Mise en page 1

Fort Boyard 2017 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

En direct - Dernière mise à jour le 20/06/2017

Publié le mardi 20 juin 2017 (publié antérieurement le 17 mai 2017) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2017.

        

Dans quelques jours, les tournages de la 28e saison de Fort Boyard battront leur plein en Charente-Maritime, rythmés cette saison encore par de nombreuses nouveautés et l’arrivée d’étranges protagonistes qui ne devraient laisser personne indifférent. Comme pour les saisons précédentes, afin de ne rien manquer des informations officielles diffusées dans la presse, sur la Toile, et en particulier sur les réseaux, nous les compilerons dans cet article fil-rouge qui nous suivra jusqu’à la fin de la saison. Doté d’un sommaire, vous pourrez naviguer rapidement d’une catégorie à l’autre sans vous perdre en chemin.

N. B. en dehors de nos propres informations, seules les informations officielles et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion.

Afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations. Nos autres articles dédiés, qui ponctuent l’article, vous permettront de les consulter plus aisément et rapidement.

Pour plus d’informations sur la Saison 2017, ne manquez pas nos autres articles mis à jour en direct :

  • Fort Boyard 2017 : les dix jours de tournage en direct : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2017 : les infos et photos officielles diffusées sur les réseaux : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2017 : découvrez le casting de cette 28e saison : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2017 : découvrez toutes les photos officielles en haute définition dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 ANIMATION

Comme chaque année, le renouvellement du contrat de l’animateur de l’émission a lieu lors du premier trimestre de l’année et fait l’objet d’une entente entre le producteur (Adventure Line Productions) et le diffuseur (France 2). Après quelques incertitudes liées aux changements de direction de France 2, Olivier Minne a confirmé le 1er mars dernier qu’il serait bien à la barre du jeu pour la 15e saison consécutive qu’il a fêté sur le Fort le 24 mai.

JPEG - 415.6 ko
JPEG - 416.1 ko
JPEG - 268.2 ko
JPEG - 213.1 ko
JPEG - 255.5 ko
JPEG - 187.9 ko

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

Dans une vidéo officielle, Olivier Minne a présenté la saison 2017.

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 CANDIDATS

Les 60 candidats arboreront cette saison des tenues de couleur rouge en majorité. Mais on constate que certains candidats auront parfois des tenues de couleur bleue en complément.

JPEG - 195.3 ko

> Découvrez le casting de Fort Boyard 2017 dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 DIFFUSION, PROGRAMMATION ET PROMOTION DE L’ÉMISSION

Nous avons accédé à l’offre de parrainage de la saison 2017 de Fort Boyard. Ce document n’est plus rendu public depuis l’an dernier et pour cause, il contient souvent des erreurs et n’est pas toujours validé par la production. Néanmoins, il semble intéressant de vous en divulguer les points essentiels à titre d’information, tout en sachant que le document est édité : « Sous réserve de validation de la production et de l’équipe éditoriale ».

> Programmation

  • 10 primes sont prévus cet été sur France 2
  • 18 semaines de rediffusions du jeu entre septembre 2017 et mars 2018 sur France 4

> Performances télévisuelles, web et réseaux sociaux

  • Fort Boyard c’est en moyenne 3 millions de téléspectateurs dont 24 % de part d’audience sur les femmes responsables des achats (FRDA) avec enfants entre 0 et 14 ans et 46 % de parts d’audience sur les enfants entre 4 et 14 ans.
  • Plus de 3 millions de vidéos sur Fort Boyard ont été vues sur l’année 2016 sur France 2 et France 4.
  • La page Facebook de Fort Boyard c’est 1,7 million de mentions « J’aime », 27 millions de vidéos vues par mois et en moyenne 526 000 personnes touchées pour chaque message publié.

> Opération sur mesure (promotion)

  • Personnalisation : il est prévu qu’une cellule du jeu soit décorée aux couleurs de l’annonceur (avec « reprise de l’épreuve en digital, dans l’espace dédié »)
  • Affinité : les annonceurs bénéficieront d’un espace dédié « sur l’écosystème Fort Boyard » avec des contenus exclusifs comme des énigmes du Père Fouras (10 pastilles avec des énigmes créées spécifiquement pour l’annonceur) et les meilleurs moments (pastilles vidéo de minutes par émission).
  • Médiatisation : « 1 à 2 fois par semaine pendant toute la période de l’opération, Fort Boyard relaie un des contenus créés sur son compte Facebook (886K abonnés) »
  • Caution : les annonceurs bénéficieront de la marque Fort Boyard, une licence forte permettant de fidéliser des clients lors d’événements.

> Promotion

Le jeudi 15 juin, peu après 18h30, France 2 a commencé la promotion de la 28e saison de Fort Boyard en diffusant un premier teaser sur son antenne.

> Retrouvez toutes les bandes-annonces et teasers de la saison 2017 dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

> Sponsor

Pour la 7e saison consécutive, c’est Prince de Lu qui est le sponsor de Fort Boyard, associé cette année au film Cars 3.

JPEG - 166.1 ko
JPEG - 53.4 ko
JPEG - 152.9 ko

 JEUX-CONCOURS

Une nouvelle fois, il sera possible cette année de remporter une visite du célèbre Fort Boyard en participant au jeu-concours organisé par Charente-Maritime Tourisme.

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 NOUVELLES ÉPREUVES (CLÉS)

  • Règles du jeu générales : Guillaume Ramain a annoncé qu’il n’y aurait pas de grands changements concernant les règles et les parties du jeu par rapport à 2016. Il n’y aura pas non plus de retour aux 7 clés, il en faudra toujours 9.

> Généralités :on retrouvera cette année les grands classiques du Fort (les Cylindres, Excalibur, la Caserne, les Jarres, la Lutte dans la boue, la Tête chercheuse…).

> Cellule 111 - Le Rodéo Dino (anciennement « Jungle »/« Salle des tortures ») : l’épreuve de la Jungle disparaît au profit d’une épreuve thème des dinosaures et de la préhistoire. Deux rochers encadrent la porte de la cellule. Il s’agirait, d’après TV Magazine (26 mai 2017) d’un « Rodeo Dino façon Jurassic Park ». Sud Ouest (3 juin 2017) ajoute : « un ’rodéo dino’ emmène les participants dans la préhistoire ».

  • Description officielle : dans cette cellule, le candidat doit dompter un dinosaure pour remporter la clé. A cheval sur un dinosaure agité, le candidat casqué et muni d’une pointe devra percer un ballon dans lequel se trouve la clé. Aura-t-il autant de dextérité que Félindra avec ses tigres ?
JPEG - 481.6 ko
JPEG - 479.1 ko
JPEG - 496.2 ko
JPEG - 424.1 ko
JPEG - 249.1 ko
JPEG - 298.1 ko

> Cellule 113 - Le Ski (anciennement « Alerte rouge ») : entourée de paires de ski et de sapins, la porte de cette cellule ressemble à une porte de télécabine rouillée avec la mention « Boyardski ». Elle annonce un thème lié à une station de ski. D’après TV Magazine (26 mai 2017), il s’agirait « de la piste de ski du Père Fouras » et le nom retenu pourrait être « Val Boyard 2000 ». Sud Ouest ajoute quelques précisions dans son édition du 3 juin 2017 : « L’innovation la plus frappante est une cellule de ski, avec remonte-pente, dénommée ’Val Boyard 2000’ ».

  • Description officielle : le Père Fouras ouvre sa station de ski. Une station très boyardesque où la descente va s’avérer quelque peu périlleuse pour les candidats… Lors de la descente, il faut décrocher sa première étoile. Gare à la chute !
JPEG - 235.8 ko
JPEG - 394 ko
JPEG - 408.9 ko
JPEG - 383.8 ko
JPEG - 196.2 ko
JPEG - 486.7 ko

> Cellule 115 - Le Boyardodrome (anciennement « Hamacs ») : la porte de cette cellule est massive et extrêmement travaillée comme le montre la photo. De plus, des drapeaux flottent de part et d’autre de l’entrée. On s’oriente vers une épreuve dont le thème semble être celui du Moyen Âge. Il semblerait s’agir d’une course avec un sac.

  • Description officielle : le Boyardodrome est le lieu où les candidats vont devoir pratiquer le sport préféré des personnages du Fort pour obtenir la clé : une course en sacs sur un tapis roulant à sens inverse face à Lady Boo ! Pour gagner la clé, il faut être le premier à passer dans la zone verte. Les candidats auront-ils assez d’agilité pour gagner cette cellule et sortir avec la clé ?
JPEG - 196.4 ko
JPEG - 402.2 ko
JPEG - 614.7 ko

> Cellule 119 - Le Spa (anciennement « Ring ») : la porte de la cellule arbore deux colonnes de part et d’autre et un frontispice où l’on peut lire « Thermale ». On peut donc en déduire que dans cette épreuve c’est un thème « gréco-romain » que nous retrouverons, en particulier celui des thermes antiques romains. Cette épreuve remplacera le Père Fouras Show. D’après Sud Ouest (3 juin 2017) : des "spas sont envahis par d’étranges bêtes (crapauds, serpents, rats).

  • Description officielle : le candidat est invité à prendre du bon temps dans le Spa du Fort. Mais difficile de se détendre quand on doit répondre aux questions du Père Fouras entourés d’étranges créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres et qui finissement par vous tomber dessus… Attention hurlements assurés !
JPEG - 454.4 ko
JPEG - 400.9 ko
JPEG - 494.4 ko
JPEG - 445.9 ko
JPEG - 417.7 ko
JPEG - 354.2 ko
JPEG - 894.1 ko

> Cellule 120 - L’Asile (anciennement « Bizutage ») : la porte de cette épreuve est elle aussi extrêmement travaillée. On aperçoit en effet deux petites colonnes de part et d’autre de la porte, jonchées de végétation. On peut voir aussi un revêtement en pierre usé et surtout une plaque avec inscrit « Boyard psychiatric hospital ». D’après les clichés à notre disposition, on peut constater quelques ressemblances avec l’ancienne épreuve de l’Asile. En effet, l’intérieur de la cellule devrait être capitonné et on note la présence de toilettes. Sud Ouest (3 juin 2017) révèle le principe de l’épreuve « un candidat enfile une camisole qu’il doit secouer our retirer plusieurs boules. L’effet visuel est attendu car la cellule tourne sur elle-même avec des caméras solidaires de la structure’ ».

  • Description officielle : un candidat est envoyé dans une cellule capitonnée de l’asile du Fort où il devra se secouer et se contorsionner pour remporter la clé. En effet, le candidat devra se contorsionner pour attraper plusieurs boules rouges, afin de remporter la clé. Mais ce n’est pas chose aisée lorsque l’on est doté d’une camisole de force.
JPEG - 459.5 ko
JPEG - 742 ko
JPEG - 386.6 ko
JPEG - 375.8 ko
JPEG - 559.9 ko
JPEG - 487.1 ko
JPEG - 336.4 ko

> Terrasse : La course en armure (depuis 2015) : cette saison, la course en armure se dote encore une fois d’un nouveau parcours avec de nouveaux obstacles boyardesques. Le personnage du chevalier sera toujours présent.

JPEG - 383.8 ko
JPEG - 140.8 ko
  • La Boyard Academy (sous-partie) : Guillaume Ramain a annoncé l’arrivée d’une nouvelle recrue cette saison. Une photo récente a montré des objets et un décor « so british » à l’intérieur de la vigie.

Le 26 mai, on apprend que c’est le comédien Éric Lampaert, vu dans Mon incroyable fiancé 3 en 2014, qui occupera la Boyard Academy, en alternance avec Francis Lalanne. Sur la photo qu’il a diffusé, on le voit déguisé avec une perruque blonde et maquillé.

On sait finalement qu’il incarnera le neveu du Père Fouras et aura pour mission de vérifier que les candidats connaissent bien l’histoire de Fort Boyard ? Pour ce faire, il les fera participer à un quiz basé sur des images d’archives de l’émission. Mais gare aux mauvaises réponses ! Pour remettre en place les idées des candidats, il utilisera une « machine à apprendre » ou « machine à claques » qui ne devrait pas les laisser de marbre.

JPEG - 431.4 ko
JPEG - 484.1 ko
  • La Cage (sous-partie) : Cette saison, Rouge sera entourée de cinq Maîtres de La Cage. Parmi les habitués, on comptera Moundir (2015-2016), Brahim Zaibat (2015-2016) et Frédérick Bousquet (2016). Deux petits nouveaux, anciens candidats de l’émission, débarquent : le champion de natation Camille Lacourt (candidat en 2011) et l’animateur et éducateur Pascal Soetens (candidat en 2016).

 LE JUGEMENT

Pour récupérer les neuf clés nécessaires et pour libérer leurs éventuels prisonniers, les candidats passeront toujours chez Blanche. Guillaume Ramain a révélé que dans le cas où une équipe aurait déjà toutes les clés, elle passerait quand même chez Blanche, pour gagner une éventuelle cartouche-indice bonus. La Salle du Jugement, et sans doute l’antichambre du Jugement, devrait subir quelques modifications cette année.

JPEG - 333.1 ko
JPEG - 172.9 ko

 NOUVELLES AVENTURES (CARTOUCHES-INDICES)

  • Règles du jeu générales : il existera cette année des clepsydres bleues (pour les épreuves lors de la quête des clés), mais aussi des clepsydres rouges (pour les aventures lors de la quête des indices). Cela permettra de continuer à différencier les deux parties tout en uniformisant la gestion du temps à l’écran.

En effet, les jeux en cellules jouées lors des aventures (cartouches-indices) seront désormais sanctionnés pour la plupart par des clepsydres rouges. Le rôle des clepsydres rouges sera le même que pour les clepsydres bleues. Si un candidat ne ressort pas de la cellule avant la fin du temps imparti, il est fait prisonnier. Sauf que le Jugement chez Blanche ayant lieu avant les aventures, les candidats faits prisonniers lors des celles-ci devront attendre la Grande évasion (voir infra) pour se libérer.

JPEG - 412.1 ko
JPEG - 160.5 ko
PNG - 2.3 Mo
JPEG - 282.6 ko

> Escalier extérieur du Fort - Le Lance-pierre : cette aventure se joue en équipe. Un candidat est allongé au-dessus de la mer en dessous d’une cible, tandis que son équipe, restée sur l’escalier extérieur du Fort, doit actionner une sorte de catapulte (lance-pierre) pour viser cette cible afin de réussir l’aventure.

JPEG - 441 ko
JPEG - 286.3 ko

> Entre les 1er et 2e étage dans le vide - Les Mâts suspendus : le candidat doit tenir plus longtemps que Lady et Mister Boo accroché à un mât. Cela paraît déjà difficile ! Mais imaginez maintenant que le mât se situe à 15 mètres du sol… Il faudra assurément être fort et courageux pour remporter cette aventure.

JPEG - 236.7 ko
JPEG - 320.5 ko

> Terrasse du Fort et océan Atlantique - Le Surf : le candidat descend un câble de 200 mètres en tyrolienne tout en essayant de tenir debout sur un surf à 20 mètres au-dessus de la mer. Aura-t-il assez d’équilibre pour éviter le plongeon ?

JPEG - 263.5 ko
JPEG - 166.6 ko
JPEG - 389.4 ko

> Cellule 215B - Le Zoo (anciennement « Plateau 2015 »/« Père Fouras Show ») : la porte et la paroi de cette épreuve nous orientent vers un thème lié aux animaux, au safari et à la savane. TV Magazine (26 mai 2016) évoque un « spa avec d’étranges créatures ».

  • Description officielle : un candidat a gagné son ticket pour visiter le zoo du Fort mais quelle sera sa réaction face aux animaux exotiques et terrifiants qui le compose ? Il devra récupérer crapaud buffle, caméléon à corne et autres phasmes géants pour les remettre dans leur cage.
JPEG - 249.1 ko
JPEG - 399.7 ko
JPEG - 322.6 ko
JPEG - 303.2 ko
JPEG - 332.7 ko

 ÉPREUVES ET AVENTURES MODIFIÉES

Outre le fait que certaines épreuves en cellule seront désormais sanctionnées par une clepsydre rouge, le principe et/ou le décor de certaines ont été revus.

> Cellule 220 - L’Araignée :

JPEG - 395.7 ko

Cette saison, quelques aventures vont subir aussi de petites ou grandes modifications afin de leur donner un second souffle.

> Tyrolienne inversée (T.N.T Tyro Explosion)

Nouvelle version pour la tyrolienne inversée qui subit une modification dans son principe même. Cette fois, il s’agira de lancer une sorte de flambeau/fumigène dans un tonneau situé sur un radeau en pleine mer. Pas facile de viser quand on a glisse à vive allure la tête en bas. Gare à l’explosion !

JPEG - 386.5 ko

 ÉPREUVES ET AVENTURES SUPPRIMÉES

Cette saison, afin de faire de la place aux nouveautés, plusieurs épreuves et aventures quittent les cellules du Fort :

> La Jungle / Salle des tortures (jouée depuis 2010)
> L’Alerte rouge (cellule 113, jouée depuis 2012)
> Les Hamacs (en cellule 115, jouée uniquement en 2015)
> Le Ring (cellule 119, jouée depuis 2007)
> Le Bizutage (cellule 120, jouée depuis 1994)
> Plateau 215 / Père Fouras Show (cellule 215B, joué depuis 2013)

 LA GRANDE ÉVASION

Guillaume Ramain a indiqué que les prisons du Fort allaient subir un petit lifting cette saison. Il y aura également de nouveaux obstacles dans le parcours de libération.

JPEG - 435.9 ko

 LES NOUVEAUX DUELS DU CONSEIL

Le retour d’anciens duels n’est cette saison par à l’ordre du jour. Guillaume Ramain ayant expliqué que de nouveaux duels ont été privilégiés.

> L’arbalète :

Le principe de ce duel est assez simple, sur la table est disposé un plateau tournant sur lequel se trouve une cible. Au-dessus de ce plateau qui tourne sur lui-même, on remarque une structure composée notamment d’une minuscule arbalète.

À tour de rôle, le Maître et le joueur (ici Olivier Minne) doivent appuyer sur un bouton rouge. Cette pression actionnera l’arbalète qui lancera alors une petite flèche. Mais bien sûr, le but est bien sûr de viser le centre de la cible.

Les joueurs devront donc faire preuve d’une bonne coordination afin d’actionner au bon moment l’arbalète pour que la flèche se rapproche le plus possible du centre de la cible.

JPEG - 258.4 ko

> Les échecs :

Une partie d’échecs façons « boyard » attend les candidats dans ce nouveau duel où les pièces habituelles sont remplacées par des Serpent et des Maîtres du Temps.

JPEG - 288 ko

 PERSONNAGES DU FORT

> Les personnages qui arrivent :

  • Camille Lacourt (Maître de La Cage) : Alexia Laroche-Joubert, la Présidente-Directrice générale d’ Adventure Line Productions a annoncé le 19 mai 2017 dans Le Grand Direct des Médias sur Europe 1 que le champion de natation Camille Lacourt rejoingnait cette année l’équipe du Fort, mais en tant que personnage et non pas comme candidat. Il interprètera l’un des Maîtres de La Cage, aux côtés donc de Moundir.
JPEG - 171.3 ko
  • Éric Lampaert (Professeur de la Boyard Academy) : l’intéressé a révélé lui-même sa participation à Fort Boyard dans un tweet en date du 26 mai 2017. Si on ignore encore quel nom il prendra, on sait qu’il siègera dans la Boyard Academy, en alternance avec Francis Lalanne (Narcisse Lalanne). Il y apparaîtra déguisé en jeune femme, avec une perruque blonde, un haut écossais et fortement maquillé. Mais il est possible que ses déguisements changent d’un épisode à l’autre. On sait, d’après TV Magazine, qu’il sera équipé d’une « machine à baffes » et qu’il serait le neveu du Père Fouras. Éric Lampaert a tourné les 5 premiers épisodes. On le verra donc dans 5 émissions cet été.

Nouveau professeur de la Boyard Académy et notoirement connu comme le neveu du Père Fouras, Éric aura la charge de vérifier si les candidats ont bien révisé l’histoire du Fort Boyard avant de venir participer à un véritable examen sur les images d’archives de l’émission. En cas de mauvaise réponse, Éric utilisera, pour remettre les idées en place aux candidats, une machine à apprendre, véritable machine à « claques », qui devrait provoquer bien des réactions.

JPEG - 246.3 ko
JPEG - 431.4 ko
JPEG - 484.1 ko
JPEG - 425.4 ko
  • Pascal Soetens (Maître de La Cage) : dans sa chronique du 24 mai dans le Grande Direct des Médias sur Europe 1 et exceptionnellement en direct du Fort, Willy Rovelli a annoncé l’arrivée de Pascal Soetens comme Maître de la Cage cette saison, en alternance avec Camille Lacourt et Moundir.
JPEG - 312.4 ko
JPEG - 138.7 ko
JPEG - 425.4 ko
JPEG - 200.8 ko
JPEG - 260.3 ko
JPEG - 271.5 ko


Willy Rovelli est à Fort Boyard par Europe1fr

> Les personnages qui rempilent :

  • Blanche et Rouge (Delphine Wespiser) : La Juge Blanche et sa sœur diabolique Rouge, maîtresse de La Cage, seront toujours présentes cette saison.
JPEG - 202.3 ko
JPEG - 111.2 ko
JPEG - 249.4 ko
JPEG - 152.5 ko
JPEG - 173.2 ko
JPEG - 340.1 ko
JPEG - 441.8 ko
  • Félindra (Monique Angeon) : elle a été aperçue avec les tigres au moment de leur arrivée sur le Fort le 15 mai. Ce qui confirme qu’elle reprendra bien son rôle de Félindra, dresseuse des tigres et gardienne de la Salle du Trésor. Elle devrait toujours sonner le gong, celui-ci étant toujours présent dans la Salle du Trésor, comme depuis 2015.
JPEG - 208.5 ko
JPEG - 219.8 ko
JPEG - 288.1 ko
JPEG - 359.1 ko
  • Frédérick Bousquet (Maître de La Cage) : le nageur reprend du service dans l’armée de Rouge pour la 2e saison consécutive.
JPEG - 353.1 ko
  • Lady Boo (Laura Mété) : Laura Mété succède à Doris Rouesne dans le rôle de la lutteuse Lady Boo. On la verra notamment dans l’épreuve des Cotons-tiges. Cette comédienne a notamment été vue dans l’émission Ninja Warrior en 2016. Elle a été gymnaste de haut niveau avant de devenir professeure de pole dance.
JPEG - 171.8 ko
JPEG - 278.5 ko
JPEG - 134.3 ko
JPEG - 236.7 ko
JPEG - 269.4 ko
JPEG - 425.4 ko
JPEG - 270.1 ko
JPEG - 181.7 ko
  • Mister Boo (Cyril André) : Cyril André sera toujours l’interprète de Mister Boo comme depuis 2012.
JPEG - 265.8 ko
JPEG - 368.7 ko
JPEG - 284.2 ko
  • Moundir (Maître de La Cage) : l’un des maîtres de La Cage l’an dernier, rempile pour une troisième saison consécutive et devient l’un des guests à la plus longue longévité sur le Fort. Il a lui-même annoncé son retour dans l’émission sur Twitter le 28 mars dernier.
JPEG - 314.5 ko
JPEG - 148.2 ko
JPEG - 86.6 ko
  • Narcisse Lalanne (Francis Lalanne) : il devrait lui aussi rempiler pour une deuxième saison dans la Boyard Academy, comme cela a été évoqué dans l’émission OFNI, l’info retournée le 16 avril 2017.
JPEG - 267.1 ko
JPEG - 217 ko
  • Passe-Partout (André Bouchet) et Passe-Muraille (Anthony Laborde) : nos deux Passes seront bien sûr de la partie, l’un en tant que guide des candidats, l’autre comme messager du Père Fouras.
JPEG - 365.7 ko
JPEG - 194.6 ko
JPEG - 317.9 ko
JPEG - 120.3 ko
JPEG - 283.2 ko
JPEG - 191.1 ko
JPEG - 150.3 ko
JPEG - 313.1 ko
JPEG - 541.6 ko
  • Le Père Fouras (Yann Le Gac) : irremplaçable, le Vieux Sage facétieux sera bien sûr de la partie en tant que Maître du Fort, au côté de l’animateur Olivier Minne et de son fidèle messager Passe-Muraille (Anthony Laborde).
JPEG - 422.1 ko
JPEG - 290.8 ko
JPEG - 258.6 ko
JPEG - 379.7 ko
JPEG - 285.3 ko
JPEG - 322.3 ko
JPEG - 372.9 ko
  • Willy Rovelli (Cuisinier) : sa participation à la saison 2017 de Fort Boyard a été évoquée le 16 avril dernier dans l’émission OFNI présentée par Bertrand Chameroy. Si l’information venait à se confirmer définitivement, il rempilerait pour sa 5e saison consécutive.
JPEG - 338.6 ko
JPEG - 163.8 ko
JPEG - 528 ko
JPEG - 288.1 ko
JPEG - 375.7 ko
JPEG - 390.4 ko
  • Brahim Zaibat (Maître de La Cage) : Brahim sera de nouveau l’un des Maîtres de La Cage cette saison comme le monte une photo qu’il a poste le 25 mai sur Instagram. Il signe, comme Moundir, sa troisième participation consécutive en tant que personnage du Fort.
JPEG - 257.1 ko

> Les personnages et acteurs qui partent :

  • Les Frères Bogdanoff (Igor et Grichka Bogdanoff) : d’après une information diffusée dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1 le 27 avril, nos deux scientifiques de la Boyard Academy ne rempileront pas cette saison. Ils étaient sur le Fort depuis 2015.
  • Ronny Turiaf (Maître de La Cage : le basketteur professionnel ne réintègrera pas La Cage cette saison.
  • Doris Rouesne : l’interprète de Lady Boo en 2016 n’a pas été vue sur les tournages cette saison. L’intéressée a évoqué une indisponibilité sur la période des tournages français. Le personnage de Lady Boo reste toutefois sur le Fort, mais ce sera donc incarné par une nouvelle sportive, Laura Mété, vue dans Ninja Warrior en juillet 2016.

 PARRAINAGE ET PROMOTION DE L’ÉMISSION

Nous avons accédé à l’offre de parrainage de la saison 2017 de Fort Boyard. Ce document n’est plus rendu public depuis l’an dernier et pour cause, il contient souvent des erreurs et n’est pas toujours validé par la production. Néanmoins, il semble intéressant de vous en divulguer les points essentiels à titre d’information, tout en sachant que le document est édité : « Sous réserve de validation de la production et de l’équipe éditoriale ».

> Programmation

  • 10 primes sont prévus cet été sur France 2
  • 18 semaines de rediffusions du jeu entre septembre 2017 et mars 2018 sur France 4

> Performances télévisuelles, web et réseaux sociaux

  • Fort Boyard c’est en moyenne 3 millions de téléspectateurs dont 24 % de part d’audience sur les femmes responsables des achats (FRDA) avec enfants entre 0 et 14 ans et 46 % de parts d’audience sur les enfants entre 4 et 14 ans.
  • Plus de 3 millions de vidéos sur Fort Boyard ont été vues sur l’année 2016 sur France 2 et France 4.
  • La page Facebook de Fort Boyard c’est 1,7 million de mentions « J’aime », 27 millions de vidéos vues par mois et en moyenne 526 000 personnes touchées pour chaque message publié.

> Opération sur mesure (promotion)

  • Personnalisation : il est prévu qu’une cellule du jeu soit décorée aux couleurs de l’annonceur (avec « reprise de l’épreuve en digital, dans l’espace dédié »)
  • Affinité : les annonceurs bénéficieront d’un espace dédié « sur l’écosystème Fort Boyard » avec des contenus exclusifs comme des énigmes du Père Fouras (10 pastilles avec des énigmes créées spécifiquement pour l’annonceur) et les meilleurs moments (pastilles vidéo de minutes par émission).
  • Médiatisation : « 1 à 2 fois par semaine pendant toute la période de l’opération, Fort Boyard relaie un des contenus créés sur son compte Facebook (886K abonnés) »
  • Caution : les annonceurs bénéficieront de la marque Fort Boyard, une licence forte permettant de fidéliser des clients lors d’événements.

 REVUE DE PRESSE

Comme chaque année depuis sa création, nous vous proposons une rubrique complète dédiée aux articles sur Fort Boyard 2017 parus dans la presse et les médias.

> Plus d’informations dans notre rubrique dédiée aux articles de presse : CLIQUEZ ICI !

 TIGRES

Les tigres de Fort Boyard, Kanji, Kali et Minh, ont été transbordés sur le Fort le lundi 15 mai 2017, une semaine avant le début des tournages de la saison 2017. On apprend dans un reportage pour France 3 Nouvelle-Aquitaine que ces trois tigres feront probablement leur dernière saison sur le Fort cette année ou l’année prochaine.

Âgés de 12 ans, leur dompteur Thierry Le Portier indique qu’ils vont prendre une retraite bien méritée.

 TOURNAGES FRANÇAIS

Le Fort a cette année rouvert ses portes le 5 avril afin de procéder au nettoyage des lieux et aux travaux nécessaires après la période d’hivernage.

Le 10 mai, le matériel nécessaire aux enregistrements est arrivé sur le Fort.

La présentation de la saison, les répétitions et filées artistiques ont été réalisées les 18, 19 et 20 mai sur le Fort, en présence des équipes techniques et artistiques.

C’est cette année une semaine plus tôt que les tournages commencent. Il s’étendront sur deux semaines du lundi 22 mai au vendredi 2 juin à raison d’une émission enregistrée par jour ouvrée, du lundi au vendredi, soit 10 émissions tournées en dix jours. Aucun tournage d’émission n’a lieu les samedis et dimanches. Seules des saynètes et transitions pour le montage sont enregistrées les samedis.

N. B. Une émission a bien été tournée le jeudi 25 mai, jour férié (Ascension).

 TRAVAUX DU FORT

Le 3 mai dernier, les officiels et techniciens du Conseil départemental de la Charente-Maritime ont accueilli la presse nationale et régionale sur le Fort pour faire le point sur les travaux en cours et à venir dans la Forteresse et pour effectuer un état des lieux, notamment concernant les fissures dans les pierres et pour évaluer la pérennité du bâtiment secoué par la houle et le vent.

Mais cette année, pas de gros travaux sur le Fort, mais le prochain grand chantier arrivera rapidement avec le renouvellement de la structure de l’héliport dont le bois initial va être remplacé par de l’acier galvanisé. Ces travaux sont prévus pour 2018.
Des diagnostics énergétiques ont aussi été réalisés et l’objectif est que le fort devienne autonome en énergie, alors qu’aujourd’hui il faut compter sur les groupes électrogènes.

JPEG - 303.9 ko
JPEG - 513.2 ko
JPEG - 412 ko
JPEG - 185.4 ko
JPEG - 225.6 ko
JPEG - 334.5 ko
JPEG - 197 ko
JPEG - 328.9 ko
JPEG - 384.3 ko
JPEG - 337.6 ko
JPEG - 136.7 ko
JPEG - 106.9 ko
JPEG - 118.1 ko
JPEG - 156.1 ko
JPEG - 204.4 ko
JPEG - 176.2 ko
JPEG - 121.7 ko
JPEG - 168.6 ko
JPEG - 215.4 ko
JPEG - 156.3 ko
JPEG - 214.3 ko
JPEG - 191 ko
JPEG - 213 ko
JPEG - 195.1 ko
JPEG - 145.3 ko
JPEG - 159.2 ko
JPEG - 109.4 ko
JPEG - 211.6 ko

> Plus d’informations dans notre article dédié (reportage vidéo et photo) : CLIQUEZ ICI !

 VERSIONS ÉTRANGÈRES

Cette saison, le Fort accueillera plusieurs pays après la France. Sont attendus la Suède, la République Tchèque, la Roumanie et la Slovaquie et peut-être le Maroc. Attention toutefois, ces pays sont donnés sous réserve de changement.

> Plus d’informations dans notre article dédié (reportage vidéo et photo) : CLIQUEZ ICI !


Les photos et vidéos issues des réseaux sociaux (Twitter et Facebook...) appartiennent à leurs auteurs respectifs. Les photos sont créditées directement sur le support.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics