Mise en page 1

Fort Boyard 2015 [EN DIRECT] : toutes les nouveautés de la saison : épreuves, personnages, décors, candidats…

Découvrez la Saison 2015 en images - Article mis à jour le 27/08/2015

Publié le dimanche 16 août 2015 (publié antérieurement le 18 mars 2015) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Règles du jeu 2015.

        

Après avoir fêté en fanfare son 25e anniversaire l’été dernier Fort Boyard sera de retour cet été pour sa 26e saison. Une nouvelle saison qui conservera bel et bien les fondamentaux et la mécanique du jeu à l’œuvre depuis 2011, mais qui devrait à nouveau nous apporter son lot de nouveautés (22 sont annoncées cette année !), comme c’est toujours le cas chaque année. De quoi satisfaire les fidèles, mais aussi attiser la curiosité d’un large public, toujours au rendez-vous. Comme les années passées, nous vous proposons de découvrir toutes les nouveautés de cette saison dans cet article dédié. Il sera mis à jour au gré des publications et vous permettra de découvrir d’un seul coup d’œil toutes les nouveautés dévoilées, que ce soit par les médias (presse, télévision...) ou via les réseaux sociaux. Bonne découverte !

Attention : cet article reprend et surtout complète grandement les informations parues dans le dossier de presse. Si vous souhaitez consulter le contenu du dossier de presse de la saison, il vous suffit de consulter notre article spécial en CLIQUANT ICI !

De plus, cet article ne reprend pas toutes les photos officielles des nouveautés. Nous consacrons un article complet aux photos officielles promotionnelles. Pour le consulter, CLIQUEZ ICI !

LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS : UN NOUVEAU CARRELET EXTÉRIEUR

Cette année, c’est au sud du Fort que les principaux changements extérieurs du Fort ont eu lieu. En effet, cette année les candidats commenceront en zodiac et seront déposés au pied du Carrelet extérieur (ancien lieu de la Clé à la mer, là où un candidat sautait pour aller chercher une clé lancée par le Père Fouras depuis la Vigie). Charge à eux d’atteindre la plateforme en hauteur du Carrelet en grimpant le long du filet extérieur pour atteindre la pièce du Carrelet intérieur (019). Ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur cette nouvelle partie introductive du jeu, prélude à la partie « Clés » et dont le temps sera décompté du chronomètre de cette partie.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la production n’a pas lésiné sur les éléments extérieurs du Carrelet : on peut s’attendre à une entrée spectaculaire et très sportive.

JPEG - 332 ko

Sur les photos ci-dessous, on remarque la présence d’une structure métallique au-dessus de la porte du Carrelet (appelée l’éolienne) composée de deux bras articulés. Une fois descendu à 90° le long du Fort, cette structure sera composée d’une poutre perpendiculaire (qui est en fait le bras articulé à droite), d’une autre poutre cette fois placée à l’horizontale du Fort qu’un candidat devra traverser en équilibre précaire pour atteindre un outil permettant de débloquer un coffre lors d’une aventure maritime. Sur la droite du Carrelet, on remarque une grille qui débouche sur un élément du parcours du droit d’entrée : un tunnel ou toboggan (appelé gouttière dans l’émission) qu’un candidat devra emprunter pour aller chercher un médaillon. Ce tunnel rectangulaire et transparent n’est pas attaché au Fort, mais simplement suspendu le long du mur du Fort. Les fils qui le soutiennent proviennent de quatre barres horizontales blanches munies de poulies, que l’on trouve sur la terrasse du Fort, à proximité de la Vigie. On remarque qu’on bout du tunnel on trouve une grille et qu’un tuyau suspendu au-dessus du tunnel devrait permettre de déverser de l’eau, rendant la progression du candidat dans la galerie difficile. Une corde l’aidera toutefois à grimper le long de la galerie.

JPEG - 335.3 ko
JPEG - 321.3 ko
JPEG - 198.7 ko

> Retrouvez notre reportage complet composé de multiples photos inédites et haute définition (HD) du Fort et de ce nouveau Carrelet dans notre article spécial qui revient sur ces changement : CLIQUEZ ICI !

> Découvrez notre décryptage complet du nouveau Carrelet et de tous les éléments du Droit d’entrer : CLIQUEZ ICI !

LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS DANS LE FORT

JPEG - 313.7 ko

Cette année sera incontestablement placée sous le signe du changement ! Les premières photos qui nous sont parvenues montrent le Fort en plein chantier. En réalité, les changements sont plus minimes qu’ils n’y paraissent, puisqu’il s’agit en grande partie d’ajouts de structures ou d’éléments de décors interactifs ajoutés pour les besoins du jeu. Et pour cause, en tant que monument, le Fort ne peut pas être profondément modifié, en tout cas durablement. Sur la photo ci-dessus, on notera la présence du pavillon français derrière l’emplacement de l’ancienne horloge du Fort, sans doute placé là pour célébrer le départ, le 18 avril dernier, de la réplique de L’Hermione pour les États-Unis. Ce n’est pas la première fois que le Fort arbore un drapeau. En octobre 2013, dans le cadre de l’opération « Octobre Rose » visant à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, un drapeau rose flottait sur la terrasse.

JPEG - 175.4 ko
JPEG - 44.3 ko
JPEG - 349.6 ko

Ce qui frappe d’emblée, c’est la transformation du rond central situé sur la passerelle du premier étage. Peu utilisé depuis la nouvelle formule de 2011, pour ne pas dire totalement éclipsé, il semble que la production ait choisi de le mettre de nouveau en valeur, ce qui était un souhait de a communauté. Sur les photos ci-dessous, on peut constater que sa forme n’est plus circulaire. Il est désormais composé de deux demi-cercles emboîtés. Six empreintes (on peut voir le dessin d’une main sur un rond circulaire), probablement une par candidat, sont placés autour de l’un d’entre eux. Au centre, on semble apercevoir une sorte de colonne surmontée d’un entonnoir qui une fois toutes les mains apposées devrait s’ouvrir. Cette réorganisation tient au fait que les candidats, une fois entrés dans le Fort après une partie introductive, apposeront leur main droite sur les empreintes du rond central, ce qui aura pour effet de déverrouiller les cellules du Fort (voir-ci dessus). Le rond central va donc retrouver son rôle d’antan en réunissant l’équipe entière au début de chaque émission. En 2003, le rond central avait déjà été choisi comme lieu stratégique pour l’épreuve dite de la « Veille », où les candidats devaient se relayer pour porter une lanterne au-dessus du rond central.

On constate aussi que les barrières de la passerelle côté cour intérieure ont été retirées, sans doute pour subir un rafraîchissement.

JPEG - 236.6 ko

Autre élément visible, l’ajout de quelques plateformes horizontales (coursives provisoires) au niveau des fenêtres des cellules 211 et 212. Celles-ci semblent permettre un déplacement, on peut même voir un petit escalier permettant d’y accéder. Une plateforme est également repérable au niveau de la cellule 203. Ces passerelles doivent permettre d’accéder aux cellules 211 et 212 directement, sans avoir à passer par l’ancien pallier en cellule 210.

JPEG - 194.4 ko

Au niveau de la cellule 203, on remarque une sorte de boîte aux armatures en métal renforcée par des lattes de bois centrales. Cette boîte a un rapport avec l’épreuve intermédiaire et récurrente de la « Cage » (voir ci-dessous) située dans la cellule 203. C’est par cette boîte que les candidats entreront dans la cellule de l’épreuve de la Cage.

JPEG - 321.4 ko

TOURNAGES

  • QUINZE JOURS DE RÉPÉTITIONS ET DE TOURNAGES CETTE SAISON :

Les 15 et 16 mai, des répétitions générales et une filée artistique ont eu lieu sur le Fort. Mais le début officiel des tournages a été fixé au lundi 18 mai 2015. Une seule émission a été tournée chaque jour, contre une et demie l’année dernière. Les tournages se sont donc étalés sur dix jours au total, contre sept l’année dernière. Cela explique un début de tournage plus précoce cette saison. Les tournages ne se sont arrêtés que le dimanche. Le lundi de Pentecôte a lui aussi été travaillé avec le tournage de la 7e émission. Les tournages français se sont terminés le jeudi 28 mai 2015, mais, fait notable, cette année des saynètes ont été tournées entre le Père Fouras, Passe-Muraille et quelques autres personnages du Fort afin d’alimenter la version française. L’enregistrement de ces saynètes s’est déroulé sur deux jours : les 29 et 30 mai, au sortir des tournages français donc. Après la France, la Suède (à partir du 1er juin) et le Maroc (à partir du 11 juin) sont attendus (voir notre article spécial sur les versions étrangères 2015).

  • L’ARRIVÉE DES TIGRES :

Le lundi 11 mai, les tigres Kandji, Minh et Kali sont arrivées sur le Fort.

JPEG - 148.1 ko
JPEG - 280.4 ko


DIFFUSION

Selon l’offre de parrainage diffusée sur le site France Télévisions Publicité , France 2 a d’ores et déjà commandé 10 émissions estivales de Fort Boyard qui seront diffusées chaque samedi de l’été en prime time (20h55). Le lancement de la saison 2015 aura lieu le samedi 27 juin à 20h55 sur France 2. Le sponsor cette année Prince Goûter Moelleux du biscuitier Lu, mais un deuxième sponsor vient s’ajouter à compter du 26 juin, Fruit Shoot de la célèbre marque de sirop Teisseire.

JPEG - 124 ko
JPEG - 79.1 ko

A noter : cette année le 13h de France 2, présenté par Élise Lucet, consacrera son feuilleton quotidien à Fort Boyard au cours de la semaine du 8 au 12 juin (voir notre article). Un épisode de cinq minutes sera diffusé chaque jour durant cette période vers 13h20 dans le Journal télévisé. En tout cinq épisodes de cinq minutes, soit un reportage complet de 25 minutes. Le feuilleton a été baptisé « Les clés du Fort ». A ne pas manquer !

> Pour visionner les épisodes de ce feuilleton en haute définition : CLIQUEZ ICI !

DURÉE

Cette année, l’émission durera en moyenne 130 minutes, soit plus de deux heures. C’est vingt minutes de plus qu’en 2014. Cela s’explique en grande partie par l’ajout de nouvelles parties intermédiaires durant le jeu (un droit d’entrée au début de l’émission, une épreuve récurrente, la « Cage » permettant de gagner deux clés supplémentaires...).

PRÉ-GÉNÉRIQUE ET GÉNÉRIQUES

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux génériques. Cette saison, le Père Fouras est à l’honneur et indique lui-même quels nouveaux pièges il a dû mettre en place pour protéger son Trésor dans le pré-générique. Le générique reprend les codes de celui des saisons précédentes avec une alternance d’images issues de l’émission avec des candidats faisant des épreuves et des vues du Fort classiques ou en 3D. Petit changement notable, le logo du Fort, qui reprend celui de l’année dernière, mais sans la mention « 25 ans ». Il devient donc le logo de référence du jeu désormais.

Le générique de fin ne subit pas de modification, si ce n’est le changement du logo officiel incrusté sur la carte de France localisant Fort Boyard. Le teaser annonçant l’émission suivante est supprimé, désormais une bande-annonce complète est présente après le générique. A noter l’hommage à Yves Marchesseau alias La Boule à la fin du générique du 27 juin 2015.

LOGO

Le logo évolue un peu cette année. Il reprend celui du générique de l’année dernière, mais sans le ruban « 25 ans ». Le logo est plus doré et plus plat (flat design) que la version de 2010. La texture reste proche de la version utilisée entre 2010 et 2013, bien qu’un peu moins détaillée. Elle donne toujours une impression d’usure à l’ensemble. Le rendu est harmonieux et permet une adaptation optimale à tous les écrans et supports (télévision, ordinateur, tablettes, smartphones...).

JPEG - 254.5 ko

OLIVIER MINNE A LA BARRE

Cette année encore, c’est Olivier Minne qui va opérer en tant qu’animateur du jeu, toujours aux côtés du Père Fouras, avec qui il forme un vrai duo depuis 2011, se partageant les interventions. France Télévisions a officialisé cette information dans son offre de parrainage diffusée sur son site. Olivier Minne avait déjà lui-même indiqué dans plusieurs médias, dont PureMédias et France Bleu, qu’il avait participé aux différentes réunions préparatoires de la future saison et qu’il devrait donc, sans surprise, rempiler, laissant peu de doutes sur sa participation, pour la 13e saison consécutive.

JPEG - 149 ko

HOMMAGE A LA BOULE

Après le générique de fin de la première émission de la saison, le 27 juin 2015, un carton « in memoriam » rendra hommage à Yves Marchesseau plus connu sous le nom de La Boule. Geôlier de Fort Boyard pendant 20 ans (1994-2013), il aura marqué des générations de téléspectateurs.

JPEG - 222.9 ko

PERSONNAGES

JPEG - 213.9 ko
  • LES NOUVEAUX PERSONNAGES :
  • Rouge (interprétée par Delphine Wespiser) : Guillaume Ramain, le producteur artistique de l’émission, avait promis qu’on en saurait plus sur la famille de la séduisante Juge cette saison. On sait désormais que Miss France 2012 interprétera aussi le rôle de Rouge, la sœur jumelle de Blanche. Elle aura pour rôle de mener une toute nouvelle troupe de personnages composée de Fauve Hautot (« Fauve la Tigresse »), Pascal Olmeta (« Captain Olmeta »,) Élodie Gossuin (« Élodie l’experte »), Moundir (« Moundir l’Aventurier »), Ariane Brodier (« Ariane la Spartiate ») et Brahim Zaibat (« Flexi Brahim »). Ces derniers défieront les candidats dans une arène (« La Cage ») en leur proposant des défis qui leur permettront peut-être de remporter deux clés supplémentaires. Enfermée pendant des années dans une cage, Rouge est aussi diabolique que sa sœur Blanche est sage, c’est dire ! Pendant toutes ces années d’emprisonnement, elle a assisté à toutes les épreuves et pu observer tous les candidats. Elle est libérée par le Père Fouras avec pour mission de diriger une armée d’anciens candidats afin de protéger le Trésor du Père Fouras qui saison après saison s’amenuise.

On en apprend également plus sur l’histoire des deux sœurs. On raconte en effet que Rouge et sa sœur Blanche descendent d’une reine. Pour déterminer qui allait lui succéder, les deux jumelles, l’une rousse, l’autre brune, devaient s’affronter, mais sans jamais se blesser, faut de quoi le trône leur échapperait. Alors que Blanche est bienveillance et refuse de se battre contre sa propre soeur, Rouge n’hésite pas de son côté à entrer dans l’affrontement. Elle se blesse et c’est ainsi que Blanche est choisie pour monter sur le trône. Enfermée, Rouge promet de se venger. Blanche, bien que devenant la nouvelle reine, a le cœur meurtri car elle aimait profondément sa sœur. Dès lors, sa libération n’est pas un bon présage, pour Blanche et pour les candidats.

JPEG - 315.4 ko
JPEG - 333.6 ko
JPEG - 219.4 ko
JPEG - 183.1 ko
JPEG - 168.9 ko
  • L’arrivée de six guests (candidats emblématiques de l’émission) :
JPEG - 297.2 ko
  • Fauve la Tigresse (Fauve Hautot)
    JPEG - 360.4 ko
  • Captain Olmeta (Pascal Olmeta)
    JPEG - 102.7 ko
  • Élodie l’experte (Élodie Gossuin)
    JPEG - 354.8 ko
  • Moundir l’Aventurier (Moundir)
    JPEG - 172.5 ko
  • Ariane la Spartiate (Ariane Brodier)
    JPEG - 216.3 ko
  • Flexi Brahim (Brahim Zaibat)
    JPEG - 137 ko

Le 2 mai dernier, dans l’émission Le Tube diffusée sur Canal+, Fauve Hautot confirmait à Daphné Bürki qu’elle participerait bien à Fort Boyard cet été (voir notre article). Selon ses propres termes, elle ne sera pas candidate, mais une « guest star » (invitée spéciale) chargée de défier les candidats le temps d’une émission.

Le 15 mai, Le Parisien révèle que Fauve Hautot ne sera pas seule, puisque cinq autres anciens candidats viendront lui prêter main forte dans une dream team menée par Rouge, la sœur jumelle de Blanche. Ces personnages interviendront au cours d’une nouvelle partie intermédiaire (baptisée « La Cage ») permettant à une équipe de récupérer deux clés supplémentaires.

Ces cinq autres anciens candidats qui seront aux côtés de Fauve Hautot, baptisée pour l’occasion « Fauve la Tigresse » seront Pascal Olmeta (« Captain Olmeta »,) Élodie Gossuin (« Élodie l’experte »), Moundir (« Moundir l’Aventurier »), Ariane Brodier («  Ariane la Spartiate ») et Brahim Zaibat (« Flexi Brahim »).

JPEG - 174.9 ko
JPEG - 99.9 ko
JPEG - 216.1 ko
JPEG - 286.5 ko
JPEG - 177 ko
  • LES PERSONNAGES QUI REVIENNENT :
  • Le Père Fouras (Yann Le Gac) : gardien éternel du Fort, il veillera à attribuer les épreuves aux candidats qu’il confiera toujours à Passe-Muraille et dispensera toujours ses célèbres énigmes dans différentes épreuves. Il présidera toujours le Conseil.
JPEG - 357.9 ko
JPEG - 204.7 ko
JPEG - 183.4 ko
JPEG - 307.5 ko
  • Passe-Partout (André Bouchet) : il récoltera toujours les clés et cartouches-indices gagnées par les candidats et les guidera dans les dédales de la Forteresse.
JPEG - 383.1 ko
JPEG - 210.4 ko
  • Passe-Muraille (Anthony Laborde) : il sera toujours le messager personnel du Père Fouras et fera les navettes entre ce dernier et Olivier Minne pour annoncer le parcours des candidats. On le retrouvera aussi dans l’épreuve de la Cage où il participe au processus de désignation des duettistes, ainsi que dans de nombreuses saynètes cette saison encore, où il sera souvent costumé. Au cours de la saison, il interviendra aussi dans l’épreuve de la Boyard Academy (Cours de sport/Course en armure) où il sera chargé de donner les règles, une fois de plus costumé.
JPEG - 437 ko
JPEG - 244 ko
JPEG - 250.7 ko
  • Félindra (Monique Angeon) : Gardienne de la Salle du Trésor et dompteuse des tigres, elle sonnera toujours le gong dans la Salle du Trésor à l’aide de son fouet.
JPEG - 412 ko
  • Les Maîtres (membre de l’équipe technique et artistique) : ils seront toujours présents dans le Conseil, comme figurants, mais aussi dans quelques duels face à des candidats.
JPEG - 209.1 ko
  • Le Cuisinier du Fort Willy Rovelli (Willy Rovelli) : pour la troisième saison consécutive, Willy Rovelli reprendra son rôle de cuisinier du Fort, comme il l’a lui-même annoncé en mars dernier dans l’émission 100 % Europe 1. À cette occasion, le comédien-humoriste a d’ailleurs précisé que les émissions seraient légèrement plus longues cette année, ce qui devrait lui permettre encore plus de fantaisies lors de ses séquences dans le restaurant du Fort. De nouvelles spécialités seront proposées aux duos de candidats qui passeront dans son office. Petite nouveauté cette année, on retrouvera Willy le temps d’une émission dans la Boyard Academy en tant qu’adversaire de Denis Maréchal dans l’épreuve de la « Course en armure ».
JPEG - 332.7 ko
JPEG - 172.2 ko
JPEG - 389.5 ko
JPEG - 194.9 ko
JPEG - 398.3 ko
  • Blanche (Delphine Wespiser) : sur France 2, la belle Alsacienne, qui joue le rôle de la Juge Blanche dans l’émission depuis 2013, a annoncé qu’elle serait de retour dans son antre cet été pour la troisième saison consécutive. De quoi ravir les fidèles du jeu, très sensibles à la continuité entre les saisons. Cerise sur le gâteau, elle interprétera aussi Rouge, un nouveau personnage, connu pour être la sœur jumelle de Blanche (voir leur histoire ci-dessus).
JPEG - 226.9 ko
JPEG - 215.9 ko
  • Les Magiciens (Vincent C. et Éric Antoine) : Vincent C., le nouveau Magicien de la saison 2014 de Fort Boyard avait particulièrement satisfait et convaincu le public avec ses tours originaux aisément reproductibles. Ce dernier réintègre l’équipe cette année, mais seulement pour trois émissions sur les dix. Cette saison, il partagera son rôle avec un autre magicien de renom, Éric Antoine (pour un one shot). A l’écran, il y aura donc une alternance entre différents magiciens durant les dix épisodes estivaux. Une première en 25 ans.
JPEG - 226 ko
JPEG - 189 ko
JPEG - 183.5 ko
JPEG - 268.9 ko
JPEG - 246.1 ko
JPEG - 210.4 ko
JPEG - 293.3 ko
  • Les scientifiques (Igor et Grichka Bogdanov) : les Frères Bogdanov opèreront eux aussi dans la Vigie, au sein de la Boyard Academy, lors de cinq émissions. Ils proposeront aux candidats des énigmes scientifiques « venues tout droit de la 4e dimension ». L’épreuve, jusque là baptisée « Magic Academy », se verra rebaptisée « Boyard Academy » car les cours y seront plus diversifiés cette saison : de la magie bien sûr, mais aussi des cours de science !
JPEG - 146.4 ko
JPEG - 212.2 ko
JPEG - 337.9 ko
  • L’homme-fort Mister Boo (Cyril André) : pour la troisième saison consécutive, Cyril André sera de retour sur le Fort cet été dans le rôle de Mister Boo. On le retrouvera toujours dans l’épreuve des Cotons-tiges et dans celle de la Double lutte. Il occupera toujours ses fonctions geôlier en s’occupant notamment des prisonniers chez Blanche et dans les sous-sols de la Forteresse. C’est notamment lui qui enclenchera une manette donnant le top départ de la Grande évasion, nouveau parcours de libération des prisonniers avant le Conseil.
JPEG - 153 ko
JPEG - 279.2 ko
JPEG - 149.6 ko
JPEG - 484 ko
  • La lutteuse Lady Boo (Caroline Labourdette) : le 19 mai 2015, dans une vidéo, Delphine Wespiser alias Blanche a présenté Caroline, sa coach sportive en Charente-Maritime, comme étant la nouvelle Lady Boo de Fort Boyard. On la retrouvera dans l’épreuve de la Lutte dans la boue, dans celle de la Double lutte puis dans celle des Cotons-tiges. Elle remplace Mayanne Etchecopar qui interprétait le rôle depuis 2012, qui officiera encore dans les versions étrangères du jeu.
JPEG - 179.3 ko
JPEG - 221.9 ko

CANDIDATS

Cette année, ils arborent de toutes nouvelles tenues. Après quatre saison en bleu et en rouge, les candidats seront désormais habillés en violet. Une petite révolution vestimentaire.

JPEG - 290.9 ko
JPEG - 170.4 ko

De nombreuses personnalités sont d’ores et déjà annoncées cette saison dont Miss France 2015 Camille Cerf, l’humoriste Jean-Marie Bigard, le célèbre agriculteur Thierry Olive, le chroniqueur Aymeric Caron, l’acteur Ryan Bensetti, le chanteur Florent Mothe...

> Pour découvrir les 60 candidats de la Saison 2015, consultez notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

DÉROULEMENT ET NOUVELLES RÈGLES DU JEU

Pour voir les règles du jeu de chaque partie en vidéo : CLIQUEZ ICI !

L’aventure débutera toujours par un coup de gong, donné depuis la Salle du Trésor, comme en 2014. C’est toujours Félindra qui sera chargée de le sonner du bout de son fouet. Ce n’est qu’une fois que les candidats auront monté le filet et pénétré à l’intérieur du Carrelet que le gong retentira pour lancer la première partie du jeu d’une durée de cinquante minutes.

JPEG - 279.6 ko
  • L’ARRIVÉE DES CANDIDATS : L’ASSAUT DU FORT :

L’arrivée des candidats se fera cette année en zodiac pour gagner le Fort par le sud, c’est-à-dire à proximité du Carrelet (ancien lieu de la Clé à la mer).

JPEG - 254.8 ko

La cellule du carrelet, en 019, est profondément modifiée cette année pour les biens du jeu. Une grille bloquera l’accès à la cour intérieure du Fort. En effet, cette saison la grille du Fort sera fermée par un mécanisme et toutes les portes des cellules bloquées par un dispositif, charge aux candidats de déverrouiller les deux éléments mis en place. Pour se faire ils devront trouver un médaillon rond orné d’une tête de tigre. Pour l’obtenir, l’équipe devra choisir un candidat de l’équipe afin qu’il réalise une épreuve. A noter qu’en cas de difficulté d’un candidat dans une épreuve, il pourra être remplacé par un autre.

JPEG - 162.6 ko
JPEG - 228.9 ko
JPEG - 435.2 ko
JPEG - 196.8 ko

Deux épreuves seront possibles :

  • Le Puits (sous-sols du Fort), dans lequel un candidat devra descendre et plonger sa mains dans des jarres remplies de surprises boyardesques, le tout dans le noir le plus complet bien sûr.
JPEG - 326.2 ko
JPEG - 486.3 ko
JPEG - 289.6 ko
JPEG - 285.3 ko
JPEG - 272.2 ko
JPEG - 276.1 ko
JPEG - 234.8 ko
JPEG - 248.5 ko
JPEG - 244.5 ko
JPEG - 236.6 ko
  • La Gouttière (mur d’enceinte du Fort), où le candidat choisi devra parcourir un long tuyau, celui de l’évacuations des eaux du Fort. Principale difficulté : remonter le tuyau à contre-courant, le tuyau étant en effet rempli d’une eau à forte pression rendant la progression glissante et difficile jusqu’au sommet.
JPEG - 321.3 ko
JPEG - 252.5 ko

Une fois le médaillon récupéré, les candidats devront l’insérer au centre de la grille pour débloquer son mécanisme et pouvoir accéder à la Cour intérieure du Fort.

JPEG - 212.2 ko
JPEG - 196.1 ko
JPEG - 233.4 ko

Ils devront enfin monter sans perde une seconde au premier étage du Fort où les attend Olivier Minne, sur la passerelle, pour poser leurs mains droites sur des empreintes placées de part et d’autre du rond central. Une fois fait, un mécanisme au centre du rond central s’ouvrira en dégageant une épaisse vapeur et débloquera l’accès aux cellules du Fort.

JPEG - 349.6 ko
JPEG - 268.8 ko
JPEG - 334.3 ko
JPEG - 356.3 ko

Cet assaut du Fort est un prélude à la partie Épreuves (recherche des 7 clés), il est compris dans les 50 minutes de temps accordé pour récolter les 7 clés. Les candidats devront donc être rapides.

Une fois les cellules déverrouillées, la chasse aux clés pourra alors effectivement commencer. Passe-Muraille sera toujours chargé d’acheminer les parchemins de l’antre du Père Fouras à Olivier Minne afin de déterminer les épreuves à réaliser et qui doit les faire.

> Pour de plus amples informations sur la partie extérieure du « Droit d’entrer », reportez-vous à la première partie de cet article ci-dessus ou consultez notre article spéciale en CLIQUANT ICI !

> Découvrez notre décryptage complet du nouveau Carrelet et de tous les éléments du Droit d’entrer : CLIQUEZ ICI !

  • LES NOUVELLES ÉPREUVES :

Cette année, en plus des nouveautés structurelles qui vont venir bouleverser le schéma de jeu de ces dernières années, de nouvelles épreuves feront bien sûr leur apparition dans les casemates du Fort.

  • Le Garage (cellule 105 en remplacement du Ring) : l’épreuve prend place dans une station essence d’époque. La clé est enfermée dans un moteur sans essence. Le candidat devra donc ajouter de l’essence dans le moteur afin que celui-ci fonctionne. Mais le réservoir se trouve derrière une paroi où est placé un siège. Le candidat devra s’y asseoir, ce qui enclenchera un mécanisme le propulsant en avant dans un bac de mousse. Arrivé de ce côté de la cellule, il devra activer une pompe pour remplir enfin son jerrycan d’essence. Mais les choses ne s’arrêteront pas là, il devra se placer sur un autre siège pour rejoindre le côté de la cellule où se trouve le moteur. La rapidité sera de mise car plusieurs allers-retours lui seront nécessaires.
JPEG - 261.4 ko
JPEG - 174.3 ko
JPEG - 199 ko
JPEG - 366.7 ko
JPEG - 379.9 ko
JPEG - 416.2 ko
JPEG - 392.2 ko
  • Les Hamacs (cellule 115 en remplacement de la Salle des illusions) : deux candidats entreront dans la cellule et devront chacun grimper sur des hamacs suspendus en escalier jusqu’au plafond. Tous les hamacs sont solidaires entre eux. Les candidats devront donc faire preuve de coordination. Pour obtenir la clé, les deux candidats, une fois arrivée au niveau du plafond, devront tous les deux appuyer sur un bouton permettant la libération de la clé.
JPEG - 442.4 ko
JPEG - 552.4 ko
JPEG - 409.5 ko
JPEG - 385.8 ko
JPEG - 379.5 ko
JPEG - 444.6 ko
JPEG - 312.6 ko
JPEG - 346.9 ko
JPEG - 369.9 ko
JPEG - 442.4 ko
JPEG - 362.2 ko
JPEG - 279.6 ko
  • La Cage (cellule 203 en remplacement de la Cellule qui rétrécit), où les candidats devront défier des candidats (guests) ayant marqué le jeu pour gagner jusqu’à deux clés supplémentaires.
JPEG - 248.8 ko
JPEG - 314.9 ko
JPEG - 435.3 ko
JPEG - 236.5 ko
JPEG - 213.4 ko
JPEG - 199.8 ko
JPEG - 260.5 ko
JPEG - 190.2 ko

Cette épreuve constituera un interlude dans la quête des clés. A cet effet, le chronomètre de la partie (50 minutes) sera stoppé pendant toute la durée de l’épreuve.

JPEG - 172.3 ko

Au cours de la partie « Épreuves », les candidats seront convoqués par Rouge, la sœur jumelle diabolique de Blanche, et devront se rendre à La Cage en cellule 203. Mais pour entrer dans la Cage, l’équipe devra sacrifier une de ses clés. En contrepartie, elle aura la possibilité de gagner jusqu’à trois clés supplémentaires. L’entrée de la Cage se fera par l’extérieur de la cellule 203. L’équipe devra utiliser une de ses clés pour ouvrir un petit portail débouchant sur une étroite passerelle donnant enfin accès à la porte de La Cage.

JPEG - 298.3 ko
JPEG - 288 ko
JPEG - 364.8 ko

Pour obtenir ces clés supplémentaires, des candidats de l’équipe devront se mesurer, dans une arène fermée nommée « La Cage », à de nouveaux « personnages » (guests), tous d’anciens candidats ayant marqué les esprits et le jeu par leurs performances.

C’est Passe-Muraille, déguisé en squelette, qui aura la charge, en actionnant une manette qui libèrera un parchemin renfermant le nom du candidat, de déterminer qui affrontera le guest.

JPEG - 214.5 ko
JPEG - 283.5 ko
JPEG - 186.7 ko

Six guests affronteront les candidats à tour de rôle dans les émissions :

  • La célèbre danseuse Fauve Hautot baptisée « Fauve la Tigresse »
    JPEG - 90.3 ko
  • L’ancien footballeur Pascal Olmeta nommé « Captain Olmeta »
    JPEG - 102.7 ko
  • L’animatrice Élodie Gossuin sera « Élodie l’experte »
    JPEG - 144.9 ko
  • Le trublion Moundir incarnera « Moundir l’Aventurier »
    JPEG - 88.6 ko
  • L’humoriste Ariane Brodier interprétera « Ariane la Spartiate »
    JPEG - 121.1 ko
  • Le danseur et chorégraphe Brahim Zaibat portera le nom de « Flexi Brahim »
    JPEG - 169.3 ko

Les candidats défieront ces guests dans des duels, au nombre de huit :

  • Le Cabestan (avec Pascal Olmeta) : dans ce duel de force, les candidats devront pousser un lourd cabestan chacun dans le sens contraire de son adversaire. Le premier qui parviendra à faire tourner le cabestan à 90° gagnera le duel.
JPEG - 332.3 ko
JPEG - 175.7 ko
JPEG - 208.1 ko
JPEG - 294.2 ko
JPEG - 210.7 ko
JPEG - 227.5 ko
JPEG - 241.7 ko
  • La Course poursuite (avec Ariane Brodier) : ici, les deux concurrents (candidat et guest) se feront face. Au milieu de la Cage, une barre horizontale leur arrivera aux genoux et tournera sur son axe. Les concurrents vont devoir courir autour de l’axe central et sauter une haie le moment venu. Le concurrent qui rattrapera le premier son adversaire sera sacré vainqueur.
JPEG - 332 ko
JPEG - 218 ko
JPEG - 202.5 ko
  • Le Dos à dos (avec Captain Olmeta) : les deux duellistes sont attachés dos à dos par une chaîne. Pour gagner, ils devront tirer suffisamment leur adversaire pour atteindre une cloche placée devant eux dans la Cage. Le premier qui parvient à sonner sa cloche remporte le duel.
JPEG - 360.4 ko
JPEG - 299.8 ko
JPEG - 238.6 ko
  • Le Double trapèze (avec Pascal Olmeta) : dans ce duel, les deux concurrents devront chacun s’accrocher à un trapèze et y rester le plus longtemps possible alors que le trapèze va finir peu à peu par tourner légèrement sur lui-même. Le premier qui tombera de son trapèze perdra le duel.
JPEG - 373.3 ko
JPEG - 237.3 ko
JPEG - 707.3 ko
  • La Faucheuse (avec Flexi Brahim ou Ariane Brodier) : Chacun sur un plot, le candidat et le guest auront face à eux une barre horizontale leur arrivant aux cheville. Cette barre, peu à peu, va tourner de plus en plus vite. Au moment de son passage, chacun devra sauter au-dessus de la barre. Le premier des deux concurrents qui tombera de son plot perdra la partie.
JPEG - 262.5 ko
JPEG - 364.7 ko
JPEG - 342.9 ko
JPEG - 258.6 ko
  • La Poutre (avec Flexi Brahim ou Ariane Brodier) : les deux concurrents devront traverser une poutre les yeux bandés. C’est celui qui sera le plus rapide à atteindre la milieu de la poutre et à sonner une cloche pour l’indiquer qui gagnera le duel. Une variante existe pour ce duel : le principe est toujours d’aller le plus rapidement sonner la cloche au milieu de la Poutre, mais, en plus, de revenir à sa place initiale le premier (en somme, effectuer un aller-retour complet).
JPEG - 380.2 ko
JPEG - 221.4 ko
  • Rodéo (avec Flexi Brahim) : dans ce face à face, assis sur une scelle de cheval, le candidat doit réussir à garder l’équilibre. La difficulté vient du fait que les scelles des deux adversaires sont accrochées à un même tube et chacun doit donc tenter de déstabiliser son adversaire. Le premier qui tombe perd le duel.
JPEG - 358.8 ko
JPEG - 272.5 ko
  • Le Tourniquet (avec Élodie l’Experte) : placés sur un tourniquet, les concurrents devront récupérer des balles au moment où le tourniquet commencera à se mettre en marche et à tourner sur lui même. Avec les balles récupérés, ils devront marquer trois paniers dans une boîte placée à proximité immédiate de leur adversaire.
JPEG - 201.6 ko
JPEG - 269.7 ko
JPEG - 252.5 ko
JPEG - 253.7 ko
JPEG - 250.3 ko
JPEG - 320.7 ko
JPEG - 357.2 ko

Après une interruption du chronomètre pendant toute la durée de La Cage, un nouveau coup de gong marquera la reprise du temps et des épreuves classiques une fois les trois duels réalisés.

  • Le Basket Boyard (cellule 211 en remplacement des Perches et des Demoiselles) : dans la cellule, un terrain de basket. Pour récupérer la clé, le candidat devra marquer trois paniers. Mais les choses ne seront pas si simples : terrain en pente, ventilateur géant soufflant un vent de 90 km/h et divers objets projetés empêcheront le candidat d’atteindre ses objectifs. De plus, la légèreté du ballon et l’inaccessibilité du panier ne lui simplifieront pas non plus la tâche.
JPEG - 226.1 ko
JPEG - 362.3 ko
JPEG - 429.1 ko
JPEG - 375.4 ko
JPEG - 381.9 ko
JPEG - 290.1 ko
JPEG - 259.6 ko
JPEG - 244.9 ko
JPEG - 243.3 ko
  • L’Araignée (cellule 220 en remplacement des Baguettes) : le candidat devra récupérer deux œufs afin d’accéder à la clé. Une énorme araignée mécanique a protégé l’accès à son nid par des toiles d’araignée et une substance qui va freiner le candidat. Pour récupérer les œufs, le candidats devra passer entre les pattes du monstre d’acier et se tirer des toiles. Une fois l’œuf récupéré, le candidat devra le rapporter à l’entrée de la cellule pour le poser sur un dispositif permettant la libération de la clé. Mais un seul œuf sera insuffisant. Une fois le premier placé, l’araignée pondra un nouvel œuf que le candidat devra aller chercher selon les mêmes modalités.
JPEG - 330.9 ko
JPEG - 477.4 ko
JPEG - 166.9 ko
JPEG - 440.5 ko
JPEG - 487.2 ko
JPEG - 489.5 ko
JPEG - 160.7 ko
  • LES ÉPREUVES QUI REVIENNENT :
  • La maison de poupées (anciennement Demoiselles/Araignées et scorpions) (sous-sols du Fort). Cette année, nous retrouverons l’aventure des « Araignées et scorpions (Demoiselles) » sous sa forme classique. Cette épreuve n’avait plus été vue sur le Fort depuis 2012 où elle occupait alors la cellule 211B. Cette saison, son décor a été revu et corrigé. En effet, nos charmantes Demoiselles du Fort prendront place dans le décor d’une maison de poupées ! De quoi faire sursauter plus d’un candidat qui ne saura pas où il met les pieds.
JPEG - 236.8 ko
JPEG - 387 ko
JPEG - 333.1 ko
JPEG - 275.6 ko
  • LES ÉPREUVES MODIFIÉES :

- La Magic Academy (Cours de magie) (Vigie) est renommée en Boyard Academy (Cours de magie, Cours de sciences et Cours de sport), bien que le principe restera relativement le même pour le candidat : résoudre un tour de magie ou une énigme scientifique pour obtenir une clé. Le candidat fera face, en alternance, à Vincent C., Eric Antoine et aux frères Bogdanov.

JPEG - 293.1 ko
JPEG - 395.9 ko
JPEG - 307.2 ko
JPEG - 160.7 ko
JPEG - 474.6 ko
JPEG - 466.7 ko

Petite variante exceptionnelle : lors de l’émission du 18 juillet 2015, c’est exceptionnellement Passe-Muraille et Willy Rovelli qui interviennent dans la Boyard Academy pour dispenser un Cours de sport qui prend la forme d’une Course en armure. Denis Maréchal affronte à cette occasion le Cuisinier du Fort Willy Rovelli. Tous les deux munis de lourdes armures, ils doivent effectuer un parcours semé d’embûches sur la terrasse du Fort. Le parcours est composé de quatre étapes :

  • Passer au-dessus d’une botte de paille ;
  • Passe au-dessous d’élastiques ;
  • Faire cinq fois le tour de l’épée ;
  • Prendre la princesse (mannequin) dans ses bras et faire le chemin en sens inverse.

Le premier à être remonté avec la princesse en vigie et à avoir sonné la cloche remporte le duel et donc la clé.

JPEG - 314.5 ko
JPEG - 238.5 ko
JPEG - 311.6 ko
JPEG - 304.5 ko
JPEG - 338.5 ko
JPEG - 382.2 ko
JPEG - 277.6 ko
JPEG - 370.4 ko
JPEG - 377.8 ko
JPEG - 363.6 ko
JPEG - 293.6 ko
JPEG - 299.9 ko

- La Tête chercheuse (cellule 103) voit l’arrivée de nouveaux pensionnaires. Les iguanes, oiseaux et rats remplacent les crapauds, crickets et blattes.

JPEG - 237.5 ko
JPEG - 168.5 ko
JPEG - 240.4 ko
JPEG - 285.2 ko
JPEG - 254.3 ko
JPEG - 288.2 ko
JPEG - 270.5 ko
JPEG - 243.3 ko
JPEG - 331.9 ko
JPEG - 271.8 ko
JPEG - 277.7 ko
JPEG - 293.5 ko

Gagarine (cellule 103) devient Gagarine TV : le principe reste le même, le candidat est harnaché dans une machine rotative, mais cette fois, il participe à une parodie d’émission télévisée (Pyramine (Pyramide),ou encore Fortus (Motus), Les Z’amoureux (Les Z’amours) dont le Père Fouras est l’animateur.

  • LES ÉPREUVES QUI DISPARAISSENT :

Cette année encore, peu d’épreuves disparaissent, mais certaines étaient présentes depuis longtemps sur le Fort.

  • La Salle des illusions (cellule 115, présente depuis 2014)
  • Les Balles de coton (cellule 119, présente depuis 2003), remplacées par le Ring.
  • La Cellule qui rétrécit (cellule 203, présente depuis 1992)
  • Les Perches (cellule 211, présente depuis 2005)
  • Les Baguettes (cellule 220, présente depuis 2000)
  • LES ÉPREUVES DÉPLACÉES :
  • Le Ring est déplacé en cellule 119, en remplacement de l’épreuve des Balles de coton, supprimée.
  • LE JUGEMENT :

Quand l’équipe a des prisonniers ou quand il lui manque des clés, elle se rend toujours chez Blanche. Celle-ci est responsable de leur jugement. Pour se libérer, les candidats doivent réussir le défi d’adresse ou de chance qu’elle leur a choisi. En cas d’échec, ils retournent en prison escortés par le geôlier Mister Boo.

Cette année, de nouveaux défis seront proposés aux candidats malheureux :

  • Le défi des Platines : dans ce défi, le candidat doit faire rouler une balle le long d’une table. Son objectif ? Faire tomber une balle dans le trou située en face de lui. Mais deux platines tournantes compliquent sa tâche en déviant sa trajectoire. Si la balle tombe de la table, c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. S’il parvient à mettre l’une des trois balles dans le trou, il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
JPEG - 110.2 ko
JPEG - 124.3 ko
JPEG - 94.3 ko
JPEG - 73.5 ko
JPEG - 65.9 ko
  • LES NOUVELLES AVENTURES :

Le Fort accueillera cette saison encore son lot d’aventures en extérieur ou non, mais toujours aussi périlleuses et déterminantes pour trouver le mot-code du jour. Cette saison, le temps imparti aux candidats pour récolter le maximum de cartouches sera de 30 minutes.

  • L’Éolienne (Carrelet extérieur) : comme pour la Poutre jets d’eau, deux candidats seront ici désignés. En cas de chute, le deuxième candidat succèdera au premier. Les candidats devront traverser une éolienne suspendue au-dessus de l’océan. Il leur faudra la technique la plus adaptée afin de traverser la poutre métallique (et mouvante !) de l’éolienne afin d’atteindre un outil à son extrémité. Une fois l’outil récupéré, le candidat qui aura réussi devra sauter à l’eau et nager jusqu’à ne bouée afin d’ouvrir un coffret contenant le code permettant d’obtenir une cartouche ou une clé. En cas de chute, le candidat devra remonter sur la Carrelet en empruntant une échelle et pourra retenter sa chance si son camarade tombe aussi à l’eau.
JPEG - 174.9 ko
JPEG - 172.6 ko
JPEG - 167.1 ko
JPEG - 183.8 ko
JPEG - 329.6 ko
JPEG - 105.8 ko
JPEG - 302 ko
JPEG - 293.2 ko
JPEG - 362.9 ko
JPEG - 367.3 ko
JPEG - 205.6 ko
JPEG - 264.2 ko
JPEG - 269.6 ko
  • Le Moulin à eau (ou la Roue humaine) (cellule 205) : le candidat est ici accroché à une roue qui tourne sur elle même. Au pied de celle-ci, un bac rempli d’eau. Le candidat, dans cette épreuve, a souvent la tête sous l’eau pendant la rotation de la roue. Pourtant, il doit rester bien concentré pour entendre l’énigme que lui énonce le Père Fouras et qu’il aura la charge de transmettre à son équipe, autorisée à participer à l’épreuve afin d’aider le candidat choisi à trouver la bonne réponse permettant de récupérer la clé ou la cartouche-indice. Il est à noter que seul le candidat sur la roue entend la voix du Père Fouras, il est chargé de restituer ce qui lui est souffler dans l’oreille à son équipe pour que celle-ci l’aide à trouver la bonne réponse.
JPEG - 411.7 ko
PNG - 2.1 Mo
PNG - 2.3 Mo
PNG - 1.9 Mo
PNG - 2.7 Mo
  • LA GRANDE ÉVASION (FACULTATIF) :
  • La Grande évasion (sous-sols) : Depuis 2011, tous les candidats restés prisonniers dans les cellules du Fort doivent passer obligatoirement par la Salle du Jugement dirigée par Blanche. De même, si l’équipe n’a pas récupéré les sept clés obligatoires, elle doit sacrifier autant de candidats que de clés manquantes. La Juge accepte leur libération à condition qu’ils réussissent un défi qu’elle leur lance. Si ce n’est pas le cas, les candidats doivent regagner leurs geôles. Cette année, après les aventures et juste avant le Conseil, ceux ayant échoué chez Blanche ne seront pas échangés au Conseil contre une pénalité de temps. Pour espérer rejoindre leur équipe au Conseil et dans la Salle du Trésor, ils devront effectuer un parcours de libération chronométré leur permettant de s’évader de leur prison. Ils auront 1 minutes et 30 secondes pour se libérer. Ce parcours sera bien sûr semé d’embûches (tapis roulant jonché d’élastiques, boue, boyaux suspendus, voies sans issues...). Le candidat devra agir rapidement et trouver la bonne voie vers la sortie qu’il devra ouvrir lui-même à l’aide d’un pieux pour enfin atteindre la trappe débouchant sur l’extérieur devant le Carrelet (019). Si au terme du temps imparti le ou les candidats n’ont pas réussi à se libérer les précieuses secondes qu’ils utiliseront en plus pour le faire seront décomptées du temps passé dans la Salle du Trésor (avant l’accès au Conseil et la Grande évasion, le temps de basse alloué à chaque équipe dans la Salle du Trésor sera de deux minutes). Tant de boyards en moins donc !
JPEG - 239.1 ko
JPEG - 311.5 ko
JPEG - 289.8 ko
JPEG - 387.1 ko
JPEG - 365.4 ko
JPEG - 256.7 ko
JPEG - 211.6 ko
JPEG - 134.6 ko
JPEG - 240 ko
JPEG - 218.4 ko
JPEG - 288.3 ko

A noter que c’est Mister Boo qui donnera le top départ de la Grande évasion en enclenchant une manette qui ouvrira les prisons et déclenchera le chronomètre de la partie. De même, une fois sortis du parcours de libération dans les sous-sols, les candidats devront, pour désamorcer le chronomètre et arrêter le temps, actionner eux-mêmes une autre manette située à proximité de la trappe de sortie devant le Carrelet et la grille d’entrée du Fort.

JPEG - 247.7 ko
JPEG - 335.5 ko

Le dernier parcours de libération dans la version française remontait à 2010.

  • LE CONSEIL :

Cette partie, vivement critiquée par la communauté des fidèles depuis quelques saisons, est maintenue, globalement selon les mêmes modalités qu’en 2014 si ce n’est que le Conseil ne servira plus à libérer les prisonniers, mais seulement à gagner du temps supplémentaire dans la Salle du Trésor, et non plus à en perdre. En effet, cette année, les trois candidats qui entreront au Conseil joueront à chaque fois pour 30 secondes supplémentaires au maximum (parfois en plusieurs manches gagnantes). S’ils perdent leurs duels, aucun temps ne sera retiré à leur équipe. En revanche, les secondes gagnées s’ajouteront au 2 minutes minimales accordées (ou moins si l’équipe a perdu du temps lors de la Grande évasion) à toutes les équipes. Le Conseil sera donc aussi l’occasion pour l’équipe de regagner le temps éventuellement perdu lors de la Grande évasion.

De nouveaux duels vont faire leur apparition :

  • Le duel du Train (face à un Maître) : sur une voie ferrée, tourne une locomotive entraînant trois charriots. Chacun à tour de rôle, le candidat (bille noire)et le Maître (bille blanche) prennent une bille de couleur différente, l’introduisent dans le tube transparent en face d’eux. L’objectif est que ces billes tombent dans l’un des trois wagons qui circulent sur le rail. Sachant que le premier wagon permet de remporter 5 secondes, le deuxième 10 secondes et le dernier 15 secondes. Attention, si une bille rebondit dans un wagon sans y rester, le point n’est pas accordé. Mais quand un wagon est déjà occupé, il devient indisponible et ne peut plus recevoir d’autres billes. Quand les trois wagons sont remplis, le duel s’achève.
JPEG - 253.1 ko
JPEG - 258.2 ko
JPEG - 243.1 ko
JPEG - 244 ko
JPEG - 267.1 ko
JPEG - 304 ko
  • Le duel du Poids (face à un Maître) : il s’agit d’un duel d’estimation de poids. Devant le candidat il y a deux récipients dont l’un est occulté. Le Père Fouras donne une indication de poids et le candidat doit prélevé, dans le récipient actuellement fermé, ce qu’il pense être le plus près du poids indiqué et de le transvaser dans le récipient qui est vide. Pour vérifier qui du candidat ou du Maître est le plus près du poids indiqué, une pesée est effectuée. Celui qui est le plus près remporte la manche. Ce duel se joue en trois manches de dix secondes chacune.
PNG - 1.9 Mo
PNG - 2 Mo
PNG - 1.9 Mo
PNG - 1.4 Mo
PNG - 2.4 Mo
PNG - 1.8 Mo
PNG - 1.4 Mo
PNG - 1.8 Mo
PNG - 1.7 Mo
PNG - 1.6 Mo
PNG - 1.8 Mo
D’autres feront leur grand retour, comme celui de la Feuille qui brûle.
JPEG - 259.1 ko
JPEG - 214.5 ko
JPEG - 240.3 ko
JPEG - 276.1 ko
JPEG - 248.8 ko
JPEG - 252.1 ko

Selon le duel ou le défi, le candidat aura la possibilité de choisir la mise pour laquelle il souhaite jouer (10, 20 ou 30 secondes), à lui d’évaluer au mieux les risques selon ses capacités. Dans d’autres duels ou défis, le décompte du temps remporté se fera par manche gagnée par le candidat (par exemple, dix secondes par manche gagnée et donc jusqu’à 30 secondes si le candidat remporte trois manches). Enfin, petite nouveauté cette année, l’énigme du Père Fouras sera chronométrée par un cadran. Plus vite le candidat y répondra convenablement, plus il remportera de secondes supplémentaires (jusqu’à 30 secondes s’il est très rapide).

L’aspect du Conseil changera peu (un trône, une table de jeu au centre, un hublot de communication avec l’extérieur, une grille d’où surgiront parfois des personnages du Fort...) et le Père Fouras continuera de le présider. Les Maîtres seront également de la partie pour affronter des candidats dans des duels. Parfois, on pourra y retrouver des personnages du Fort, comme Passe-Muraille déguisé en Maître pour le duel des Poids.

JPEG - 271 ko
JPEG - 209.8 ko
JPEG - 201.2 ko

NOUVEAUX DÉCORS ET NOUVELLES PORTES EN PERSPECTIVE

Le Père Fouras, dès le 29 avril, est le premier à nous avoir dévoilé quelques éléments de décor prometteurs de cette Saison 2015. Sur la première photo, on remarque que l’Alerte rouge arborera une toute nouvelle porte. Sur l’autre photo un décor de jungle, celui de la nouvelle épreuve des Hamacs.

JPEG - 132.1 ko
JPEG - 255.5 ko

Le 12 mai, le Père Fouras a diffusé via Twitter de nouvelles photographies mystérieuses, dont une montrant une tête de tigre enflammée, un élément de décor de la Cage.

JPEG - 148.8 ko

Anthony Laborde nous a aussi dévoilé une photo dune partie de la porte de la cellule de l’infirmerie du Fort arborant la coupe d’Hygie, traditionnel symbole de la pharmacie.

JPEG - 91.1 ko

ARTICLES DE PRESSE SUR LA SAISON 2015

Comme chaque année, nous dédions une rubrique complète aux articles de presse qui traitent de la saison 2015 du jeu. Celle-ci est mise à jour régulièrement, au fil des publications de nouveaux articles.

Vous pouvez accéder à cette rubrique en CLIQUANT ICI !


Photos officielles : © France Télévisions / Gilles Scarella

Captures d’écran : © 2015 - France Télévisions / Adventure Line Productions - Les captures ont été réalisées par Fort Bavard - www.fortboyard.net - Réutilisation interdite

Extraits vidéo : © 2015 - France Télévisions / Adventure Line Productions

Les photos issus des réseaux sociaux (Twitter et Facebook...) appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics