Mise en page 1

Fort Boyard Cube : testez vos connaissances sur Fort Boyard !

Un jeu de société pour petits et grands

Publié le mardi 23 août 2016 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

Cette année est bel et bien l’année des produits dérivés pour Fort Boyard. Outre la nouvelle bande dessinée officielle (voir notre article) ou encore, dernièrement, l’installation d’un espace dédié à l’émission à France Miniature (voir notre article), nous pouvons également, depuis quelques semaines, réviser nos connaissances sur le Fort, de manière ludique en famille ou entre amis !

Bien connu des fidèles de Fort Boyard pour sa Petite histoire du fort Boyard (voir notre article ici), ou, plus dernièrement, pour son album Je découvre Fort Boyard (voir notre article ici), l’éditeur Geste continue de nous offrir des produits dérivés de qualité sur le monument. A noter que d’autres cubes ont déjà été publiés par l’éditeur, notamment un sur la Charente-Maritime, un sur le marais poitevin ou encore un autre sur Oléron.

PRÉSENTATION

JPEG - 285.2 ko

Cette fois, ce nouveau jeu sur l’univers du fort Boyard se présente sous une forme originale puisqu’il s’agit d’un cube (10,5 x 10,5 cm) contenant un plateau de jeu de 52 cases, quatre pions (jaune, vert, rouge et bleu), un dé et de 100 cartes de jeu permettant de poser les questions.

Pour résumer le produit, l’éditeur a astucieusement placer l’accroche suivante sur l’une des faces du cube : « Pour s’amuser et devenir incollable sur le Fort ».

Les joueurs (de 2 à 4) devront répondre à des questions. Au total 400 réparties sur 4 grands thèmes pour aborder tous les aspects du monument et de l’émission :

  • Histoire (jaune)
  • Architecture (bleu)
  • Une vie de Star (rouge)
  • Autour du Fort (vert)

Côté design, le cube est plutôt joli. Il se présente sur un fond bleu et est habillé de photographies diverses de l’édifice (escalier extérieur et passerelle d’accès, escaliers, rond central, emplacement de l’ancienne horloge...) ou de documents d’époque. Les cartes de jeu, et le plateau facilement pliable reprend les mêmes illustrations.

Le but du jeu ? Poser une question à ses adversaires selon la couleur sur laquelle son pion sera positionné. Pour chaque question, les joueurs auront quatre propositions de réponse.

Mais revenons plus précisément sur les règles du jeu.

JPEG - 403.2 ko
JPEG - 483.2 ko

RÈGLES DU JEU

Les règles du jeu sont extraites du produit lui-même.

Le Quizz-Cube se compose d’un parcours de 52 cases, de 100 cartes questions, de 4 pions et d’un dé.

  • Départ :

Chaque participant choisit un pion et le place sur la case-départ correspondant à sa couleur (à chaque angle du plateau). Celui qui obtient le plus gros chiffre au dé commence la partie.

Chaque participant lance le dé à son tour. C’est seulement s’il obtient un « 6 » qu’il peut commencer le parcours : il lance alors à nouveau le dé et avance son pion dans le sens des aiguilles d’une montre, du nombre de cases indiqué par le dé.

  • Déroulement :

A chaque tour, le participant lance le dé et avance son pion du nombre de cases obtenu. Il doit alors répondre à une question correspondant au thème indiqué sur la case qu’il atteint. S’il donne la bonne réponse, il peut recommencer ; s’il donne une mauvaise réponse, il passe la main.

  • Joker : lorsqu’un participant obtient un « 6 », il peut choisir le thème de la question qui lui sera posée, quelle que soit la case qu’il atteint.
  • Précision : les cases « départ » et « flèches » comptent comme des cases du parcours. Deux pions peuvent se trouver sur la même case.
  • Finale :

Quand un pion a effectué un tour complet, le participant doit faire le chiffre exact pour s’arrêter sur sa case-départ. Si le chiffre obtenu est trop grand, il avance jusqu’à la case-départ puis recule du nombre de cases qu’il lui reste à parcourir. Quand un pion a atteint sa case-départ, il gravit l’escalier final en en répondant, sur chaque case, à une question du thème de son choix. S’il donne une mauvaise réponse, il descend d’une case et passe son tour. Le vainqueur est le participant qui arrive le premier au sommet de l’escalier sur la case centrale.

LES AUTEURS

Si l’objet n’est pas « officiellement » soutenu par Adventure Line Productions ou France 2, les concepteurs ont une expertise du monde des médias, de l’émission et de l’histoire de la Charente-Maritime, ce qui lui confère un sérieux indispensable compte tenu du nombre de questions proposées.

Laurent Morin, concepteur du Fort Boyard s’est associé à l’animateur de France Bleu Yves Besnard pour créer ce Cube. Ce dernier est un passionné d’histoire, toujours en quête d’anecdotes et de témoignages, il a beaucoup voyagé et connaît le Poitou-Charentes comme sa poche. Depuis 2002, on le retrouve sur la station France Bleu Poitou-Charentes où il présente, entre autres, Le Grand Quizz du lundi au vendredi de 11h00 à 12h00 et Grand air en Poitou le samedi à partir de 9h00.

BILAN

Ce nouveau produit dérivé brille par son originalité et surtout la qualité de son contenu. Les 400 questions sont très diversifiées et même les plus fidèles du monument et du jeu ne pourront pas se targuer de tout connaître. Au fil d’une partie, dont la durée est plus que satisfaisante, on passe en revue en grand nombre de détails sur l’édifice. Si la catégorie « Une vie de star » ne devrait pas poser problème aux fans, la catégorie « architecture » sera bien plus épineuse avec ses questions sur les matériaux, le vocabulaire militaire... C’est là aussi la force du jeu, proposé des questions de difficulté variable, sous la forme d’un questionnaire à choix multiple, qui permettra à tout un chacun de progresser tôt ou tard. Cette aventure ludique permet en effet d’apprendre en s’amusant, tout en passant un moment agréable avec les siens. La rédaction ne peut que la recommander.

Note de la rédaction : 16/20

Mention de la rédaction : Très Bien

PNG - 1.5 Mo

Fort Boyard Cube
Laurent Morin et Yves Besnard
Geste éditions
100 cartes - 4 pions - 1 plateau - 1 dé
105 mm x 105 mm
13,90 € TTC
Sortie le 18 juillet 2016
ISBN 978-2367464749


Site de l’éditeur : Geste éditions

Visuels : © Geste éditions

Sélection, photographies et numérisations : www.fortboyard.net

Les visuels numérisés par Fort Bavard sont présents dans l’article à titre d’illustration et uniquement dans le but de promouvoir le produit sans aucune contrepartie. Ils appartiennent à leur auteur respectif et peuvent être retirés sur simple demande adressée à la rédaction du site (formulaire de contact) en précisant l’adresse de l’article et les visuels concernés.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics