Mise en page 1

Fort Boyard 2018 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

En direct - Dernière mise à jour le 28/07/2018

Publié le samedi 28 juillet 2018 (publié antérieurement le 30 mars 2018) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2018.

        

La 29e saison de Fort Boyard se prépare et les tournages approchent à grands pas. L’heure est (déjà) venue d’ouvrir notre article annuel sur les nouveautés qui jalonneront l’émission l’été prochain sur France 2. Comme tous les ans, nous devons nous attendre à quelques bouleversements, à des arrivées, mais aussi à des départs. Cet article fil-rouge sera l’occasion de ne pas rater une miette des surprises boyardesques du moment. Et pour des questions pratiques (car on compte bien vous livrer de nouveau un bel et long article), un sommaire vous permettra de trouver votre chemin dans le dédale des nouveautés avec une sélection de catégories.

N. B. en dehors de nos propres informations, seules les informations officielles, fiables et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion.

Compte tenu des nombreuses nouveautés attendues, et afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations. Nos autres articles dédiés, qui ponctuent le présent article, vous permettront de les consulter plus aisément et rapidement.

Pour plus d’informations sur la Saison 2018, ne manquez pas nos autres articles mis à jour en direct :

  • Fort Boyard 2018 : les dix jours de tournage en direct : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2018 : les infos et photos officielles diffusées sur les réseaux : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2018 : découvrez le casting de cette 29e saison : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2018 : découvrez toutes les photos officielles en haute définition dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 ANIMATION

Pour la 16e saison consécutive depuis 2003, c’est Olivier Minne qui sera aux commandes de l’émission, toujours en binôme avec le Père Fouras ! Il a l’a lui même confirmé officiellement dans l’émission Village Médias sur Europe 1 le 30 avril 2018 (voir notre article à ce sujet en CLIQUANT ICI ! ).

JPEG - 358.9 ko
JPEG - 308.4 ko
JPEG - 185.2 ko
JPEG - 286.6 ko
JPEG - 198.2 ko

 ARTICLES DE PRESSE

Comme chaque année, les nouveautés de Fort Boyard vont être largement couvertes par la presse nationale, régionale et locale.

> Retrouvez tous les articles de presse qui concernent la saison 2018 de Fort Boyard 2018 dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 AVENTURES

  • Nouvelles aventures :

Cour intérieure, au rez-de-chaussée - La Cabine éjectable : une cabine londonienne typique trône au milieu de la cour intérieure. Un candidat est choisi pour y pénétrer afin de répondre, comme dans la Cabine abandonnée, à une énigme du Père Fouras avec qu’il va être mis en liaison. Mais rien ne se passe comme prévu. Le candidat a juste le temps d’entendre une fois l’énigme avant d’être éjecté dans les airs, la cabine étant reliée à des élastiques (le procédé technique reprend celui de l’ancienne aventure de la Catapulte). Tout au long de l’aventure, même une fois projeté dans les airs, le candidats reste assis dans la Cabine. Effet de surprise garanti !

JPEG - 387.7 ko
JPEG - 248.7 ko
JPEG - 181.1 ko
JPEG - 393.4 ko

Cellule 108 - Croco World : une épreuve animalière qui devrait en surprendre plus d’un car nous pouvons vous confirmer l’arrivée d’un animal inédit sur le Fort : le crocodile ! L’an dernier, la production avait envisagé l’introduction d’un tel animal sur le Fort. Ce sera donc chose faite cette année. Il y en aura plusieurs de taille différente.

Dans cette épreuve le candidat évoluera en apnée sous le regard des crocodiles et devra, le moment venu, actionner des manettes pour obtenir des indices.

Le candidat va devoir abaisser ou lever des manettes alternativement pour faire monter la cartouche-indice convoitée. le problème c’est que la manette qui est auprès de la porte d’entrée est une manette qui allume la lumière, alors que la manette qui est au fond de la cellule éteint l’électricité. Et c’est ce jeu d’éteindre et d’allumer qui va peu à peu faire monter la cartouche. Il faudra donc plusieurs allers-retour pour réussir à obtenir enfin l’indice, le tout à proximité directe de petits crocodiles.

La porte de l’épreuve est composée de barreaux rouillés, d’une trappe qui permet l’entrée dans la cellule, d’une végétation luxuriante et de plusieurs panneaux comme « Défense d’entrer - Danger animaux » ou « Désolés, nous sommes fermés ». Cela laisse supposer une cellule à l’univers humide et marécageux sur le thème d’un parc laissé à l’abandon où la nature a repris ses droits.

JPEG - 484.1 ko
JPEG - 963.6 ko
JPEG - 654.9 ko
JPEG - 554.3 ko
JPEG - 576.4 ko
JPEG - 409 ko
JPEG - 354.7 ko
JPEG - 304.4 ko
JPEG - 269.5 ko
JPEG - 379.9 ko
JPEG - 294.3 ko
JPEG - 320.3 ko
JPEG - 226 ko
JPEG - 259.5 ko
JPEG - 256.4 ko
JPEG - 250.8 ko
JPEG - 389.6 ko
JPEG - 292.1 ko
JPEG - 282.4 ko
JPEG - 362 ko
JPEG - 235.3 ko
JPEG - 369.2 ko

Terrasse du Fort - La Catapulte infernale : Dans cette aventure, le candidat est installé dans un siège sur la Terrasse du Fort. Il actionne lui-même un bouton rouge qui va avoir pour effet de le catapulter tête la première dans les airs à plus de 80 km/h ! Âmes sensibles s’abstenir...

Dans cette aventure, le candidat doit actionner lui-même une catapulte et une fois qu’il est expulsé du Fort, il va lui falloir remonter assez rapidement le long de l’élastique pour récupérer un code permettant de libérer la cartouche-indice.

JPEG - 411.2 ko
JPEG - 260.4 ko
JPEG - 399.6 ko
JPEG - 318.9 ko
JPEG - 312.4 ko
JPEG - 300.9 ko

 BOYARD ACADEMY

La Boyard Academy sera de retour cette saison, toujours en vigie. Il n’y aura plus qu’un seul professeur : Narcisse Lalanne, pour la troisième saison consécutive. Il enseignera toujours les arts et les lettres. Cette saison, il a inventé un nouvel instrument, le Lalannophone qui fonctionne à l’aide d’une manivelle pour un quiz aquatique où le candidat devra reconnaître une mélodie en ayant la tête sous l’eau. On retrouvera bien sûr d’autres défis qui ont fait sa renommée les saisons précédentes comme le Casque à mouches ou encore le Buzzeur de la peur.

JPEG - 462.7 ko
JPEG - 517.4 ko

 CANDIDATS

60 candidats affronteront le Fort cette saison, répartis dans dix équipes. Cette saison, la couleur dominante choisie est le bleu avec une tête de tigre blanche, comme le montre la photographie de l’équipe « test » du vendredi 18 mai 2018 (filée artistique).

JPEG - 437.3 ko

> Découvrez le casting de Fort Boyard 2018 dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 CONSEIL

Il n’y aura pas de grand changement dans l’architecture du Conseil qui reprendra la forme de la saison dernière.

Quatre candidats affronteront à tour de rôle les Maître du Temps dans des duels de force, de réflexion, de mémoire ou d’adresse afin de remporter 15 secondes supplémentaires à passer dans la Salle du Trésor. Le temps de base dans la Salle du Trésor sera toujours de 3 minutes, sauf si les candidats ont tardé à se libérer lors de la Grande évasion. Dans ce cas, le temps de base sera inférieur à 3 minutes et les candidats devront alors redoubler d’effort pour augmenter ce temps en gagnant le plus de duels possibles.

Un équilibre entre duels récents et plus anciens sera toujours à l’œuvre, d’après Guillaume Ramain.

JPEG - 300.6 ko
JPEG - 353.1 ko
JPEG - 264.4 ko
  • Nouveaux duels :

Le Dragon : dans ce duel, le candidat et le Maître disposent tous les deux d’un dragon et d’un anneau. Sous l’indication du Père Fouras, les deux duettistes doivent placer leur anneau à la limite du blanc et du rouge et sous son signal ils ont devoir parcourir le corps du dragon. Le premier qui atteint la zone d’arrivée, matérialisée par une zone blanche près de la tête, remporte le duel. Mais attention, si l’un des deux touche le corps du dragon en rouge, il perd le duel.

JPEG - 273.2 ko
JPEG - 254.2 ko
JPEG - 222.9 ko
JPEG - 264.2 ko
JPEG - 241.2 ko
JPEG - 250.7 ko
JPEG - 273.8 ko
JPEG - 183.9 ko
JPEG - 276.3 ko

Les Ficelles : dans ce duel, le candidat et le Maître disposent tous les deux de deux ficelles, en tirant ces ficelles, chacun fait avancer son pion en forme de Maître. Le premier des deux qui franchit la ligne d’arrivée sans faire tomber son Maître remporte le duel.

JPEG - 288.1 ko
JPEG - 255.3 ko
JPEG - 228.2 ko
JPEG - 210.7 ko
JPEG - 200.6 ko
JPEG - 250.2 ko
JPEG - 176 ko
JPEG - 279.6 ko

La Rampe : dans ce duel, le candidat et le Maître disposent tous les deux d’un tigre au sommet d’une rampe. Le Père Fouras va déclencher la chute du tigre, charge au candidat et au maître de l’arrêter au plus proche du fossé sans qu’il ne tombe dedans. Celui qui est le plus proche du fossé sans y tomber gagne le duel.

JPEG - 239.7 ko
JPEG - 218.5 ko
JPEG - 261 ko
JPEG - 247.3 ko
JPEG - 223.5 ko
JPEG - 262.6 ko

 DIFFUSION

D’après l’offre de parrainage du jeu éditée par France Télévisions Publicité et que nous avons pu consulter, il est prévu dix émissions estivales qui seront diffusées en prime time sur France 2. Olivier Minne a lui même confirmé officiellement ces informations le 30 avril dernier dans Village Madias sur Europe 1 (voir notre article à ce sujet en CLIQUANT ICI ! ).

La diffusion de la 29e saison commencera la samedi 23 juin à 20h55 sur France 2, à raison d’un épisode par samedi.

> Retrouvez notre article sur le sujet en CLIQUANT ICI !

À noter qu’au cours de l’été, France 2 consacrera deux soirées 100 % Fort Boyard. En effet, deux samedis soir en deuxième partie de soirée durant l’été, à l’issue l’émission habituelle à 20h55, la chaîne proposera une émission spéciale inédite de 60 minutes baptisée Fort Boyard : Toujours plus Fort ! dès 23h10 et jusqu’à 00:10. Cette émission sera animée par Willy Rovelli (il sera aussi la voix off) nous montrera la face cachée du Fort, de ses personnages et des candidats en nous plongeant dans les coulisses du jeu. À ne pas rater !

JPEG - 270.2 ko
JPEG - 212.9 ko
JPEG - 234.6 ko
JPEG - 298.5 ko

Bande-annonce (épisode 1 - 7 juillet 2018)

Générique de début et sommaire (épisode 1 - 7 juillet 2018)

Conclusion et générique de fin (épisode 1 - 7 juillet 2018)

> Plus de détails dans notre article : CLIQUEZ ICI !

Le vendredi 8 juin, le tout premier teaser annonçant le retour de Fort Boyard 2018 le samedi 23 juin prochain a été diffusé sur France 2.

Le mercredi 13 juin, la toute première bande-annonce annonçant le retour de Fort Boyard 2018 le 23 juin prochain a été diffusé sur France 2.

Le lundi 18 juin, une nouvelle bande-annonce thématique avec plusieurs personnages du Fort (Mister Boo, Passe-Muraille & Passe-Partout, Willy Rovelli, Les Bodin’s, Mégagaf, le Père Fouras…) a été diffusée sur France 2 pour annoncer le lancement de la saison le samedi 23 juin 2018 à 20h55.

> Retrouvez tous les teasers et toutes les bandes-annonces de la Saison 2018 dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

A noter que pour la deuxième année consécutive, Fort Boyard sera diffusé en avant-première sur La Une, chaîne belge du réseau RTBF à compter du vendredi 22 juin à 20h20.

 ÉPREUVES

  • Nouvelles épreuves :

Cellule 102 - Le Bal : Dans ce jeu des chaises musicales à l’aveugle, Christian Bodin, le fils de Maria, et Passe-Muraille affrontent deux candidats. Maria interprète à sa façon de petits airs populaires. Lorsqu’elle s’arrête de chanter et crie « à terre », les joueurs, les yeux bandés, doivent se mettre à quatre pattes et trouver un tabouret pour s’assoir (qui sont en fait des gros bouchons de liège) qui sort du plancher. Le seul problème est qu’il y a trois tabourets pour quatre personne. Celui qui ne trouve pas son tabouret est éliminé. Le dernier qui reste gagne la clé.

L’épreuve est prévue pour quatre numéros sur les dix.

JPEG - 159.8 ko
JPEG - 175.8 ko
JPEG - 525 ko
JPEG - 542 ko
JPEG - 247 ko
JPEG - 363.9 ko
JPEG - 457.5 ko
JPEG - 541.5 ko
JPEG - 423.9 ko
JPEG - 394.1 ko
JPEG - 402.4 ko
JPEG - 391.4 ko
JPEG - 396.4 ko
JPEG - 402.2 ko
JPEG - 414 ko
JPEG - 623.1 ko
JPEG - 244.5 ko
JPEG - 420.6 ko
JPEG - 195.1 ko
JPEG - 510.6 ko

Cellule 120 - Le Théâtre : une épreuve sur le thème de la magie qui reprendra le principe technique de la cellule qui tourne comme pour l’ancienne Cellule capitonnée.

Le candidat est menotté par Passe-Muraille dès son entrée dans la cellule. Une caisse contenant quatre balles vertes est attachée à sa poitrine. Il doit dans un premier temps passer par la porte à bascule et secouer sa caisse pour faire tomber les balles et les récupérer afin de pouvoir les insérer dans les trous prévus à cet effet. Une fois fait, il doit faire le chemin inverse et repasser de l’autre côté, toujours en empruntant la porte à bascule. Une fois tout ce chemin réalisé, il peut récupérer la clé à l’entrée de la cellule.

La porte de la cellule, de couleur violette, est surmontée d’une lampe, décorée d’étoiles, de roses des ventes et d’un triangle central. Sur les côtés gauche et droit on peut lire « Magic Théâtre ». On retrouve aussi de chaque côté des affiches faisant la promotion des tours de l’illusionniste américain Houdini.

JPEG - 264.4 ko
JPEG - 347.9 ko
JPEG - 490.6 ko
JPEG - 261.9 ko
JPEG - 276.3 ko
JPEG - 211.2 ko
JPEG - 326.8 ko
JPEG - 286 ko
JPEG - 286.9 ko
JPEG - 294.9 ko

Cellule 211 - Car Wars : Pour récupérer la clé sur cette piste démoniaque, le candidat va devoir affronter Passe-Muraille dans un jeu d’auto-tamponneuse diabolique. (description officielle)

Le but pour le candidat est de percuter cinq cibles, numérotées de 1 à 5, dans l’ordre avec son auto-tamponneuse, mais Passe-Muraille fera tout pour l’en empêcher.

Nous pouvons ajouter que le décor de cette épreuve sera composée de « plaques » typiques, reprenant les plaques américaines d’époque. Sur ces plaques, l’univers boyardesque sera décliné, en clin d’œil à plusieurs épreuves ou anciennes épreuves du Fort : Boyardo Ketchup, Boyard Tigers, Boyard Wash, Croco World, Boyard Bank… D’autres plaques auront des thèmes totalement inventés Champomme Tigringer, Boya Cola...

La porte de la cellule est grillagée, on trouve de part et d’autre de celle-ci des klaxons, des tuyaux d’échappement, des phares… Bref un univers automobile, assez sombre avec le noir en couleur dominante et notamment un logo de tête de mort.

JPEG - 418.8 ko
JPEG - 198.7 ko
JPEG - 234.2 ko
JPEG - 242.6 ko
JPEG - 115.4 ko
JPEG - 378.8 ko
JPEG - 332.5 ko
JPEG - 308 ko
JPEG - 337.3 ko
JPEG - 211.5 ko
JPEG - 238.4 ko
JPEG - 240.1 ko
JPEG - 296.4 ko
JPEG - 246.7 ko
JPEG - 252.7 ko
JPEG - 233.1 ko
JPEG - 253.7 ko
JPEG - 264 ko

Cellule 214 - La Banque : une épreuve sur le thème de la banque remplacera l’épreuve mythique des Cylindres.

Dans cette cellule, les candidats vont devoir tenter le casse du siècle pour dérober une clé, bien gardée dans le coffre-fort de la banque. Mais pour cela, il faudra qu’ils fassent preuve de réflexion et trouvent l’accès jusqu’au fameux coffre-fort, sans tomber dans les pièges mis en place par le Père Fouras. (description officielle)

Dans cette épreuve, le candidat démarre dans l’accueil de la Banque. Il doit trouver un passage pour atteindre la salle des petits coffres. Ce passage se trouve derrière un tableau du Père Fouras en hauteur. Elle suit un conduit d’aération et descend une échelle alors qu’un rideau de fer se baisse. Pour accéder à la salle du grand coffre, elle doit soulever manuellement le rideau de fer. Arrivé devant le grand coffre-fort, il va devoir, à l’aide d’une masse, détruire le mur de briques derrière la porte du coffre, afin de pouvoir se saisir de la clé. Mais attention, une fois fait, il doit revenir sur ses pas et sortir de la Banque en suivant le chemin inverse et avant la fin de la clepsydre, sinon l’alarme retentit et il est fait prisonnier.

La porte de l’épreuve est une porte d’établissement bancaire assez luxueux avec le numéro de la rue, le nom de la banque (« Boyard Bank ») et du marbre et des marqueteries. Un distributeur de la « Boyard Bank » se trouve sur le côté droit de l’entrée.

JPEG - 894.2 ko
JPEG - 402.1 ko
JPEG - 137 ko
JPEG - 235.7 ko
JPEG - 335.6 ko
JPEG - 299.2 ko
JPEG - 374.4 ko
JPEG - 219 ko
JPEG - 368.6 ko
JPEG - 224.2 ko
JPEG - 382.9 ko
JPEG - 181.2 ko
JPEG - 237 ko
JPEG - 282.5 ko

Clé à la mer/Carrelet - Mégagaf : cette épreuve de Flyboard est orchestrée par Vincent Lagaf’. Nouveau personnage de cette saison 2018, il est vêtu d’une tenue rouge avec un masque noire à la sauce « super héros » (tenue qui a quelques ressemblances avec celle des Indestructibles) et se nomme Mégagaf « un héros de pacotille, prétentieux et ringard, perché sur son flyboard » (Le Parisien, 21 mai 2018). Le Père Fouras et les personnages du Fort lui refusent l’accès au Fort. Il est le complice des candidats avec pour but de leur faire gagner une clé supplémentaire afin de voler plus facilement le Trésor du Père Fouras. Dans cette épreuve, le candidat choisi est propulsé à cinq mètres de hauteur au-dessus de l’eau et doit se maintenir debout en équilibre sur le Flyboard (engin à propulsion hydraulique) pour se saisir d’une clé.

Depuis qu’il est venu en candidat l’an dernier, Vincent Lagaf a une dent contre le Père Fouras. Bien décidé à aider les candidats à obtenir des clés, il a décidé de devenir un super héros et il est donc devenu Mégagaf. Il n’a pas de force surhumaine, il ne peut pas voir à travers les murs, mais il a appris à voler au-dessus de la mer grâce à son Flyboard. Il va essayer de transmettre son super pouvoir à un candidat qui devra récupérer une clé à plusieurs mètres au-dessus de la mer. (description officielle)

JPEG - 274.3 ko
JPEG - 143.8 ko
JPEG - 363.9 ko
JPEG - 362.7 ko
  • Épreuves déplacées et/ou modifiées :

Les Deux Cages dans la cour intérieur, au rez-de-chaussée : le principe de l’épreuve reste le même. Le candidat, à l’intérieur d’une cage de 50 kilogrammes, doit faire la rouler pour avancer jusqu’à une ligne blanche. Arrivé à la ligne blanche, il doit revenir au point de départ. S’il arrive à faire un aller-retour avant son adversaire, il remporte la clé. La nouveauté vient du fait que cette saison Lady Boo affrontera les candidates. Mister Boo continuera d’affronter les hommes.

JPEG - 147.4 ko

Le Rodéo Dino en cellule 111 : cette année, pour libérer la clé, le candidat ne devra plus percer des ballons en hauteur, mais utiliser un os géant de dinosaure pour faire coulisser la clé le long d’un câble jusqu’à une extrémité permettant de la libérer. Plusieurs coups seront nécessaires.

JPEG - 390.1 ko

Le Casino en cellule 114 : on l’a remarqué, la porte du casino a subi un petit rafraîchissement avec l’ajout du panneau « Mega Jackpot ». La cellule commençait à devenir répétitive et l’effet de surprise se perdait. La production a donc décidé de faire des changements. Nous pouvons vous préciser que l’intérieur a été entièrement revu et proposera un nouveau décor pour cette saison 2018. Ainsi, le chemin pour rejoindre la machine à sous comportera désormais trois tournettes en forme de jetons de casino que le candidat devra traverser sans perdre l’équilibre au risque de finir dans dans un bassin de balles et d’avoir tout à recommencer.

JPEG - 102.8 ko
JPEG - 538.9 ko
JPEG - 260.7 ko
JPEG - 274.8 ko
JPEG - 458.5 ko

Le Boyardodrome en cellule 115 : l’épreuve est maintenue dans son décor, mais change de principe. Le double tapis roulant est toujours là, mais la course en sac disparaît. A leur entrée dans la cellule, les deux candidats choisis vont devoir se saisir des balles à leur disposition. Ces balles sont reliées à des élastiques. Pour remporter la clé, il leur faudra placer les six balles dans les cercles prévus à cet effet au fond de la cellule. Mais gare à la chute !

JPEG - 678.8 ko
JPEG - 326.1 ko
JPEG - 310.6 ko
JPEG - 300.8 ko

Le Manoir en cellule 206 : Guillaume Ramain avait annoncé le maintien de cette épreuve, mais avec des modifications. On peut donc vous confirmer dès maintenant que les Jarres (anciennement en cellule 217) seront désormais intégrées au Manoir.

JPEG - 210.3 ko
JPEG - 261.2 ko
JPEG - 234.9 ko
JPEG - 261.2 ko
JPEG - 234.9 ko
JPEG - 211.1 ko
JPEG - 238.8 ko
JPEG - 243.2 ko
JPEG - 217.3 ko
JPEG - 258.3 ko

Chez Willy Rovelli (Restaurant) en cellule 215A : le restaurant de Willy est bien maintenu, mais son décor intérieur a été entièrement revu pour cette saison 2018. Le restaurant prendra cette année l’allure d’un food truck. Les candidats dégusteront leurs plats à l’extérieur de la cellule. Comme on peut le voir sur la photo, la devanture du restaurant s’ouvre et dispose désormais d’une sorte de comptoir. Willy va donc pouvoir régaler plusieurs candidats à la fois...

JPEG - 107.5 ko
JPEG - 332.6 ko
JPEG - 443.8 ko
JPEG - 540.9 ko
JPEG - 363.2 ko
JPEG - 350.6 ko
JPEG - 323.2 ko
JPEG - 344.4 ko
JPEG - 289.2 ko
JPEG - 149.8 ko

Les Jarres quitte la cellule 217 pour rejoindre le Manoir en cellule 206. Elles sont intégrées à cette épreuve désormais.

La Boyard Academy en vigie : Narcisse sera désormais le seul professeur à opérer dans la Boyard Academy, Éric Fouras ayant été remercié et renvoyé en Écosse. Narcisse dispensera toujours des cours « d’art et de lettres ». De nouveaux jeux sont attendus, comme un quiz musical aquatique avec un nouvel instrument inventé par Narcisse : le Lalannophone ! Le candidat devra reconnaître des mélodies la tête plongé dans un bassin rempli de batraciens et d’anguilles.

JPEG - 462.7 ko
JPEG - 517.4 ko
  • Épreuves supprimées :

Le Pays des merveilles (depuis 2015) en cellule 102

L’épreuve est remplacée par celle du Bal, orchestrée par Les Bodin’s.

Le Vaisseau spatial (depuis 2016) en cellule 108

Il est remplacé par une épreuve animalière avec des crocodiles, le « Croco World ».

La Cellule capitonnée/L’Asile (depuis 2017) en cellule 120

L’an dernier, cette épreuve avait créé la polémique. Des associations de soutien aux personnels des structures psychiatriques et aux patients et leurs familles avaient dénoncé l’image négative renvoyée par cette épreuve. Toutefois, si l’épreuve n’est pas maintenue dans sa forme actuelle, le principe de la cellule qui tourne sera conservé pour une autre épreuve. Tout le monde devrait donc y trouver son compte.

Nous avions consacré un dossier entier sur cette polémique, CLIQUEZ ICI pour le lire !

C’est l’épreuve du Théâtre, une épreuve sur le thème de la magie, qui remplacera la Cellule capitonnée. Elle reprendra le procédé technique de la cellule qui tourne, donnant l’impression que le candidat marche au plafond.

De la Terre à la Lune (depuis 2012) en cellule 205

La cellule sert dorénavant à stocker du matériel. L’épreuve ne sera donc plus jouée.

Le Basket (depuis 2015) en cellule 211

Une nouvelle épreuve, Car Wars, est attendue avec la complicité de Passe-Muraille.

Les Cylindres (depuis 1993) en cellule 214

France 2 et la production ont indiqué au Parisien dans leur édition du dimanche 13 mai, que cette épreuve était supprimée pour proposer un nouveau jeu, sachant que le nombre de cellules sur le Fort est réduit. Mais le contexte actuel, avec les répercussions du mouvement #MeToo, lancé aux États-Unis, n’est sans doute pas pour rien dans cette décision. Chaque année, de nombreuses personnes dénonçaient la misogynie de cette épreuve puisque ce sont presque exclusivement des femmes qui étaient choisies pour la réaliser. Cette épreuve faisait partie des historiques, au même titre que la Lutte dans le Boue ou que les Jarres.

Cette mythique épreuve des Cylindres sera remplacée par l’épreuve de la Banque.

 GÉNÉRIQUES

Comme chaque année, l’émission se dote de nouveaux génériques de début.

  • Pré-générique :
  • Générique :
  • Générique de fin :

> Retrouvez les génériques en qualité HD dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 GRANDE ÉVASION

Pas de très grand changement cette saison dans cette partie. Le ou les candidats emprisonnés doivent toujours trouver la sortie de la prison (en reconstituant un papier déchiré qui indique un barreau à dévisser pour sortir de la prison) et s’évader le plus rapidement possible en effectuant un parcours semé d’embûches. Ils disposent de 2 minutes et 30 secondes. En cas de dépassement, les secondes utilisées en plus seront décomptées des 3 minutes à passer dans la Salle du Trésor.

Pour sortir de la prison, le ou les candidats doivent trouver une clé dans un livre L’évasion pour les nuls, dans une trappe au sol, puis trouver un passage dans leur prison en soulevant des lattes de bois du banc/lit de la prison. Ils doivent ensuite se faufiler dans ce mince passage et déverrouiller une boîte à l’aide da la clé trouvée précédemment. A l’intérieur de cette boîte, un papier est déchiré en trois morceaux et les candidats vont devoir le reconstituer pour lire qu’un des barreaux de leur prison se dévisse.

> Une fois le barreau dévissé, le ou les candidats sortent de leur cage et doivent ensuite creuser dans le sable pour se faufiler sous une grille et atteindre l’obstacle suivant.

> Ce premier obstacle passé, ils se retrouvent dans une sorte de toile d’araignée et doivent se rendre à l’autre extrémité pour dévisser trois fermants qui bloquent l’ouverture d’une petite lucarne débouchant sur la sortie.

> Enfin, pour sortir des sous-sols, comme depuis 2015, ils doivent, à l’aide d’un pieu, casser un petit plafond où est inscrit « exit » et sortir par la trappe débouchant devant le carrelet du Fort, en cellule 019.

JPEG - 279.9 ko
JPEG - 229.6 ko
JPEG - 266.8 ko
JPEG - 255.5 ko
JPEG - 314.3 ko
JPEG - 174.5 ko
JPEG - 283 ko

 JEUX-CONCOURS

Comme chaque saison, de nouveaux jeux-concours sont proposés par le diffuseur ou ses partenaires.

> Grand Jeu Fort Boyard 2018 de Charentes Tourisme : ouvert jusqu’au 8 juin inclus. Une nuit dans un hôtel de Charente-Maritime avec une visite exceptionnelle de Fort Boyard en famille. Retrouvez tous les détails dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

> Grand jeu de l’été Fort Boyard de France 2 : ouvert chaque samedi soir de l’été pendant la diffusions sur France 2 jusqu’au 8 septembre inclus. 15 000 € sont en jeu et des téléviseurs 4k. Retrouvez tous les détails dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

> Fort Boyard 2018 du Club Francetv : ouvert jusqu’au mardi 24 juillet inclus. 8 packs pour participer à un escape game Fort Boyard de Team Break et deux collections complètes des cahiers de vacances ’Fort Boyard de Play Bac sont en jeu. Retrouvez tous les détails dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 LA CAGE

Moundir, dans un tweet laconique daté du 9 mars, semblait indiquer en creux que La Cage, sous-partie dans la quête des Clés, serait supprimée. En tout cas, elle ne sera pas reconduite sous la forme qu’on l’a connue depuis son introduction dans le jeu en 2015.

Guillaume Ramain a précisé aux fans de l’émissions que La Cage serait bien toujours là, mais plus avec les candidats qui ont marqué l’histoire du jeu, laissant planer un mystère sur la probable arrivée de nouveaux personnages dans cette partie du jeu.

La Cage servira toujours à remporter jusqu’à 3 clés supplémentaire en cas de réussite des candidats dans les duels proposés.

Le 1er juin, à l’issue des tournages français, nous pouvons vous révéler que les Maîtres de La Cage sont remplacés cette saison par des enfants sportifs entre 11 et 15 ans, spécialistes d’arts martiaux (karaté, wushu, kung-fu Shaolin…), de breakdance ou encore de gymnastique artistique et d’haltérophilie, et ayant tous des talents particuliers que nous découvrirons cet été. Ces six enfants sportifs forment désormais la garde rapprochée de Rouge.

Sur les photos ci-dessous, nous pouvons observer les six enfants présents cet été dans La Cage. Dans l’ordre des images, il s’agit de Casey (15 ans, spécialité : arts martiaux / Wushu ), Romane (13 ans, spécialité : force / haltérophilie) et Silane (12 ans, spécialité : gymnastique) (qui ont tourné au cours de la première semaine) et Ange (14 ans, spécialité : arts martiaux/ Kung-fu Shaolin), Damani (14 ans, spécialité : acrobatie / breakdance) et Mai Linh (11 ans, spécialité : karaté) (qui ont tourné au cours de la deuxième semaine).

JPEG - 351.3 ko
JPEG - 404.5 ko
JPEG - 389.5 ko
JPEG - 445.3 ko
JPEG - 340.8 ko
JPEG - 329.2 ko
JPEG - 199.1 ko
JPEG - 376.1 ko
  • Nouvelles duels :

Les Barres parallèles : dans ce face à face, le candidat doit se maintenir en équilibre à la force des bras sur des barres parallèles. La difficulté réside dans le fait qu’il faut rester en équilibre alors que les barres montent et descendent. Le premier qui lâche les barres ou qui touche le sol perd le duel.

JPEG - 285.6 ko
JPEG - 227.5 ko
JPEG - 224.8 ko
JPEG - 218.1 ko
JPEG - 273.6 ko

Les Boulets : dans ce face à face, le candidat doit lancer un boulet à la force des bras. Chacun des adversaires dispose de deux boulets. Celui qui parvient à lancer son boulet le plus loin remporte le duel.

JPEG - 261.3 ko

La Double faucheuse : dans ce face à face, le candidat doit se placer sur un plot. La difficulté est d’éviter la double faucheuse qui va de plus en plus vite Le premier qui chute du plot ou touche le sol perd le duel.

JPEG - 151.9 ko
JPEG - 172.4 ko
JPEG - 159 ko

Les Échelles : dans ce face à face, le candidat doit progresser le long d’une échelle afin de sonner une cloche située à l’autre extrémité. La difficulté réside dans le fait que trois barreaux ont été retirés de l’échelle. Celui qui parvient à traverser l’échelle remporte le duel.

JPEG - 293.9 ko
JPEG - 284.7 ko

Le Grand écart : dans ce face à face le candidat doit rester en position alors qu’une machine écarte ses pieds. Le premier a abandonné ou qui pose une main au sol perd le duel.

JPEG - 334 ko
JPEG - 285.7 ko

Pour plus d’informations, consultez notre article dédié à cette information : CLIQUEZ ICI !

 PERSONNAGES DU FORT

> Les personnages qui arrivent :

  • Les Bodin’s (Maria et Christian Bodin) (Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet) : ce duo d’humoristes bien connu du grand public pour l’interprétation de Maria et Christian Bodin, des campagnards berrichons attachants, va intégrer le Fort en tant que personnages récurrents, d’après un article de Télé-Loisirs.fr paru le 26 avril 2018.

D’après Le Parisien (21 mai 2018), le duo d’humoristes Maria et Christian Bodin’s feront « tourner en bourrique les candidats dans une épreuve de chaises musicales ». Et le duo d’expliquer « L’idée c’est que le Père Fouras veut un bal populaire dans le Fort. Donc il appelle à la rescousse sa copine Maria, avec qui il a eu une aventure, pour l’animer ». L’épreuve aura un décor de ferme et les candidats, les yeux bandés, devront danser sur des airs populaires « mis à la sauce Maria ». Dans un article du 22 mai, la radio France Bleu donne plus de précisions : « Durant l’épreuve, on verra donc s’affronter deux candidats avec Christian, le fils Bodin’s et Passe-Muraille, un autre personnage de Fort Boyard. ’Pendant que le fils et Passe-Muraille dansent avec les deux candidats, la Maria va jouer l’orchestre et chanter des parodies de chansons de sa fabrication’  ». Au moment où Maria arrêtera de chanter, ils devront chercher une chaise sur laquelle s’asseoir. L’épreuve est prévue pour quatre numéros sur les dix.

JPEG - 536 ko
JPEG - 272.7 ko
JPEG - 317.2 ko
JPEG - 276.4 ko
  • Les enfants du Fort (Casey, Romane, Silane, Ange, Damani et Maï-Linh) : la Cage sera gardée cette saison par des enfants sportifs entre 11 et 15 ans, spécialistes d’arts martiaux (karaté, wushu, kung-fu Shaolin…), de breakdance ou encore de gymnastique artistique et haltérophilie, et ayant tous des talents particuliers que nous découvrirons cet été. Ils remplacent les Maîtres de La Cage (candidats emblématiques) des saisons précédentes.
JPEG - 322.9 ko

Ces six enfants sportifs forment désormais la garde rapprochée de Rouge. Ils se prénomment Casey (15 ans), Romane (13 ans) et Silane (12 ans) (qui ont tourné au cours de la première semaine) et Ange (14 ans), Damani (14 ans) et Maï-Linh (11 ans) (qui ont tourné au cours de la deuxième semaine).

Casey, 15 ans - Spécialité : Arts martiaux dont le wushu

JPEG - 283.6 ko
JPEG - 351.3 ko
JPEG - 422.6 ko

Romane, 13 ans - Spécialité : Force / Haltérophilie

JPEG - 282.9 ko
JPEG - 404.5 ko
JPEG - 426.8 ko

Silane, 12 ans - Spécialité : Gymnastique

JPEG - 277.1 ko
JPEG - 413.4 ko
JPEG - 389.5 ko

Photo de groupe du premier trio (émissions 1 à 5)

JPEG - 199.1 ko

Ange, 14 ans - Spécialité : Arts martiaux dont Kung-fu Shaolin

JPEG - 327.2 ko
JPEG - 299.3 ko
JPEG - 490.5 ko

Damani, 14 ans - Spécialité : Acrobatie (Breakdance)

JPEG - 316 ko
JPEG - 345.7 ko
JPEG - 697.2 ko

Maï-Linh, 11 ans - Spécialité : Karaté

JPEG - 280.2 ko
JPEG - 353.3 ko
JPEG - 813.6 ko

Photos de groupe du deuxième trio (émissions 6 à 10)

JPEG - 376.1 ko
JPEG - 455.4 ko
  • Mégagaf (Vincent Lagaf’) : candidat remarquable et remarqué l’année dernière pour la première fois, l’animateur a annoncé en direct de Touche pas à mon poste ! (C8) le jeudi 12 avril qu’il intégrait l’équipe de Fort Boyard cette saison.
JPEG - 99.6 ko
JPEG - 559.8 ko
JPEG - 664.9 ko

Le 20 avril, le site de l’hebdomadaire Télé-Loisirs donne plus de détails sur son rôle : « C’est un personnage récurrent que Vincent Lagaf’ va incarner comme l’a fait avant lui par exemple Francis Lalanne [...] Ainsi, il ne sera pas dans le Fort mais en dehors. Il animera un jeu sportif durant lequel il apprendra à faire du Flyboard à certains candidats pour aller attaquer le Fort. Un défi pour l’animateur de télévision qui a ouvert la première académie de Flyboard en France, Adrénaline Académie ».

Dans un article de Var-matin publié le 4 mai 2018, Vincent Lagaf’ revient sur son recrutement dans l’émission et sur son futur rôle et précise que son fils Robin l’épaulera (il filmera les candidats dans les airs).

Le Parisien (21 mai 2018) apporte encore quelques précisions sur l’épreuve et le rôle de Vincent Lagaf’. Nouveau personnage de cette saison 2018, il sera vêtu d’une tenue rouge avec un masque noire à la sauce « super héros » (tenue qui a quelques ressemblances avec celles des Indestructibles) et se nommera Megagaf « un héros de pacotille, prétentieux et ringard, perché sur son flyboard ». Il sera le complice des candidats avec pour but de leur faire gagner des boyards supplémentaires. Dans cette épreuve, le candidat choisi sera propulsé à cinq mètres de hauteur au-dessus de l’eau et devra se maintenir debout en équilibre sur le Flyboard (sorte de « planche volante ») pour se saisir d’une clé.

Vincent Lagaf’ ne sera présent que sur la première semaine de tournage de l’émission pour tourner cinq émissions.

Dans une interview donnée au Parisien accompagnée d’une vidéo, Vincent Lagaf’ apporte quelques détails sur son rôle affirmant qu’il parle de lui à la troisième personne et qu’il restera dehors car il veut attaquer et dépouiller le Fort et il se fait jeter par Passe-Partout et Mister Boo. Il décrit son personnage comme « grotesque, odieux, vaniteux, crédule, clownesque ».

> Les personnages qui rempilent :

  • Blanche (Delphine Wespiser) : Blanche sera de nouveau interprétée par Miss France 2012 cette saison, pour la sixième année consécutive. Elle officiera toujours dans la Salle du Jugement avec son petit serpent blanc.
JPEG - 432.7 ko
JPEG - 310.3 ko
JPEG - 503.7 ko
  • Félindra (Monique Angeon) : Monique, plus connue sous le nom de Félindra, est l’un des personnages les plus anciens du Fort avec Passe-Partout et le Père Fouras. Gardienne de la Salle du Trésor, elle est la dresseuse des tigres de Thierry Le Portier depuis 1991. Cette saison, elle s’occupe d’un tigre mâle, Kanji, et deux femelles sœurs Kali et Minh. Chargée de tourner la tête de tigre sous l’ordre de l’animateur, elle est aussi celle qui compose le bon mot-code sur le damier de la Salle du Trésor en cas d’échec de l’équipe à l’air de boulets. Cette saison encore, elle sonnera le gong pour annoncer le début de l’aventure et la fin d’une grande partie.
JPEG - 349.2 ko
JPEG - 525.6 ko
JPEG - 211.4 ko
  • Lady Boo (Laura Mété) : Laura Mété reprendra son rôle de lutteuse dans l’émission pour la deuxième saison consécutive, comme elle l’a elle-même annoncé dans une interview accordée à la page Fort Boyard l’Univers, le 1er mars dernier. On la retrouvera toujours dans l’épreuve du Mât suspendu, dans de la Double lutte avec Mister Boo, mais aussi dans le duel des Deux Cages qui ne sera plus réservé qu’à Mister Boo cette saison.
JPEG - 337.5 ko
JPEG - 464.5 ko
JPEG - 814.3 ko
JPEG - 147.4 ko
JPEG - 235.1 ko
  • Mister Boo (Cyril André) : Cyril André sera toujours l’interprète de Mister Boo comme depuis 2012. Une jolie longévité pour l’homme-fort et le geôlier de la forteresse. On le retrouvera toujours dans le duel des Deux Cages et dans celui de la Double lutte avec Lady Boo.
JPEG - 403.4 ko
JPEG - 528.2 ko
JPEG - 623.1 ko
  • Narcisse Lalanne (Francis Lalanne) : le personnage perché interprété par le formidable Francis Lalanne est reconduit cette année dans la Boyard Academy, toujours comme professeurs d’arts et lettres. Des moments épiques et complètement farfelues en perspective encore cette année. A noter que c’est Narcisse qui chantera dans le pré-générique et qui réalisera la majeure partie des séquences d’introduction des différentes parties (La Cage, le Bal des Bodin’s, le Jugement, le Conseil, la Salle du Trésor…).
JPEG - 278.8 ko
JPEG - 318.7 ko
JPEG - 335 ko
JPEG - 462.7 ko
  • Passe-Muraille (Anthony Laborde) : sur le Fort depuis 2004, le messager du Père Fouras, qui nous surprend toujours pas sa drôlerie, sera de retour cette saison. On le verra aussi dans différentes épreuves dont Cars Wars ou le Bal des Bodin’s, ces nouveautés de cette saison 2018. Il continuera de se déguiser tout au long de la saison.
JPEG - 407 ko
JPEG - 500.4 ko
JPEG - 456.7 ko
  • Passe-Partout (André Bouchet) : le plus rapide des personnages du Fort collectera toujours les clés récupérées par les candidats, tout en les guidant dans les dédales du Fort, comme il le fait depuis la création du jeu en 1990.
JPEG - 404.7 ko
JPEG - 376.8 ko
JPEG - 290.5 ko
JPEG - 646.5 ko
  • Père Fouras (Yann Le Gac) : que serait le Fort sans son centenaire gardien. Il sera bien sûr fidèle au poste depuis son antre et interprété par Yann Le Gac, qui tient ce rôle depuis 1991. En plus de la Cabine abandonnée, de la Momie, de Gagarine ou du SPA (Père Fouras Show), il proposera ses énigmes dans la Cabine éjectable, une des nouveautés de la saison 2018.
JPEG - 393.4 ko
JPEG - 556.8 ko
JPEG - 424.4 ko
JPEG - 104.9 ko
  • Rouge (Delphine Wespiser) : Comme sa sœur Blanche, Rouge sera elle aussi de retour pour défendre La Cage cette saison, pour la quatrième saison consécutive. On la verra beaucoup plus en « image réelle » cette saison puisqu’elle sera en chaire et en os dans La Cage avec deux trios d’enfants sportifs qu’elle a cette année recrutés à la place des candidats emblématiques des saisons dernières. On la verra davantage physiquement à l’écran cette saison puisqu’elle fera même un court passage dans La Cage pour récupérer les enfants du Fort.
JPEG - 395.1 ko
JPEG - 263.4 ko
JPEG - 579.5 ko
JPEG - 285.1 ko
  • Willy Rovelli : le Cuisinier du Fort depuis 2013 a confirmé dans un tweet, diffusé le 13 avril, qu’il serait bien de retour sur le Fort, souhaitant à ce titre la bienvenue à Vincent Lagaf’, nouveau venu dans l’équipe. Il s’agira donc de sa 6e année consécutive de présence dans la peau du chef du Fort. Cette année, il aura droit à une séquence supplémentaire, le Willymix. Par ailleurs, il évoluera dans un nouveau décor : la devanture de sa cellule s’ouvrira désormais sur l’extérieur avec un bar de fortune, à la façon food truck.
JPEG - 252.8 ko
JPEG - 317.9 ko
JPEG - 207.3 ko

> Les personnages et acteurs qui partent :

  • Frédérick Bousquet (Maître de La Cage de 2016 à 2017)
  • Le Chevalier (Sébastien Diet) : la course en armure est supprimée cette saison, et, en conséquence, le chevalier aussi.
  • Éric Fouras (Éric Lampaert) : le neveu du Père Fouras ne viendra pas passer de nouvelles vacances sur le Fort. Il est reparti en Écosse chez le frère du Père Fouras.
  • Camille Lacourt (Maître de La Cage en 2017)
  • Moundir (Maître de La Cage de 2015 à 2017 : après trois saisons de bons et loyaux service, l’un des plus emblématiques guests de l’émission, Moundir, tire sa révérence, non sans émotion et fierté. Il a lui-même annoncé son départ dans un tweet en date du 8 mars.
  • Pascal Soetens (Maître de La Cage en 2017)
  • Brahim Zaibat (Maître de La Cage de 2016 à 2017)

 PROMOTION

  • Thalassa - France 3 - 14 mai 2018

Comme chaque année, l’émission bénéficiera d’une large promotion dans les médias. Ainsi, le lundi 14 mai en prime sur France 3, l’émission consacrera un reportage complet au Fort baptisé : « Fort Boyard : quel destin ! ». En compagnie d’Éric Buron, Fanny Agostini découvrira les lieux et l’histoire du monument sera largement évoquée.

> Retrouvez toutes les informations sur cette émission dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

> Retrouvez le reportage complet en vidéo HD et le résumé : CLIQUEZ ICI !

  • Touche pas à mon poste ! - C8 - 15 juin 2018

Le jeudi 7 juin, Touche pas à mon poste s’est mis aux couleurs de Fort Boyard dans une édition spéciale consacrée au jeu, en présence d’Olivier Minne, Delphine Wespiser et Willy Rovelli.

> Retrouvez notre résumé complet, les moments forts en vidéos, les extraits en avant-première et les photos : CLIQUEZ ICI !

  • 19/20 - France 3 Poitou-Charentes - 13 juin 2018

Le 19/20, dans son édition locale Poitou-Charentes a consacré un reportage de trois minutes sur les coulisses de ’Fort Boyard. La chaîne s’est rendue sur le tournage de la version finlandaise du jeu.

> Retrouvez le reportage complet en vidéo HD et le résumé : CLIQUEZ ICI !

  • A la bonne heure - RTL - 15 juin 2018

Olivier Minne était l’invité de Stéphane Bern dans A la bonne heure sur RTL.

> Retrouvez notre résumé complet et le podcast dans notre article : CLIQUEZ ICI !

  • SWIFT - YouTube - 18 juin 2018

Olivier Minne était l’invité de Maxime Riou dans SWIFT, une émission diffusée en direct sur YouTube.

> Retrouvez notre résumé complet et le replay vidéo dans notre article : CLIQUEZ ICI !

  • Laissez-vous tenter - RTL - 22 juin 2018

Isabelle Morini-Bosc a consacré une large partie de sa chronique médias à Fort Boyard avec une petite interview d’Olivier Minne.

> Retrouvez notre résumé complet, le replay vidéo et le podcast dans notre article : CLIQUEZ ICI !

  • La télé même l’été - C8 - 25 juin 2018

Autour de Benjamin Castaldi, les chroniqueurs ont donné leur avis sur la saison 2018 de Fort Boyard et les nouveautés.

> Retrouvez notre résumé complet et le replay vidéo dans notre article : CLIQUEZ ICI !

  • Dix heures - Midi - Sud Radio - 28 juin 2018

Guillaume Ramain, le producteur artistique de Fort Boyard et Delphine Wespiser, l’interprète de Blanche et Rouge dans l’émission, étaient les invités de Valérie Expert pour évoquer la saison 2018 de Fort Boyard et ses nouveautés.

> Retrouvez notre résumé complet et le podcast dans notre article : CLIQUEZ ICI !

  • C à vous - France 5 - 29 juin 2018

Lors de la dernière de C à vous, Anne-Élisabeth Lemoine, Jean-Michel Aphatie, Patrick Cohen, Maxime Switek et Abdel Alaoui sont revenus en images sur leur aventure à Fort Boyard.

> Retrouvez notre résumé complet et le replay vidéo dans notre article : CLIQUEZ ICI !

 REDIFFUSIONS

L’offre de parrainage de Fort Boyard que nous avons pu consulter indique sans surprise le retour des rediffusions de Fort Boyard dès septembre 2018 et jusqu’en mars 2019. 18 rediffusions en prime time sont prévues sur France 4.

N. B. Le document précise également que des rediffusions de l’émission sont aussi programmées sur la chaîne à péage Vivolat dans la case famille, du lundi au vendredi, vers 8h30 et 13h00. Toutefois, cette chaîne n’est plus présente que dans de rares bouquets.

 SALLE DES AVENTURES

Comme l’année dernière, les candidats, à l’issue du Jugement, emprunteront un ascenseur en travaux qui va quelque peu les écraser avec différents ballons de type air bag. Mais cette année, un candidat de l’équipe ne prendra pas l’ascenseur et restera à l’extérieur. Il a en fait été choisi par le Père Fouras afin de réaliser l’épreuve du « Willymix » (quiz sur l’histoire du Fort) de Willy Rovelli, qui, en cas de réussite, permettra à l’équipe d’obtenir le fameux « joker » des aventures (il permet à un candidat de refuser une aventure pour passer le relais à un autre, désigné par le Père Fouras). Le reste de l’équipe observera la séquence depuis la Salle des Aventures, juste après avoir vu quelles aventures les attendent sur les écrans de contrôle de la salle.

Cellule 217 - Le Willymix : C’est une nouvelle épreuve culinaire confiée à Willy Rovelli qui occupera cette cellule.

Cette année, le chef Willy lance son robot cuiseur. Le candidat va s’installer à l’intérieur et va se faire cuisiner par Willy Rovelli.

Arrivera-t-il à avoir la moyenne à son questionnaire sur Fort Boyard où chaque mauvaise réponse est synonyme de punition ? (description officielle)

On peut ajouter que dans cette épreuve le candidat, habillé d’une blouse blanche et d’un masque, est installé dans un « autocuiseur », sur une sorte de siège, sanglé. Une machine à baffe se trouve à proximité de son visage. Le candidat doit répondre à une série de huit questions portant sur l’histoire du Fort. Pour remporter l’épreuve, et donc le Joker des aventures, il doit répondre correctement à au moins la moitié des questions soit quatre questions au moins. En cas d’erreur, Willy actionne des boutons et le candidat reçoit des jets d’aliments peu ragoutants sur lui. Une épreuve très très salissante !

L’épreuve des Jarres quitte donc cette cellule pour rejoindre le Manoir en 206 (voir ci-dessus).

JPEG - 272.2 ko
JPEG - 314.3 ko
JPEG - 327.9 ko
JPEG - 382.6 ko
JPEG - 188.7 ko

 SALLE DU JUGEMENT

Il n’y aura pas de grand changement dans l’architecture de la Salle du Jugement cette année, qui reprendra la même forme que la saison dernière avec de nouveaux défis.

JPEG - 341.6 ko
JPEG - 136.8 ko
JPEG - 159 ko
  • Nouveaux défis :

Le Double-face : dans cette épreuve, le candidat doit faire rouler une balle le long d’une table. Son objectif est que la balle s’arrête dans la zone collante située à l’autre extrémité. Si la balle s’arrête avant ou si elle tombe sur le sol, c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. Si l’une de ces trois balles s’arrête dans la zone collante il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 220.6 ko
JPEG - 210.8 ko

Le Looping : dans cette épreuve le candidat doit faire glisser la balle jusqu’au cylindre situé en face de lui. La difficulté réside dans le fait qu’il doit franchir un looping qui va dévier la trajectoire de la balle. Le candidats dispose de trois balles représentant ses trois essais. S’il parvient à mettre l’une des trois balles dans le cylindre il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 189.2 ko
JPEG - 195.8 ko
JPEG - 185.5 ko

Le Souffle : dans cette épreuve, le candidat doit faire voler une balle pour la faire tomber dans un cylindre. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. S’il parvient à mettre l’une des trois balles dans le cylindre il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 130.9 ko
JPEG - 138.8 ko

Les Trois barrières : dans cette épreuve, le candidat aveuglé doit parvenir à enjamber une barrière sur laquelle une balle tient en équilibre. Son objectif est de franchir la barrière sans faire tomber la balle. Le candidat dispose de trois essais. S’il parvient à franchir une barrière sans faire tomber la balle, il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 210.1 ko

 SPONSORS

Pour la 8e saison consécutive, les biscuits Prince de la marque LU sont le sponsor officiel de Fort Boyard.

JPEG - 109.8 ko

Cette année, la gamme « Peaux sensibles » de la marque L’Arbre Vert est le deuxième sponsor de l’émission, pour la première fois.

JPEG - 145.6 ko

Enfin, lors de la diffusion du 3e épisode de Fort Boyard et du 1er volet de l’émission spéciale Fort Boyard : toujours plus fort !, le samedi 7 juillet 2018, le sponsor Verisure.fr s’est ajouté aux deux précédents.

JPEG - 65.6 ko

 TIGRES

Le tigre Kanji (mâle) et les tigressesTosca, Kali et Minh (femelles, les deux dernières sont sœurs) ont gagné le Fort dans l’après-midi du 14 mai 2018, comme en témoigne les quelques photographies d’une internaute via Instagram. C’est Monique Angeon alias Félindra et Thierry Le Portier qui ont assuré le bon transbordage des fauves.

JPEG - 480.1 ko
JPEG - 608.2 ko

 TOURNAGES FRANÇAIS

La plateforme off shore « Banjaert », qui permet l’accès au Fort en toute sécurité, a été remise en service le 23 mars dernier. Le Fort a quant à lui rouvert ses portes aux équipes de production le 4 avril afin de procéder au nettoyage des lieux et à la mise en place des nouveautés en attendant les tournages des émissions françaises pour France 2.

JPEG - 185.6 ko

À partir du mercredi 16 mai, les premiers tests techniques et les premières répétitions ont eu lieu avec les personnages du Fort.

Le vendredi 18 mai, une émission « test » grandeur nature (filée artistique et technique) a été tournée sur le Fort avec des sportifs du département qui ont testé la faisabilité et la sécurité des nouveautés.

JPEG - 437.3 ko

Le samedi 19 mai, des saynètes et transitions ont été tournées avec les personnages.

Les tournages des dix émissions commenceront officiellement le lundi 21 mai et se termineront le vendredi 1er juin. A noter : il n’y aura pas de tournage proprement dit le vendredi 25 mai, l’épisode n°5 sera tourné le samedi 26 mai, pour permettre notamment la mise en place de la deuxième partie des nouveautés de la saison.

Le vendredi 25 mai, des saynètes et transitions ont été tournées, notamment entre les Père Fouras et son messager Passe-Muraille.

Le samedi 2 juin, à l’issue des tournages de la deuxième semaine, les dernières saynètes et transitions avec des personnages du Fort seront tournées.

 VERSIONS ÉTRANGÈRES

Après la France, c’est la Finlande, dont la dernière participation remontait à 2012, qui viendra tourner dix numéros sur le Fort pour la chaîne MTV3 à compter du 12 juin 2018. Puis le Maroc prendra place dès le 18 juin pour enregistrer une nouvelle saison de dix épisodes pour la chaîne 2M comme c’est le cas depuis 2014. Enfin, on retrouvera l’Allemagne, dont la dernière apparition datait de 2010. Elle enregistrera 4 épisodes à partir du 25 juin 2018.

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics