard »

  • Des tests et des quiz instructifs ;
  • La découverte de l’histoire du Fort ;
  • Une interview de Passe-Partout et du Père Fouras ;
  • Les personnages qui ont inspiré les figures de l’émission.
JPEG - 3.6 Mo
JPEG - 280.7 ko

 SOMMAIRE

JPEG

 GALERIE

Pour voir les images en grand format, cliquez sur les vignettes !

JPEG - 530.9 ko
JPEG - 590 ko
JPEG - 617.6 ko
JPEG - 682.8 ko
JPEG - 630.1 ko
JPEG - 530.3 ko
JPEG - 629 ko

 NOTRE AVIS

Disons-le tout de suite, ce hors-série s’adresse soit aux plus fidèles du jeu qui collectionne tout ce qui touche à l’émission, soit aux enfants scolarisés en primaire compte tenu de la relative simplicité des jeux et de la brièveté des textes. L’éditeur ne s’en cache d’ailleurs pas puisque le magazine Toboggan est recommandé aux 6-8 ans, notamment pour entrer dans lecture.

Cette précision faite, ce hors-série est bien conçu et plutôt long, ce qui permettra de l’étrenner tout l’été, comme l’éditeur le met d’ailleurs bien en valeur dès la page de garde « Des jeux pour tout l’été ». Les cinq personnages qui forment l’équipe (Capucine, 6 ans, Adam, 7 ans, Hugo, 6 ans, Alya, 8 ans et Côme, 7 ans) et les autres dessins du magazine sont réalisés dans un style cartoon raccord avec la cible. Les personnages interviennent régulièrement au fil des pages. On retrouve également quelques dessins des personnages du Fort issus, comme d’habitude, de la collection d’Adventure Line productions, qui n’est toujours pas mise à jour. Seul le logo a aenfin été rafraîchi, reprenant celui utilisé à l’antenne depuis la saison 2020, un bon point.

Du point de vue du matériel, l’éditeur a pensé à tout, puisqu’un crayon à papier et une gomme aux couleurs de l’émission sont attachés au magazine qui peut donc être utilisé immédiatement.

Côté scénario, la force du hors-série est de suivre dans les grandes lignes le schéma de l’émission. D’abord la recherche des clés. Le joueur doit effectuer cinq quêtes dans des univers différents pour récupérer cinq clés en tout. Chaque quête renferme une dizaine de jeux et le dernier jeu de chacune des quêtes permet de trouver un mot. Si le joueur le trouve, il obtient la clé. Chaque jeu est à réaliser dans un temps limité (un petit sablier précise le temps à consacrer à tel ou tel jeu avant de démarrer). Après la quête des clés, le joueur doit se lancer dans une série de quatre aventures sur les thèmes de l’agilité, de la concentration, de la patience et de la réflexion. Durant chaque aventure, il effectue quatre petits jeux, dont le dernier permet d’obtenir un indice pour déduire le mot-code de l’aventure. Vient ensuite la Salle du Conseil où le joueur doit effectuer une série de quatre duels (dont le fameux Awalée avec les billes de couleur à retenir) dont deux permettent de remporter 30 secondes et deux autres une minute. En tout, il est donc possible de gagner jusqu’à 3 minutes de temps dans la Salle du Trésor. À l’issue des duels du Conseil, le joueur doit trouver 20 mots cachés dans une grille de mots mêlés. Pour y parvenir, il bénéficie du temps gagner précédemment au Conseil. Il remporte 50 boyards par mot trouvé. Les mots à trouver sont listés avant de commencer (équipe, épreuves, boyard, Fouras, animal, clepsydre, souterrain, aventures, personnage, conseil, association, cage, vigie, clé, tour, boulet, jeu, eau, canon et fort).

Tout au long de son aventure, le joueur peut bien sûr faire des pauses quand il le souhaite et doit reporter ses résultats aux pages 66-67 (tableau de réussite) pour suivre sa progression. À la fin du magazine, il peut aussi découper les clés qu’il a réussi à obtenir et les coller dans son tableau de réussite, de même pour les quatre badges ornés d’une tête de tigre (on aurait préféré des cartouches-indices) qui symbolisent chaque victoire lors d’une aventure.

Les jeux, que ce soit pour récupérer des clés, lors des aventures ou au Conseil, sont très variés. On trouve des mots cachés, des mots mêlés, des mots croisés, des labyrinthes, des images à comparer pour trouver des erreurs, des casse-tête, des mini-jeux de calcul mental... Bref, des jeux principalement visuels faisant appel à la réflexion, la déduction, l’observation...

Bien sûr, là où le hors-série prend tout son sens, c’est qu’il propose du contenu additionnel en lien avec le monument et le jeu télévisé entre deux quêtes ou entre deux grandes parties. Ainsi on retrouve des pages découvertes et des quiz sur les animaux qui entourent le Fort, sur l’histoire du Fort, sur l’émission et ses secrets... Mais aussi des tests de personnalité : quel aventurier es-tu ? Quel animal du Fort es-tu ? Le magazine propose aussi quelques interviews de personnages du Fort comme le Père Fouras, Passe-Partout ou encore Blanche, dont on a toutefois du mal à savoir si elles sont vraies ou si elles ont été créées de toutes pièces à l’aide de propos rapportés lors d’interview dans la presse. Évidemment, une page complète est consacrée aux énigmes du Fouras. Enfin, deux pages recettes (cookies magiques et tartelettes fabuleuses) viennent compléter l’ensemble. De notre côté, on a particulièrement apprécié la double page intitulée « De la fantasy à Fort Boyard » qui explique très bien comment s’est construit l’univers de l’émission.

Petit bonus, un concours de dessin (il est demandé de dessiner un personnage de Fort Boyard de son choix dans son épreuve) permet de remporter des jeux vidéo Fort Boyard de Microïds, Le Grimoire magique, premier tome d’une trilogie fantastique au cœur du Fort édité par Les Livres du Dragon d’Or ou encore l’Escape Box Fort Boyard 3 chez le même éditeur. Le dessin, une fois réalisé, doit être envoyé à l’éditeur par courrier ou par mail.

Au final, ce produit dérivé est une belle réalisation, peu onéreux (5,50 €) qui tiendra en haleine les joueurs pendant plusieurs heures et même plusieurs jours si l’on compte les pauses et les nombreux articles annexes à lire. Sa réalisation et son niveau de difficulté correspondent bien à des enfants de 6 à 8 ans, mais pourra aussi ravir ceux qui sont « un peu plus grands ». C’est le cadeau idéal à offrir à des enfants pour les vacances d’été, puisque mine de rien, sans se revendiquer comme un « cahier de vacances », ce magazine permettra de leur faire travailler des compétences de manière ludique.

Pour ceux qui rechercheraient des produits tournés davantage vers les plus grands ou même pour les adultes, de nombreux produits dérivés sortis dernièrement, notamment des cahiers de vacances ou des quiz pour tous les niveaux, leur permettront eux aussi de s’amuser et réviser durant l’été.
> Consultez notre rubrique dédiée pour tous les découvrir : Cliquez ici !

 NOTICE DU PRODUIT

JPEG - 3.6 Mo

Hors-série Toboggan Jeux n°6 - Fort Boyard
Éditeur : Milan Presse
Dimensions : 24 cm x 16,8 cm x 0,6 cm
Nombre de pages : 76
Bonus : un crayon à papier et une gomme aux couleurs de Fort Boyard
Sortie : 2 juin 2021
Prix éditeur : 5,50 €


Visuels : © 2021 - Milan Presse / Adventure Line Productions

Numérisations : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics